Spécialiste en sécurité

Site UNICEF

UNICEF recrute un Spécialiste en sécurité.

UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !

Les 28 organisations des Nations unies présentes au Sénégal et leurs quelque 1 800 employés seront réunis dans un nouveau bureau construit à Diamniadio, à 40 km de Dakar. Ce complexe immobilier de 56 000 m2 situé sur un terrain de la taille de 28 terrains de football est appelé à devenir un emblème multilatéral en Afrique de l’Ouest. Outre les bureaux des Nations unies au Sénégal, il accueillera les bureaux régionaux et sous-régionaux des Nations Unies responsables du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.

Ce projet de Maison des Nations Unies au Sénégal s’inscrit dans le cadre de l’initiative de réforme du Secrétaire Général des Nations Unies, l’ Efficiency Agenda, qui vise à améliorer la qualité des services (mesurée par la satisfaction des clients) et l’efficacité de l’administration en utilisant la reconnaissance mutuelle des services, pour créer un Common Back-Office / Local Shared Services Centre.

Dans le nouveau complexe de bureaux, l’ONU fusionnera la prestation de certains services administratifs et disposera d’une équipe de service spécialisée qui fournira ces services à toutes les organisations de l’ONU. L’équipe de service suivra un modèle d’Unité de Projet Indépendante, et l’équipe de service communs est donc appelée l’IPU.

L’équipe de l’IPU sera chargée de la conception, puis de la fourniture de services de gestion des installations, d’administration, d’informatique et de sécurité. L’éventail des services pourrait s’élargir au fur et à mesure de l’évolution du programme Efficiency Agenda de l’ONU.

L’IPU a pour but la satisfaction de ses clients dans toutes ses décisions, grandes et petites. L’évaluation des performances de l’équipe sera donc, dans une large mesure, mesurée par les enquêtes de satisfaction des clients.

L’IPU est composée de 26 membres du personnel de l’ONU et dispose d’un budget annuel d’environ 8 millions de dollars.

L’IPU est hébergée par l’UNICEF et rend compte à un conseil d’administration composé de tous les chefs des organisations des Nations unies présentes au Sénégal, et présidé par le Coordinateur Résident des Nations Unies.

Ce poste est situé sous l’IPU, à la Maison des Nations Unies de Diamniadio City, à Dakar. Le titulaire est responsable des opérations et de la gestion de la sécurité de la Maison des Nations Unies, y compris l’équipe de sécurité de la Maison des Nations Unies et les gardes d’une société de sécurité externe. Le titulaire rend compte de façon matricielle au Chief IPU (l’agent contractuel) et au représentant de l’agent contractuel qui est un agent de sécurité principal.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Le titulaire du poste sera responsable spéciale de la sécurité de la Maison des Nations unies de Diamniadio. Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, l’ingénieur pour les installations électriques sera chargé des tâches suivantes :

