Stagiaire

Site GIZ

La GIZ recrute un Stagiaire projet Ensemble vers la réforme du Travail.

Contexte et justification

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH met en œuvre le projet « Ensemble vers la Réforme du Travail » au Sénégal, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le projet s’inscrit dans le cadre du partenariat sénégalo-allemand pour encourager les réformes mis en place dans le cadre du Compact with Africa, qui soutient une croissance durable de l’économie et de l’emploi au Sénégal.

Présentation du projet « Ensemble vers la réforme du Travail »

Le projet renforce les capacités stratégiques du Ministère du travail dans la conception des réformes du droit et des administrations du travail. Il contribue à accroitre la transparence, l’uniformité et l’efficacité de l’application du droit par le biais de mesures de développement organisationnel et le conseil en amélioration des processus au profit de l’administration du travail. Pour atteindre cet objectif, le projet intervient sur cinq axes : renforcer les capacités du ministère du travail à piloter les réformes du droit et de l’administration du travail ; optimiser les processus au sein des inspections régionales du travail en termes de transparence et d’efficacité ; offrir une formation continue du personnel de l’administration du travail ; et renforcer les compétences des juges du travail pour une jurisprudence plus transparente. Un champ d’action en cours de construction sera consacré à l’extension de la protection de la sécurité sociale au secteur informel et conseillera le ministère du Travail sur une stratégie correspondante. En créant et en promouvant une mutuelle d’assurance pour l’artisanat, l’objectif est d’améliorer les possibilités d’accès des salariés informels à l’assurance maladie. Outre le niveau national, le projet intervient aussi sur le niveau de la région de Dakar et d’autres régions à déterminer.

Objectif du Stage 

Appuyer le projet « Ensemble vers la réforme du Travail » dans l’accompagnement avec ses partenaires ;

Mission détaillée du stagiaire

Les tâches ci-dessous seront réalisées sous la supervision du Conseiller (ère) Technique responsable des activités dans les régions d’intervention en collaboration avec l’ensemble de l’équipe technique du projet :

  • Appuyer avec les recherches sur le système du travail et la sécurité sociale au Sénégal
  • Appuyer avec la préparation et la réalisation de différents ateliers thématiques
  • Appuyer avec la production des différents rapports (réunions, ateliers, etc.)
  • Appuyer avec différentes tâches administratives au projet qui arrive dans le cadre de la réalisation des activités
  • Participation dans différentes activités du projet

Production de rapport

  • Rédiger un rapport sous forme de tableau après chaque mission effectuée Rédiger tous les mois un rapport d’activité mensuel
  • Rédiger un rapport de stage à la fin du stage.

Disposition particulière

A la fin de son stage, le/la stagiaire doit passer un entretien afin de permettre à son maître de stage de lui donner son feedback par rapport à l’exécution de son stage. Il/elle s’agira aussi de donner l’opportunité au stagiaire de faire part de son expérience. Le/la stagiaire devra également déposer un rapport de stage.

Lieu d’affectation

Le/la stagiaire sera principalement basé à Dakar (bureau au siège GIZ à Point E) mais sera appelé à effectuer des missions dans d’autres régions du Sénégal dans le cadre des activités du projet.

Profil 

  • Etudes du droit, de l’économie, des sciences politique ou similaire
  • Intérêt pour les thèmes autour le monde du travail, la sécurité sociale et de l’administration du travail au Sénégal, des perspectives et intérêts des différents partenaires sociaux et du contexte économique et social
  • Très bonne capacité de rédaction de documents
  • Bonne maîtrise des outils de communication et de l’informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook etc.) et volonté de renforcer ses compétences numériques Dynamisme, intégrité, diligence, créativité, volonté d’apprendre, capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise (à l’oral et à l’écrit) de la langue française ; connaissances de l’anglais, de l’allemand et du wolof sont des atouts
  • Volonté de présenter une lettre de motivation et un CV qui montre l’intérêt au projet et les thèmes au tour (Pourquoi est-ce que vous voulez travailler dans une organisation internationale sur le droit du travail ? Vous avez déjà gagné des expériences qui supporte votre application ?)

Dossier de candidature 

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum détaillé format européen
  • Trois références professionnelles

Date limite des dépôts de candidature 

Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 23.05.2022 à l’adresse suivante : recrutement-sn@giz.de avec pour objet « NOM – PRENOM : Recrutement Stagiaire Ensemble vers la Réforme du Travail »

NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.