Responsable régional des activités du projet

  • CDD
  • CDI
  • Dakar, Sénégal
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

IFDC

Responsable régional des activités du projet – Feed the Future Sénégal Dundël Suuf – Department of Enabling Impact – Office of Programs

À propos de IFDC

IFDC est une organisation publique internationale présente dans 27 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. IFDC aborde de manière unique les problèmes mondiaux de sécurité alimentaire et de pauvreté en comblant le fossé entre la recherche et l’impact, en combinant des innovations basées sur la science, le développement de systèmes de marché holistiques, un environnement politique favorable et des partenariats stratégiques pour aider les producteurs et les pays à identifier et à étendre des solutions agricoles durables, y compris une meilleure efficacité dans l’utilisation des nutriments. Ces approches sont nécessaires pour améliorer la santé des sols et la productivité des cultures tout en réduisant l’impact environnemental de l’utilisation des engrais. IFDC passe de la recherche à l’action en utilisant des solutions locales, respectueuses de l’environnement et axées sur l’impact. Avec nos partenaires, nous cherchons à combler l’écart de rendement, à éradiquer la faim dans le monde, à préserver les sols dont dépendent nos vies et à générer une résilience économique pour les ménages agricoles et les pays dans lesquels ils vivent.

Responsabilités

La personne sera appelée à:

  • Diriger toutes les activités de Dundël Suuf dans sa zone de couverture (VFS et région de Louga);
  • Coordonner la collecte de données et d’informations sur le terrain;
  • Assurer la mise en œuvre efficace et à temps de toutes les activités du programme dans les zones concernées;
  • Garantir une forte communication et collaboration entre le projet et les partenaires de mise en œuvre (PMO) et le secteur privé;
  • Soumettre à temps les rapports sur les activités de terrain et contribuer à tous les rapports du projet requis dans les délais;
  • S’assurer de la bonne gestion financière du projet en respectant les lois du Sénégal, les règles et procédures de l’IFDC et de l’USAID;
  • Effectuer toute autre tâche connexe selon les besoins.

Exigences

Tous les candidats doivent avoir au moins les qualifications et expériences suivantes:

  • Licence en agriculture/agronomie, en économie agricole ou dans un domaine similaire;
  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle en transfert de technologie et au moins 3 années d’expérience en mobilisation du secteur privé et en partenariat avec les organisations locales;
  • Expérience et compréhension des questions relatives à la fertilité des sols et aux engrais;
  • Expérience dans la supervision et la coordination de la collecte de données sur le terrain
  • Excellentes aptitudes à parler et à écrire le français.

Rapports hiérarchiques et relations de travail

La personne rendra compte au Project Manager (coordonnateur) et sera responsable de la gestion globale des activités de Dundël Suuf, à travers toutes les composantes du projet, dans sa zone d’intervention.

Localisation

Il s’agit d’un recrutement national/international avec un lieu d’affectation dans l’un des bureaux de IFDC basé à Dakar-Sénégal.

Avantages

Les avantages offerts par IFDC comprennent des congés annuels et des congés maladie, une couverture d’assurance maladie et d’assurance vie de groupe, un 13e mois de salaire, des cotisations de sécurité sociale et de retraite conformes aux lois locales, ainsi que des indemnités de fin de contrat.

Clause salariale

Le grade de ce poste est BG 8 avec une fourchette de salaire mensuel allant de 1 574 154 – 2 125 108 XOF.

La détermination des salaires des nouveaux employés tient compte de différents facteurs. Il s’agit notamment de l’échelle salariale liée à la classe d’emploi attribuée, des qualifications du candidat par rapport aux responsabilités et aux prérequis du poste, de l’équité interne, de l’état concurrentiel du marché de l’emploi, ainsi que d’éventuelles considérations d’ordre organisationnel et budgétaire.

Clause de diversité

IFDC s’engage à encourager, promouvoir et préserver une culture de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et offre des opportunités d’emploi égales basées sur les capacités, les performances et le potentiel. L’égalité des chances fait partie intégrante des pratiques de recrutement et de sélection de IFDC. IFDC reconnaît la valeur du recrutement d’employés ayant des antécédents, des connaissances, des expériences, des perspectives et des croyances différents. IFDC reconnaît et apprécie la contribution de personnes ayant des compétences, des expériences et des perspectives différentes. La diversité englobe le sexe, l’âge, l’expérience, l’éducation, l’appartenance ethnique, la religion, l’orientation sexuelle et les antécédents culturels, ainsi que d’autres dimensions telles que le mode de vie et les responsabilités familiales.

À propos du programme/projet

Le projet Feed the Future Sénégal Dundël Suuf est financé par l’USAID/Sénégal à la demande du Gouvernement du Sénégal. Il est mis en œuvre par le Centre international de développement des engrais (IFDC) dans le cadre du projet plus vaste appelé « Enhancing Growth through Regional Agricultural Input Systems » (EnGRAIS) mis en œuvre en Afrique de l’Ouest par le même IFDC.

Le projet a été conçu en 2019 par IFDC, le ministère en charge de l’agriculture du Sénégal, le secteur privé, les organisations de producteurs, les universités et la recherche agricole, pour répondre, entre autres, aux préoccupations liées à la fertilité des sols au Sénégal. L’objectif global du projet Dundël Suuf est de contribuer à l’augmentation de la productivité agricole.

Dundël Suuf vise spécifiquement à accroître la disponibilité et l’utilisation de nouveaux engrais de qualité grâce à des systèmes d’approvisionnement efficaces dirigés par le secteur privé pour améliorer et maintenir la fertilité des sols au Sénégal avec des résultats intermédiaires : (i) des formules d’engrais améliorées et appropriées sont développées et diffusées aux agriculteurs; (ii) des produits et technologies d’engrais éprouvés et respectueux de l’environnement sont diffusés et étendus; et (iii) l’environnement politique et réglementaire du secteur des engrais est amélioré.

Ces objectifs et résultats intermédiaires ont été définis en pleine harmonie et cohérence avec les objectifs de développement agricole fixés par les autorités sénégalaises ainsi qu’avec les objectifs de l’USAID/Sénégal pour le pays. Le projet intervient dans les cinq zones agroécologiques que sont la Casamance, le Sénégal oriental, le Bassin arachidier, les Niayes et la Vallée du Fleuve Sénégal. Initialement prévu pour une durée de trois ans à partir de septembre 2019, le projet a été prolongé jusqu’à fin février 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *