Vice Président Régional, Afrique de l’Ouest

Site International Rescue Committee

IRC recrute un Vice Président Régional, Afrique de l’Ouest

En tant que vice-président régional (RVP) pour l’Afrique de l’Ouest, vous dirigerez l’une des équipes les plus dynamiques et les plus diverses de l’IRC afin de venir en aide à des personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été bouleversés par des conflits et des catastrophes, dont la crise climatique, afin de leur permettre de survivre, de se rétablir et de prendre le contrôle de leur avenir.

Vous placerez les bénéficiaires au cœur de notre travail et vous ferez en sorte que leurs voix influencent de plus en plus nos décisions, à tous les niveaux. Votre réussite sera définie par l’amélioration de leur situation en matière de sécurité, de santé, d’éducation, de bien-être économique et de pouvoir. Vous veillerez à accorder la priorité aux opportunités de partenariat avec les acteurs et systèmes locaux et à les soutenir, y compris dans le contexte d’une intervention d’urgence. L’égalité et l’inclusion occuperont une place de premier plan pour toute décision et action, via une planification et une mise en œuvre avisées de tous les programmes et services, tant sur le plan interne qu’externe.

À ce poste, vous assurerez la promotion du nouveau programme Strategy 100 de l’IRC et vous serez un modèle de leadership pour l’organisation : vous développerez de nouvelles opportunités programmatiques, vous garantirez la qualité des opérations et partenariats et vous maximiserez les performances et la croissance stratégique dans la région, tout en promouvant activement une culture inclusive et le devoir de protection pour tous.

Présentation du poste

Vous serez responsable de la direction et de la gestion des programmes pays en Afrique de l’Ouest, qui représentent un budget annuel de plus de 130 millions de dollars et une équipe de plus de 3 000 employés. Vous travaillerez en collaboration avec vos homologues techniques et fonctionnels afin d’améliorer les performances et la redevabilité. Ce poste jouera le rôle d’ambassadeur des valeurs de l’IRC et des priorités de l’organisation, en répercutant des objectifs mesurables au niveau des programmes pays et en dirigeant l’exécution de la stratégie de l’IRC. Vous jouerez également un rôle vital pour représenter les priorités du terrain, des pays et de la région auprès des services du Siège, et vous veillerez à ce que le point de vue des employés de première ligne, des bénéficiaires et des partenaires en Afrique de l’Ouest influent sur les décisions de l’organisation.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les RVP des autres régions et l’ensemble des partenaires du Siège appartenant à différentes fonctions, dont support technique, opérations, finances, collecte de fonds, gestion des subventions, plaidoyer, communications, conformité et juridique. En tant que membre du Groupe de direction générale, vous jouerez un rôle important dans les discussions relatives au leadership de l’organisation.

Les responsabilités de ce poste comprennent :

  • Superviser la mise en œuvre de la stratégie mondiale de l’IRC sur l’ensemble du portefeuille régional.
  • Garantir un niveau élevé et constant de performances pour l’équipe. Gérer, guider et accompagner tous les Directeurs Pays et membres de l’équipe régionale, en promouvant des relations de collaboration saines au sein des services et entre les différents services.
  • Fournir des efforts mesurables pour faire en sorte que les effectifs de l’IRC correspondent à la diversité des régions dans lesquelles nous travaillons et des populations que nous servons, y compris au niveau des postes de direction.
  • Cultiver un environnement sûr et protecteur pour tous, en combinant des initiatives menées au niveau local à des initiatives à l’échelle de l’organisation en matière de protection, d’égalité des sexes, de diversité et d’inclusion, de devoir de protection et de sûreté et sécurité.
  • Veiller à ce que toutes les fonctions liées aux finances, aux ressources humaines, à la chaîne d’approvisionnement et à l’informatique au niveau pays soient gérées conformément aux politiques et normes de l’IRC et des bailleurs de fonds.
  • Soutenir l’accès humanitaire et les stratégies de gestion de la sécurité dans toute la région
  • Collaborer activement avec l’unité Éthique et conformité afin de renforcer les initiatives de prévention, de détection et d’intervention de l’IRC liées aux problèmes de fraude et de fautes de conduite.
  • Encourager une approche équilibrée et consciencieuse de la gestion des risques pour tous les programmes pays.
  • Assurer une représentation efficace de l’IRC auprès des parties prenantes locales, régionales et mondiales, dont les gouvernements, les bailleurs de fonds et les partenaires de la société civile.
  • Appuyer les initiatives de développement des affaires et de collecte de fonds de l’IRC en cultivant un solide réseau de contacts auprès des bailleurs de fonds, en interagissant avec l’équipe de collecte de fonds du Siège, et en veillant à ce que les équipes pays créent et cultivent des relations solides avec les bailleurs de fonds.
  • Soutenir le développement d’approches créatives et efficaces des questions de politique prioritaires, tant au niveau local qu’en concertation avec l’équipe de plaidoyer mondiale.
  • Rehausser le profil de l’IRC et des partenaires de l’IRC en travaillant en collaboration étroite avec l’équipe de communication.

