
Site RTI
Le Spécialiste Ed Tech sera chargé d’assurer l’intégration des TIC dans les interventions du programme.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les homologues gouvernementaux et les experts techniques de RELIT en matière d’éducation bilingue, de développement de matériel d’enseignement et d’apprentissage, de formation des enseignants, de suivi-évaluation pour conceptualiser et mettre en œuvre des solutions TIC spécifiques afin d’atteindre les objectifs globaux du projet. Cela peut impliquer la recherche de nouvelles plateformes web pour l’apprentissage en ligne, la conception de référentiels de ressources numériques, l’établissement de communications de groupe par téléphone mobile pour l’apprentissage par les pairs et d’autres innovations où la technologie peut relever les défis de la qualité et de l’extensibilité des activités qui ont été constamment difficiles à surmonter autrement.
En collaboration avec l’équipe de suivi-évaluation de RELIT, Il/Elle soutiendra la gestion des données de suivi-évaluation du projet et veillera à ce que les outils de collecte de données numériques et les outils d’évaluation de RELIT soient mis en place.
Responsabilités
Objectifs spécifiques
Avec le soutien d’experts internationaux et nationaux, travailler avec les services compétents du Ministère de l’Education (SIMEN, DFC, DEPS, INEAD, etc) pour adapter les applications destinées aux enseignants, aux formateurs/coachs, aux éditeurs et aux collecteurs de données d’enquête compatibles avec différents appareils (smartphones, tablettes, PC, etc.) :
- Piloter diverses applications pour déterminer leur pertinence dans le contexte national, leur convivialité et l’assistance nécessaire aux utilisateurs ;
- Soutenir la formation des utilisateurs pendant le déploiement ;
- Travailler avec les coordinateurs régionaux pour assurer la supervision et le suivi directs des projets pilotes et du déploiement des applications ;
- Évaluer et affiner en permanence les différentes composantes des applications, en veillant à la documentation des enseignements tirés, à la saisie des coûts et à l’utilisation, ce qui contribuera à l’institutionnalisation de l’outil au sein du ministère de l’éducation et de la science.
- Travailler avec les services compétents du MEN pour intégrer l’utilisation des solutions informatiques dans le système gouvernemental. Il s’agira notamment de fournir une formation sur l’installation, l’utilisation et la maintenance des applications.
- Documenter et soutenir (help desk) l’intégration des SMS, le partage d’astuces, le téléchargement de micro-modules, de modules, de livres numérisés et d’autres matériels d’enseignement et d’apprentissage.
- Mener les analyses couts / bénéfices, l’évaluation de la sécurité des données et la protection de la vie privée, les estimations de côuts liés à la propriété intellectuelle afin d’informer la stratégie de sortie du projet et contribuer au plan de mise à l’échelle et de durabilité en apportant une contribution concernant l’évolution des solutions EdTech.
- Assurer l’élaboration des TDRs dans le cadre des appels d’offres et le suivi des engagements contractuels et des livrables.
Livrables :
Le consultant travaillera sur la base de cahiers de charges établis fournis périodiquement et accompagnés de livrables. Il fournira à chaque fin de mission, un rapport détaillé.
Durée : le contrat s’étendra sur une durée de onze (11) mois et les livrables seront liés aux cahiers de charges établis.
Qualifications
- Master en science de l’informatique ou domaine connexe avec une expérience dans l’utilisation de solutions TIC dans les programmes et les applications du domaine de l’éducation
- 6 ans d’expérience pertinente dans le développement et la gestion de bases de données
- Connaissance des règles de l’USAID et des dispositions administratives et sécuritaire en la matière au Sénégal
- Compréhension des applications (Django, Node.js) et de Linux
- Excellente connaissance des principes de développement de logiciels
- Expérience de travail dans le secteur de l’éducation, notamment les ministères et les structures fournissant des formations à différents niveaux sur l’utilisation des TIC (logiciels et matériel)
- Capacité avérée à établir des relations de collaboration avec des représentants du gouvernement et d’autres parties prenantes
- Une expérience préalable des politiques et procédures de gestion de projets des bailleurs de fonds, en particulier de l’USAID, est vivement souhaitée
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais
- Haut niveau de confidentialité, d’éthique et d’intégrité
Voir toutes les offres d'emploi