Responsable incubation

Pulse

PULSE recrute un Responsable Incubation au sein du projet « Accès à la formation et à l’entrepreneuriat des jeunes en Casamance » – VSI Sénégal (Ziguinchor)

PULSE

Créée en 2006. PULSE est une association dont la mission est de soutenir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable. PULSE s’est fondée avec une conviction : chacun.e peut devenir acteur.rice du changement, dès lors qu’il.elle en a les moyens. Aujourd’hui, active dans 18 pays au travers d’une vingtaine de programmes d’accompagnement et de sensibilisation et de 4 lieux d’incubation (Bidaya Casablanca, Lab’ess Tunis, PULSE Montreuil et Oribi Le Cap), PULSE anime une communauté de près de 2 000 entrepreneur.e.s et fournit un accompagnement individualisé à 150 d’entre eux.elles chaque année.

PULSE est une structure de GROUPE SOS Action Internationale, l’un des neuf secteurs du GROUPE SOS.

Contexte

PULSE est partenaire d’un projet porté par l’association Futur Au Présent International, intitulé : « Accès à la formation et à l’entrepreneuriat des jeunes en Casamance ». Ce projet, cofinancé, par la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, a démarré le 1er février 2020, et ce, pour une durée de 40 mois.

Son objectif global est d’augmenter le nombre d’opportunités d’emplois pour les jeunes de 15-30 ans en Casamance (Ziguinchor / Kolda) en renforçant leur accès à la formation, à l’apprentissage et à la création d’entreprises.

Trois objectifs spécifiques sont également poursuivis :

  • OS1 : Permettre aux adolescents en dehors des systèmes de formation de (re)prendre un chemin au sein d’un centre de formation ou en apprentissage dans des ateliers informels encadrés ;
  • OS2 : Mettre en place un programme d’accompagnement pour des porteurs de projets à impact de 18-30 ans issus de Ziguinchor et Kolda ;
  • OS3 : Mobiliser les acteurs de la formation et de l’emploi des jeunes afin de les fédérer et créer des synergies pour faire émerger des solutions concrètes permettant d’améliorer leur employabilité.
    Mission et responsabilités

PULSE recherche son.sa futur.e coordinateur.trice, qui sera en charge notamment du volet 2 (« incubation ») de ce projet.

  • Il.elle sera déployé.e au sein de l’incubateur, situé dans les locaux de l’Université Virtuelle du Sénégal, partenaire du projet.
  • Il.elle sera responsable sur place d’une équipe composée d’un Responsable Accompagnement et d’une Office Manager, déjà en poste.
  • Il.elle sera directement rattaché.e à la Responsable Projets et Développement de PULSE, basée à Paris. Il.elle sera amené.e à travailler en étroite collaboration avec les équipes de Futur Au Présent International et de l’Université Virtuelle du Sénégal.

Il.elle aura la charge des missions suivantes :

En partenariat avec les équipes de PULSE, d’animer la relation partenariale avec Futur Au Présent International et l’Université Virtuelle du Sénégal ; le projet devant permettre la montée en compétences des équipes locales ;

  • De participer, pour cela, aux activités transversales prévues dans le cadre du projet global, et aux réunions de coordination qui seront organisées par le chef de file. Le.la VSI accordera une attention particulière à la bonne liaison entre le « volet incubation » du projet et les autres activités prévues dans le cadre des OS1 et OS3 ;
  • De consolider la gestion de l’incubateur nouvellement créé à tous les niveaux, dans la continuité du travail mené avec les partenaires ;
  • D’assurer le management de l’équipe sur place, sous la supervision et avec l’appui de la Responsable Projets et Développement de PULSE ;
  • De veiller au bon déroulement des activités prévues dans le cadre du projet, et notamment la mise en œuvre du programme d’incubation. Pour cela, en lien avec le Responsable d’accompagnement, le.la VSI aura pour mission d’apporter son soutien au déploiement de chaque étape du programme d’accompagnement prévu (participation à la phase de sensibilisation et d’appel à candidatures, appui à l’organisation des formations collectives et à la mise en place d’un réseau de mentors et experts, soutien à l’organisation d’événements de mise en réseau, appui au suivi-post incubation) ;
  • De veiller à la structuration et au bon déroulement du programme complémentaire d’accompagnement au financement (de la sélection des projets retenus à l’octroi de subventions) ;
  • De garantir, avec le Responsable d’accompagnement et avec le soutien de la Directrice des Opérations de PULSE, l’accessibilité des programmes et la pertinence des supports de formation mis à disposition des bénéficiaires ;
  • De promouvoir le projet auprès de potentiels partenaires techniques et financiers, en participant notamment aux actions de promotion prévues par l’Office Manager de l’incubateur ;
  • D’assurer un suivi et reporting régulier des activités menées et du budget, auprès de PULSE et de Futur au Présent International le cas échéant, en conformité avec les engagements contractuels.

Lieu et dates

Sénégal (Ziguinchor) à partir du 7 juin 2021 pour 12 mois (renouvelables).

Des déplacements à Dakar et au sein de la région de la Casamance (notamment à Kolda) sont à prévoir.

Expériences / Formation

  • Bac + 4/5 ou équivalent type IEP, école de commerce orienté Entrepreneuriat social ou Master en gestion de projets de développement.
  • Vous disposez ainsi de compétences solides en matière de gestion de projet dans un environnement international. Vous justifiez d’une expérience réussie au sein d’un incubateur et/ou d’une start-up, et vous adhérez pleinement aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
  • Vous disposez d’un bon sens du relationnel et avez envie de participer à la mise en œuvre d’un nouveau projet ambitieux.
  • Vous êtes autonome, polyvalent.e, organisé.e, rigoureux.se, et êtes en capacité de gérer une petite équipe.
  • Vous maîtrisez parfaitement le français (lu, écrit, parlé). La maîtrise du contexte local (Casamance) serait un atout.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Salaire

Statut de Volontaire de solidarité international (VSI) pour 12 mois (renouvelables) avec une indemnité mensuelle de 1 100€ nets. Responsabilité civile, assurance rapatriement et assurance santé prises en charge.

Un ordinateur professionnel sera fourni sur place.

Un aller/retour par an pour la France pris en charge.

Comment postuler

Pour postuler :

Envoyez CV et lettre de motivation à Kelly ROBIN, Responsable Projets et Développement de PULSE (kelly.robin@groupe-sos.org) en mettant en copie Juliana BORGNIET, Chargée de Projets et de Développement de PULSE (juliana.borgniet@groupe-sos.org).

Merci d’indiquer en objet : « Candidature – poste VSI Sénégal + votre nom et prénom ».

L’annonce sera disponible jusqu’au 9 mai 2021.

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s

Date limite : 9 Mai 2021.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à kelly.robin@groupe-sos.org

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.