Spécialiste du renforcement du secteur de l’édition

  • CDD
  • Dakar, Sénégal
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Save the children

La durée du contrat: un (1) an renouvelable

Grille salriale : 1 000 000 FCFA – 1 220 000 FCFA

Protection de l’enfant 

Niveau 3 : Le titulaire du rôle aura des contacts avec des enfants et/ou des jeunes soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit intensifs (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’ils travaillent dans des programmes nationaux.

Objectif du rôle 

Save the Children recherche un/e Spécialiste du renforcement du secteur de l’édition du matériel de lecture pour le programme (RELIT) financé par l’USAID, en mettant l’accent sur le renforcement durable de la chaîne d’approvisionnement en matériel de lecture pour jeunes enfants en français et dans les langues locales. Le/la Spécialiste du renforcement du secteur de l’édition du matériel de lecture travaillera avec des acteurs du secteur privé (en particulier l’Association sénégalaise des éditeurs – ASE), le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) et d’autres parties prenantes pour renforcer la capacité des éditeurs sénégalais à produire et vendre des livres pour enfants de haute qualité et adaptés à leur âge. Le/la Spécialiste organisera des initiatives qui favorisent l’offre et la demande durables de matériels de lecture complémentaires pour enfants dans les langues locales au Sénégal. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le spécialiste de la publication de livres, qui dirige, entre autres domaines, la politique éditoriale et aussi avec d’autres membres de l’équipe RELIT.

Portée du rôle 

  • Relève de : Program Manager
  • Nombre de subordonnés directs : 0
  • Rapports de gestion indirects ou matriciels : 0
  • Responsabilités budgétaires : Aucune

Domaines clés de responsabilité 

Coordination pour le renforcement des capacités du secteur de l’édition et la production de livres pour enfants