Qualifications et expérience

Pour réussir à ce poste, un individu doit posséder des capacités d’encadrement exemplaires, ainsi qu’une expérience vécue et une compréhension intime du contexte de l’Afrique de l’Ouest.

Expérience de travail/compétences requises

  • Expérience approfondie sur le terrain de la direction de programmes humanitaires prolongés et/ou post-crise, avec une capacité éprouvée à gérer des environnements de travail complexes et souvent dangereux.
  • Au minimum 15 ans d’expérience professionnelle, dont 10 ans ou plus à des postes de direction, avec des niveaux de responsabilité croissants.
  • Capacité à présenter de manière convaincante le contexte, les contraintes et les réussites du programme aux médias, aux gouvernements, à la société civile et aux conseils de direction.
  • Analyse financière et opérationnelle et compétences de gestion exceptionnelles, dont la gestion de projets.
  • Excellente présentation et compétences de communication écrite et verbale. Style de communication ouvert et transparent et compétences diplomatiques d’exception.
  • Connaissance et mise en pratique de stratégies visant à renforcer la diversité, l’égalité et l’inclusion. Expérience démontrée en matière d’inclusion des perspectives de genre et de promotion d’une participation égale des femmes et des hommes dans chaque aspect du travail.
  • Approche réceptive et collaborative du leadership, qui contribue à un environnement d’équipe positif, crée et cultive des relations solides avec des personnes issues de tous les milieux, tous les genres, cultures et points de vue.
  • Maîtrise professionnelle de l’anglais et du français écrits et parlés ; d’autres langues parlées en Afrique de l’Ouest représentent un atout certain
  • Diversité, inclusion et égalité des sexes

L’IRC reconnaît et honore la valeur et la dignité fondamentales de tous les individus. Nous sommes un employeur équitable et nous examinons toutes les candidatures sur la seule base de leur mérite, sans considération pour la race, le genre, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, le statut conjugal, le statut d’ancien combattant, le handicap ou toute autre caractéristique protégée. L’IRC s’engage également à réduire les disparités hommes-femmes au niveau des postes de direction. Nous offrons des prestations qui facilitent la participation des femmes, comme des congés parentaux, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres prestations de soutien.

Retour de candidats régionaux : l’IRC s’efforce d’attirer, de motiver et de conserver des employés qualifiés au sein de nos programmes et nous encourageons fortement les candidats des pays de cette région géographique à soumettre leur candidature. Si vous vous trouvez actuellement en dehors de la région Afrique de l’Ouest, l’IRC propose une enveloppe de rémunération généreuse, ainsi  qu’un salaire compétitif, des indemnités de déplacement et d’expédition, un hébergement temporaire ainsi que des indemnités de réinstallation. Offre soumise à certaines limitations.

Nous veillerons à ce que les individus souffrant d’un handicap bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de candidature ou d’entretien, pour effectuer les tâches essentielles et pour bénéficier des autres prestations et privilèges liés au poste. Veuillez nous contacter pour demander un hébergement.

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.