Spécialiste en diagnostic/ Spécialiste de la chaine d’approvisionnement

Site FHI 360

FHI 360 recrute un Spécialiste en diagnostic/ Spécialiste de la chaine d’approvisionnement.

  • Durée : Un an renouvelable
  • Type de poste : National CDD

Description du projet 

FHI 360 est à la recherche de candidatures pour le poste de Supply Chain and Laboratory Specialist (Spécialiste en diagnostic / Spécialiste de la chaîne d’approvisionnement) pour le projet Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle épidémique (EpiC) au Sénégal. EpiC est un projet mondial de cinq ans financé par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le projet fournit une assistance technique stratégique (TA) et une prestation de services directe pour surmonter les obstacles à 95-95-95 et promouvoir une gestion autonome des programmes nationaux de lutte contre le VIH en améliorant le dépistage des cas de VIH, la prévention, les programmes de traitement et la charge virale (CV) suppression parmi les populations vulnérables et les populations prioritaires (PP). Au Sénégal, EpiC travaillera dans sept régions (Dakar, Thiès, Saint Louis, Kolda, Kaolack, Sédhiou, et Ziguinchor) pour fournir des services liés au VIH parmi les populations vulnérables, les populations prioritaires (PP) et renforcera les capacités des organisations locales et à base communautaire et travaillera en étroite collaboration avec les structures de santé, le gouvernement Sénégalais et les principales parties prenantes pour fournir des services VIH adaptés.

Résumé du poste 

Sous la supervision de l’Associate Director, Technical, le Supply Chain and Lab specialist est chargé de soutenir le travail de renforcement des capacités des systèmes de diagnostic pour le projet EpiC Sénégal. Fournit un soutien technique et des conseils au personnel et aux partenaires – travaille spécifiquement avec la direction nationale des laboratoires (DNL), la DLSI, CNLS et la direction régionale de FHI 360, dans les pays partenaires, et l’USAID pour mettre en œuvre des stratégies convenues pour améliorer les réseaux de diagnostic (santé humaine et animale et établissements de soins) au Sénégal ainsi que les systèmes de suivi plus larges.

Principales responsabilités

  • Responsable de la mise en œuvre de l’assistance technique, du renforcement du réseau de diagnostic et des installations, et des interventions d’amélioration de la qualité conformément aux rapports d’évaluation externe conjointe (JEE), au plan d’action national du pays, aux autres rapports d’évaluation et aux activités du plan de travail du pays alignées sur les objectifs d’amélioration de la JEE et des parties prenantes locales.
  • Responsable de la mise en œuvre des activités d’amélioration du réseau de diagnostic dans le pays, qui peuvent inclure des activités de renforcement des capacités pour les composants de diagnostic de base tels que les mécanismes de référence des échantillons, les systèmes de gestion de la qualité, la chaîne d’approvisionnement, les systèmes d’information de gestion, les procédures d’opération standard (POS) et les outils de diagnostic, la main-d’œuvre qualifiée, l’expansion des points de service de diagnostic, et bio sureté et biosécurité.
  • Soutenir les parties prenantes nationales dans l’élaboration ou la mise à jour des plans stratégiques, des POS et des politiques du réseau national de diagnostic.
  • Surveiller et rendre compte des progrès des activités d’amélioration du réseau de diagnostic conformément au plan de travail approuvé par le pays.
  • Fournir un soutien technique basé sur l’expertise avec le renforcement du système de diagnostic, les méthodes et stratégies, les meilleures pratiques actuelles et les normes de diagnostic et d’exploitation établies tout en étant également pertinent et durable au niveau local.
  • Renforcement de la capacité des parties prenantes locales et des leaders en diagnostic pour identifier et superviser les améliorations dans les réseaux de diagnostic.
  • Effectuer des évaluations d’installations de diagnostic et diriger le suivi des actions correctives et préventives et des initiatives d’amélioration de la qualité.
  • Fournir une assistance technique et une formation aux installations de diagnostic et à l’ensemble du réseau de diagnostic dans le cadre des programmes globaux de renforcement des capacités et d’amélioration continue.
  • Encourager et aider les laboratoires à se préparer à l’accréditation par le biais d’agences d’accréditation acceptées au niveau local, régional, national et international en fonction de la demande du pays.
  • Coordonner et de travailler avec un groupe diversifié d’organisations nationales, y compris le gouvernement et d’autres dirigeants de réseaux de diagnostic, les partenaires de développement, d’autres membres du personnel régional et mondial de FHI 360 et l’USAID.

Exigences de l’emploi

  • Au minimum, une licence en biologie ou diagnostic clinique ou équivalent avec une spécialité en microbiologie, santé publique, etc.
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans le renforcement du diagnostic et le renforcement des capacités.
  • Solides connaissances et expérience en diagnostic clinique (expérience sur le terrain), en réseaux de diagnostic et en systèmes de gestion de la qualité.
  • Connaissances et d’expertise démontrées en prévention, en soins et en traitement du VIH avec une expérience substantielle avec la population vulnérable/PP, y compris une expérience pratique spécifique du diagnostic.
  • Connaissance et expérience du renforcement des laboratoires pour atteindre les normes de qualité internationales, y compris ISO 15189 et / ou SLMTA/SLIPTA.
  • Compréhension générale de l’environnement du pays et comment cela affecte le fonctionnement du réseau de diagnostic.
  • Connaissance des mécanismes et stratégies déployés dans le cadre du
  • Programme de sécurité sanitaire mondiale et d’autres mécanismes similaires pour lutter contre le VIH.
  • Excellentes compétences organisationnelles et analytiques.
  • Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment Français; Niveau avancé d’anglais préféré.

Exigences de voyage 

  • 25% de voyages intérieurs

Le poste sera basé dans le bureau de FHI 360 à Dakar, au Sénégal. La préférence va aux ressortissants sénégalais et aux candidats basés au Sénégal.

Date limite : 17 Septembre 2021.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.