  • Diriger la collaboration avec l’Association Sénégalaise des Editeurs (ASE), l’INEADE et d’autres parties prenantes clés (ONG axées sur le renforcement des capacités, autres membres du personnel de RELIT, d’autres projets éducatifs, etc.) pour développer et mettre en œuvre des ateliers/activités et/ou un soutien de renforcement des capacités du secteur de l’édition. L’ASE organisera diverses activités de renforcement des capacités des acteurs potentiels du secteur local de l’édition au Sénégal ; aider les membres de l’ASE à sélectionner eux-mêmes les types d’activités de renforcement des capacités auxquelles participer en tant qu’apprenants, en fonction de leur stratégie commerciale ; soutien pour négocier des questions sensibles (ex. droit d’auteur, etc.) au sein et entre l’ASE, le MEN, etc. Peut inclure :
  • Soutenir les processus de planification de la feuille de route/renforcement des capacités de l’ASE et le suivi des activités planifiées ; peut inclure des activités visant à renforcer les partenariats/collaboration au sein de l’ASE
  • Soutenir l’ASE et l’INEADE pour développer un réseau florissant d’auteurs, d’éditeurs et d’autres spécialistes du secteur de l’édition en langue locale afin de soutenir la production durable de matériels de lecture pour enfants de haute qualité en langue locale au Sénégal.
  • Organiser, avec l’ASE et d’autres partenaires, diverses activités pour renforcer la diversité du secteur du livre jeunesse au Sénégal afin de créer des systèmes durables de recrutement d’un bassin diversifié de nouveaux auteurs, illustrateurs, rédacteurs, éditeurs, etc. ; collaborer à ces efforts avec la Spécialiste du genre et de l’inclusion de RELIT
  • Accompagner les éditeurs (par le mentorat, le suivi régulier, la résolution de problèmes, etc.) dans le développement de nouveaux titres de lecture pour la petite enfance/les premières années de l’école primaire
  • En collaboration avec le Spécialiste du genre et de l’inclusion de RELIT, aider les éditeurs à développer du matériel de lecture supplémentaire avec un ensemble diversifié de personnages qui représentent la diversité de la population sénégalaise, en garantissant que tous les enfants soient capables de lire des livres avec des personnages comme eux ; cela peut inclure une collaboration avec des organisations locales de personnes handicapées pour garantir l’élaboration et la production de livres d’histoires et d’autres matériels de lecture supplémentaires accessibles.
  • Coordonner et suivre les adaptations/traductions des nouveaux titres EGR
  • Coordonner avec le Spécialiste de la publication de livres RELIT pour soutenir les processus d’évaluation des nouveaux titres soumis par l’INEADE et assurer des communications claires sur les attentes en matière d’évaluation des titres pour l’ASE.
  • Coordonner avec l’ARED et une ONG (axée sur le renforcement des capacités de l’ASE) pour assurer le renforcement des capacités des éditeurs locaux dans le développement de manuels en langue locale (pour les éditeurs qui choisissent de se spécialiser dans ce type de production de livres pour enfants)
  • Coordonner avec les collègues de RELIT pour lancer des appels d’offres pour du matériel de lecture pour les premières années d’école qui sera acheté et distribué grâce aux fonds du projet.
  • Coordonner avec d’autres partenaires de développement de l’éducation et d’autres consommateurs potentiels de matériel de lecture pour les jeunes enfants (écoles privées, coopératives, bibliothèques, etc.) pour renforcer leurs liens avec l’ASE, faire connaître les matériels de lecture pour enfants de haute qualité qui sont (nouvellement) disponibles et pour capitaliser sur les opportunités offertes par les consortiums d’achat de livres et/ou d’autres mécanismes innovants pour augmenter la taille des tirages et réduire le coût par titre.
  • Coordonner avec le Spécialiste de la publication de livres RELIT le travail avec l’INEADE, l’ASE et d’autres parties prenantes, en particulier en termes d’implications politiques et de leçons apprises lors de la mise en œuvre, pour permettre des améliorations politiques et une plus grande efficacité dans la chaîne d’approvisionnement des livres pour enfants sénégalais.
  • Coordonner avec le Spécialiste de la chaine d’approvisionnement du livre de RELIT les efforts Made in Sénégal visant à permettre des tirages importants de haute qualité par les imprimeurs sénégalais ; soutenir les demandes ponctuelles à ce sujet, selon les besoins
  • Coordonner avec le Spécialiste de la chaine d’approvisionnement du livre spécialiste de la distribution de livres RELIT pour assurer l’impression et la distribution en temps opportun de matériel de lecture supplémentaire aux écoles du projet.
  • Coordonner avec l’équipe Mobilisation communautaire et SBCC sur les messages ayant une importance sur l’alphabétisation bilingue pour les enfants et assurer l’alignement avec les plans marketing des éditeurs, en renforçant les liens à long terme entre MEN et ASE sur ce domaine vital de changement de comportement des tuteurs/parents. Planification et budgétisation
  • Souligner dès le début au conseiller technique toute contrainte potentielle à la mise en œuvre du projet, y compris les dépenses excessives ou insuffisantes, afin que des mesures puissent être prises pour résoudre ce problème et soutenir les processus de gestion adaptative.
  • Diriger les processus de planification et de budgétisation mensuels, trimestriels, annuels et autres pour les activités de renforcement des capacités de l’ASE, en coordination avec le spécialiste de la publication de livres et les autres membres de l’équipe RELIT pour assurer une gestion adaptative et une utilisation efficace des ressources, dans le cadre des contraintes budgétaires du projet. Rapports
  • Rédiger et réviser des sections ciblées de rapports trimestriels, annuels, techniques (ex. Rapport annuel de mise à jour du rapport 2022 sur la chaîne d’approvisionnement du livre sénégalais, etc.) et autres rapports, le cas échéant ; coordonner avec SC US et d’autres conseillers techniques, selon les besoins
  • Identifier les leçons apprises, etc. et rédiger et réviser les études de cas, les leçons apprises et d’autres apprentissages du projet pour les diffuser au sein de Save the Children et au-delà, afin de garantir l’apprentissage au-delà de ce projet, comme demandé.

Soutien aux tâches de suivi et d’évaluation sur demande

Autres domaines techniques

  • Soutenir d’autres activités du projet RELIT, en particulier les activités liées aux livres, sur demande,

Général:

Se conformer aux politiques et pratiques de Save the Children en matière de protection de l’enfance, de code de conduite, de santé et de sécurité, d’égalité des chances et d’autres politiques et procédures pertinentes.

Les tâches et responsabilités énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires dans la limite du raisonnable compte tenu de son niveau de compétences et d’expérience.