  • Gérer et coordonner les opérations de sécurité globales et quotidiennes à la Maison des Nations unies à Diamniadio, en gérant l’équipe de sécurité pour faciliter ces opérations afin d’obtenir et de fournir un environnement sûr et sécurisé pour le personnel, les biens et les ressources des Nations unies.
    Il est responsable devant le représentant de l’agent contractant de la supervision du service de sécurité privé non armé (Unarmed Private Security Service, UPSS, c’est-à-dire le contractant) employé à la Maison de l’ONU et, en tant que tel, il est responsable du système d’assurance et de contrôle de la qualité régissant les performances du contractant et rendant compte de l’état d’avancement de ce dernier et de ses résultats. Il peut représenter le représentant de l’agent contractant dans les discussions avec le fournisseur de l’UPSS sur l’exécution du contrat et les activités quotidiennes des services de sécurité fournis, comme indiqué dans l’énoncé des travaux et le contrat les activités quotidiennes de l’équipe de sécurité.
  • Est responsable du plan de sécurité, du plan d’incendie et de sécurité, et du plan d’évacuation de la Maison des Nations Unies Diamniadio, y compris tous les aspects liés à l’élaboration, au développement, à la mise en œuvre et à la mise à jour de ces plans.
  • Est responsable de l’application des politiques du système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS) au complexe de la Maison des Nations Unies à Diamniadio.
  • Gérer le maintien de la sécurité du bureau en assurant la conduite d’inspections de sécurité physique des installations et des terrains, la délivrance de cartes d’identité, la réalisation de vérifications des antécédents dans la mesure du possible, et est responsable du contrôle de l’accès et des entrées dans l’installation.
  • Servir en tant que membre de la cellule de sécurité du pays, contribuant à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’efficacité du plan de sécurité pour le complexe de la Maison des Nations Unies.
  • Maintenir des lignes de communication continues avec les points focaux de sécurité et toutes les autres agences de l’ONU déployées dans la zone d’opérations afin d’assurer une coordination maximale de la sécurité.
  • Évaluer les conditions de sécurité locales en vigueur, identifier les tendances en matière de sécurité et conseiller le personnel de l’ONU et du projet sur les problèmes de sécurité potentiels liés à la Maison de l’ONU.
  • Il est responsable de la conduite régulière d’exercices d’incidents de masse, y compris la réponse, pour les exercices d’incendie et la formation de tout le personnel, la réponse de premiers soins, et l’évacuation des installations si nécessaire, en coordonnant des exercices réguliers pour les mêmes.
  • Est responsable du maintien du dialogue avec les autorités locales, la gendarmerie et les pompiers et les autres parties prenantes en cas de menaces et de catastrophes d’origine naturelle ou humaine.
  • Gérer la disponibilité du système de communication d’urgence dans les locaux en effectuant des contrôles périodiques pour déterminer si le système fonctionne correctement ; organise les réparations ou les ajustements nécessaires.
  • S’assurer que tous les incidents de sécurité signalés impliquant des membres du personnel des Nations Unies et du personnel de projet dans les limites du complexe de la Maison des Nations Unies font l’objet d’une enquête et d’une réponse appropriées, en faisant remonter ceux qui nécessitent une réponse administrative ou de gestion plus élevée.
  • Est responsable de la gestion du personnel de l’ONU qui lui est assigné, en assurant le recrutement, le déploiement, le soutien général et la gestion des performances en temps opportun.
  • S’assurer que la formation en matière de sécurité pour tout le personnel de la sécurité de la maison de l’ONU, le personnel de l’ONU et les contractants, est effectuée de manière périodique et régulière comme requis par l’UNSMS et que et les responsabilités des diverses unités de réponse aux opérations sont assignées et exécutées selon les attentes prédéfinies.
  • S’assurer que l’équipe de sécurité est correctement dotée en personnel et conforme à toutes les règles et réglementations, procédures et directives pertinentes en matière de ressources humaines.
  • Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Pour chaque enfant, vous démontrez …

Les valeurs de l’UNICEF que sont la Bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la redevabilité et la durabilité (CRITAS).

Nos compétences fondamentales

  • Accompagner, diriger et encadrer le personnel (1)
  • Démontrer une conscience de soi et une conscience éthique (2)
  • Travailler de façon collaborative (2)
  • Établir et entretenir des partenariats (2)
  • Innover et épouser le changement (2)
  • Penser et agir de manière stratégique (2)
  • S’atteler à obtenir des résultats tangibles (2)
  • Gérer l’ambiguïté et la complexité (2)

Pour être qualifié comme agent du changement pour chaque enfant, vous devrez…

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC + 5 ans dans l’un des domaines suivants est requis : Gestion des risques de sécurité, relations internationales, analyse des conflits, analyse du renseignement, études diplomatiques, conflits et sécurité, contre-terrorisme ou autre domaine technique pertinent.
  • Avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité des installations, des risques ou des catastrophes ou urgences avec des responsabilités en matière de sécurité, comme la sécurité nationale, l’armée ou la police, ou dans un environnement d’entreprise est requis.
  • Avoir une bonne maîtrise du français et une bonne connaissance pratique de l’anglais.
  • Une expérience avérée de la gestion de la sécurité internationale et une compréhension du système de gestion de la sécurité des Nations Unies sont hautement souhaitables.

Remarques 

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés de tous les horizons à postuler notamment les candidatures féminines.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale.  Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les exigences en matière de vaccination ne sont pas satisfaites, dans un délai raisonnable, pour quelque raison que ce soit.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation.

Deadline: 14 Jul 2022 Greenwich Standard Time.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.