Spécialiste Chargé des Opérations Multi-pays

Site Danish Refugee Council

DRC recrute un Spécialiste Chargé des Opérations Multi-pays.

Contexte

DRC est présent en Afrique de l’Ouest depuis 1998. Le Bureau régional de DRC pour l’Afrique de l’Ouest (ci-après : WARO) est basé à Dakar, au Sénégal, et couvre six pays en dehors du Sénégal : le Niger, Mali, le Burkina Faso, le Nigeria, le Cameroun et la République centrafricaine.  Dirigé par le directeur régional, le bureau régional supervise, soutient et fournit des orientations stratégiques aux bureaux nationaux de DRC dans la région. Un département régional des opérations multi-pays a été créé depuis février 2021 au bureau régional de Dakar avec des projets multi-pays et transfrontaliers et des subventions détenues au niveau régional.

Le portefeuille du Spécialiste chargé des Opérations multi-pays est composé de programmes multi-pays et pluriannuels (y compris dans des consortiums) déployés actuellement au Niger, au Burkina Faso et au Mali. Ces programmes sont mis en œuvre dans le cadre de partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et internationaux, et intègrent plusieurs secteurs (relance économique, protection, consolidation de la paix).

Dans une première phase, le Spécialiste se concentrera sur un projet que DRC démarre actuellement de réponse d’urgence par des ONGs locales au Burkina Faso, Mali et Niger. Ce projet, d’une durée de 32 mois, pilotera un mécanisme de réponse rapide dirigé par des ONG locales réputées pour apporter au plus tôt une première réponse humanitaire aux nombreux déplacements de moins de 100 familles dans les zones affectées par les conflits dans les trois pays.

Objectif du poste

Basé.e au bureau régional de DRC pour l’Afrique de l’Ouest (ci-après WARO), la/le Spécialiste chargé des Opérations multi-pays est un.e membre clé du département des opérations multi-pays. Elle/il collabore étroitement avec les experts techniques, les équipes opérationnelles support et programme de DRC et des partenaires locaux dans les pays et du bureau régional. Les bureaux pays sont responsables de la mise en œuvre de qualité des projets régionaux dans leurs pays ; et la/le Spécialiste chargé des Opérations multi-pays travaille en soutien aux bureaux pays où des projets multi-pays sont mises en œuvre.

Elle/il contribue au suivi de la mise en œuvre des projets multi-pays, incluant le suivi des activités, de l’atteinte des cibles et de la consommation budgétaire par DRC et les partenaires locaux, en fournissant un soutien technique en matière de gestion des financements et de gestion du cycle des projets. Elle/il contribue à l’élaboration et la révision des rapports de qualité des donateurs multi-pays couverts par le WARO. Elle/il aide également à renforcer les partenariats stratégiques, à créer des produits de communication et de plaidoyer adaptés. Elle/il appuie la mise en œuvre des activités relevant de la responsabilité du WARO ainsi que l’organisation d’événements régionaux internes et externes du programme.

Basé à Dakar, le poste prévoit des voyages dans les pays d’intervention, environ 20 % du temps de travail de ce poste.

Responsabilités

La/le Spécialiste chargé des Opérations multi-pays :

  • Fournit un appui technique à distance et au cours de missions terrain aux pays et aux partenaires locaux sur la gestion de projets (budgétisation, planification, mise en œuvre, et revue de projets).
  • Contribue au suivi et à l’examen de l’avancée des projets multi-pays, en ce compris l’analyse des budgets, des plans de travail et de l’atteinte des cibles du projet par DRC et les partenaires locaux.
  • Contribue au développement de méthodologies et approches liées aux activités des projets régionaux.
  • Coordonne et contribue à la consolidation et la révision des rapports internes, partenaires et bailleurs, ainsi que des révisions de projets.
  • Participe à l’organisation des réunions de lancement, de revue et de clôture des projets régionaux, ainsi qu’à d’autres événements internes et externes en fonction des priorités identifiées par son manager.
  • Contribue aux processus de mapping et de vetting des partenaires et à la gestion des partenariats locaux.
  • Rédige et/ou révise les produits de communication et de plaidoyer sur la base des informations fournies par les équipes pays, régionales et les partenaires en fonction des priorités définies avec son manager.
  • Contribue à l’organisation et à la mise en œuvre des activités de projet qui relèvent du budget et de la responsabilité du bureau régional pour les projets régionaux.
  • Contribue à identifier les leçons apprises et bonnes pratiques liées aux projets multi-pays.
  • Assure une coordination et liaison étroite et positive avec les équipes de DRC et des partenaires locaux (opérationnels, programmes et supports), dans les pays et du bureau régional pour faciliter la mise en œuvre des opérations.
  • Contribue au suivi des informations et à la correspondance contractuelle et officielle avec le bailleur.
  • En coordination avec les staffs concernés, maintient et informe les procédures, systèmes et outils internes pour faciliter la conformité interne de DRC aux obligations contractuelles des bailleurs.

Qualifications requises

Requis

  • Niveau Master et/ou Bac +5 en sciences sociales, politiques, juridiques ou économiques, gestion, développement international, ou dans tout autre domaine pertinent pour le poste
  • Au moins 3 ans d’expérience préalable en matière de gestion de projets et/ou de gestion des financements.
  • Expérience et capacité avérées en matière de gestion opérationnelle
  • Expérience du travail avec des partenaires et/ou de la gestion de partenariats
  • Expérience et bonne compréhension de la gestion de fonds institutionnels
  • Connaissance et expérience préalable dans les contextes du Sahel
  • Capacité à travailler de manière autonome et sous pression, et proactivité dans la recherche de solutions
  • Sens des priorités et excellente organisation personnelle
  • Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles
  • Maîtrise du français, lu, écrit, parlé
  • Excellentes compétences en informatique : Outlook, Word, Excel et PowerPoint

Souhaité

Date limite : 08 Aout 2022.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.