Ce rôle 

Diriger et inspirer les autres

  • Fait preuve de leadership dans tout notre travail, incarne nos valeurs et exprime une vision convaincante pour inspirer les autres à atteindre nos objectifs pour les enfants.

Donner des résultats

  • Assumer ses responsabilités personnelles et tenir les autres responsables de la réalisation de nos objectifs ambitieux pour les enfants, en améliorant continuellement ses propres performances ou celles de l’équipe/de l’organisation.

Résoudre des problèmes et prendre des décisions

  • Prend des décisions efficaces, réfléchies et opportunes en rassemblant et en évaluant les informations pertinentes provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisation.

Communiquer avec impact

  • Communique clairement et en toute confiance avec les autres pour s’engager et influencer ; favorise le dialogue et garantit des messages opportuns et appropriés, renforçant ainsi la confiance avec les autres.

Qualifications et expérience

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, en éducation ou dans un domaine connexe, OU au moins 5 ans d’expérience dans le secteur de l’édition au Sénégal ou dans des contextes et/ou projets similaires
  • Expérience antérieure dans une ONG et bonne compréhension des domaines de l’alphabétisation, de l’éducation, des droits de l’enfant ou du domaine de la protection.
  • Expérience dans la création de réseaux autonomes de professionnels et/ou autre système de collaboration et coordination continu pour une plus grande harmonisation, collaboration et apprentissage mutuel

Critères essentiels

  • Passion profonde et compréhension de ce qui fait un livre pour enfants de haute qualité, dans une gamme de genres, de styles d’illustration, de mises en page, etc., en mettant l’accent sur les livres d’histoires/matériels de lecture supplémentaires/complémentaires.
  • Compréhension et respect profonds des aspects commerciaux du secteur de l’édition et engagement/passion profond pour trouver une solution gagnant-gagnant pour les éditeurs et le MEN afin de permettre une production durable de livres complémentaires pour enfants dans les langues locales.
  • Fort engagement envers les principes de localisation
  • Compétences d’écoute exceptionnelles pour identifier les besoins des principales parties prenantes et soutenir la planification et la coordination entre les équipes/groupes de parties prenantes
  • Sensibilisation culturelle et capacité à cultiver la confiance et à établir rapidement des relations avec une grande variété de personnes
  • Excellentes compétences organisationnelles, de résolution de problèmes, de gestion et de coordination, avec la capacité d’organiser une charge de travail composée de tâches et de responsabilités variables et changeantes
  • Très soucieux du détail, avec la capacité de planifier, de prioriser et d’organiser une charge de travail importante
  • Patient, adaptable, flexible, capable d’improviser, de rester réactif et de communiquer clairement et efficacement sous pression
  • Engagement profond en faveur de l’égalité, y compris l’égalité des sexes, l’égalité des personnes handicapées et non handicapées et d’autres groupes traditionnellement sous-représentés/etc au Sénégal, et une volonté de continuer à apprendre/à s’améliorer dans ce domaine.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en français
  • Compréhension et engagement envers la mission, les valeurs et les approches de programmation basées sur les droits de l’enfant de SCI

Souhaitable

  • Maîtrise (orale ou écrite) d’une ou plusieurs des langues locales suivantes du Sénégal : wolof, pulaar , sérère, maninké , soninké…
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et/ou oral)
  • Expérience préalable avec des Financements/projets de l’USAID
  • Expérience préalable sur un projet axé sur le travail dans le secteur du livre, idéalement au Sénégal
  • Expérience préalable dans le développement de cours en ligne
  • Familiarité avec le contexte politique, social et culturel du Sénégal
  • Expérience de travail avec les institutions gouvernementales/MEN
  • Compréhension du processus de publication et de production et/ou expérience préalable de travail avec des éditeurs
  • Expérience de travail sur l’égalité des sexes dans l’édition/le développement de matériels pédagogiques et d’apprentissage
  • Relations existantes avec/connaissance d’illustrateurs, d’auteurs, etc. renommés au Sénégal ou à l’extérieur

Opportunités égales

Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière d’égalité des chances et de diversité.

Protection des enfants

Nous devons assurer la sécurité des enfants, c’est pourquoi notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

Santé et sécurité

Le titulaire du rôle est tenu d’exercer ses fonctions conformément aux politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Date limite : 13 Février 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *