Responsable Financier et Administratif

ICRC

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation impartiale, neutre et indépendante dont la mission exclusivement humanitaire, est de protéger la vie et la dignité des victimes de guerre et de violence interne et de leur porter assistance. Elle s’efforce également de prévenir les souffrances en promouvant et en renforçant le droit international humanitaire et les principes humanitaires universels.

Responsabilité globale

Le Responsable Financier et Administratif est chargé de la supervision des opérations financières et administratives, de la gestion du budget, de la coordination des activités liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de la délégation régionale de Dakar. Il/elle assure l’intégrité de la comptabilité financière et analytique, ainsi que des rapports provenant du terrain. Il/Elle supervise l’ensemble des ressources financières et des activités administratives, telles que la gestion des locaux et des déplacements du personnel.

Rôles et responsabilités

Sous la supervision directe du Chef de Délégation régionale, le titulaire du poste est responsable des tâches suivantes :

  • Supervise le département des comptes et prépare le budget annuel/prévision mensuelle ainsi que les rapports de risques, le contrôle des coûts et l’analyse des écarts budgétaires. Assure la conformité aux exigences de reporting légales (c’est-à-dire les impôts et la sécurité sociale, cette dernière en étroite collaboration avec le Responsable des Ressources Humaines) et évalue régulièrement la situation financière (y compris la trésorerie) de la délégation/structure.
  • Agit en tant que conseiller, formateur et coach sur tous les sujets financiers ou économiques pour les équipes en charge des projets humanitaires.
  • Est responsable de l’élaboration de mesures de contingence pour répondre aux changements critiques dans le contexte opérationnel.
  • Interprète les directives et politiques institutionnelles à la lumière du contexte local ; veille à ce qu’elles soient strictement mises en œuvre et surveillées, garantissant le respect des normes éthiques et atténuant les risques financiers.
  • Agit en tant que co-signataire et interface financiers pour les autorités et les partenaires commerciaux (fournisseurs, banques, etc.).
  • Contribue avec des prévisions fiables et des données budgétaires à la prise de décision managériale sur des questions tactiques (exercice fiscal en cours) et stratégiques (exercice fiscal suivant).
  • Supervise la gestion financière quotidienne et l’entretien des bureaux et des locaux résidentiels ; maintient une configuration de sécurité appropriée, y compris un logement sécurisé pour tout le personnel mobile.
  • Soutient le Chef de Délégation/autre structure dans l’établissement (et la mise à jour) de l’évaluation des risques pour la délégation/structure, en mettant l’accent sur les risques liés à l’immobilier et aux finances. Met en œuvre et surveille les mesures d’atténuation des risques dans son domaine de responsabilité, en liaison étroite avec les départements techniques.
  • En collaboration avec les départements techniques et l’équipe de durabilité au siège, conduit et initie des mesures visant à réduire la consommation d’énergie et met en œuvre les mesures de comblement des écarts identifiées dans l’Évaluation de la Durabilité.
  • Fournit un soutien opérationnel aux sous-délégations de Tindouf (Algérie) et Rabat (Maroc).
  • Collaboration interne avec le chef de délégation et d’autres départements, et représentation externe auprès des autorités financières et des fournisseurs.
  • Établissement de contacts réguliers avec des homologues du Mouvement présents dans le pays et la région.
  • Adhérer aux principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • Respecter les règlements du personnel et les règles de sécurité.
  • Représenter le CICR de manière professionnelle en tout temps.

Minimum Requirements and competencies

  • 5 ans d’expérience pratique confirmée en finances, dont une année au moins en comptabilité/contrôle financier
  • Expérience dans un environnement de travail international, à l’étranger ou avec une organisation/une agence de développement internationale.
  • Diplôme universitaire en administration des affaires, finance/comptabilité.
  • Diplôme en comptabilité (CPA/CMA ou similaire) / audit interne (CIA ou similaire), un atout.
  • Maîtrise courante de l’anglais et du français.
  • Compétences en informatique.

Comment postuler

Les candidats intéressés peuvent envoyer leur candidature au plus tard le 26 mai 2024 (lettre de motivation et CV), copies des diplômes obtenus (Certificates, Diplômes, etc) – Référence : Responsable administratif et financier – candidature – à l’adresse e-mail suivante : dak_recruitment_services@icrc.org. Merci aussi de cliquer sur ce lien ou QR code ci-dessous pour remplir le formulaire préalable du poste.

https://forms.office.com/e/EGsfqwNzL6

La référence Responsable administratif et financier doit être mentionnée dans la candidature pour être valide.

Seules les personnes dont les candidatures seront retenues seront contactées.

Le CICR ne facture aucun frais de recrutement et à aucune étape de tout processus de recrutement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *