Se fixer des objectifs pour améliorer sa carrière

Avoir un objectif est ce qui vous permet d’avancer dans n’importe quel domaine. L’exemple de celui qui en a et d’un autre qui n’en a pas est comme l’exemple de celui qui marche en connaissant où il va et un autre qui marche selon la direction du vent. Toutefois, tous les objectifs ne peuvent pas être atteints et c’est pourquoi le caractère réalisable de celui-ci est important.

Dans votre vie professionnelle, avoir des objectifs vous permet de vous projeter dans 10 ou 20 ans, de savoir si vous avez une bonne cadence pour l’atteindre et mesurer vos performances périodiquement. Emploi Dakar vous donne les astuces pour vous fixer des objectifs de carrière et les atteindre.

Se fixer un objectif clair et précis

Dans une carrière, les principaux objectifs à long terme sont le passage à un poste supérieur ou le changement d’emploi. Dans tous les cas, il vous faut vous fixer des objectifs précis. En effet, vous ne pouvez pas vous fixer des objectifs fourre-tout comme « avancer dans mon travail » ou « occuper un poste supérieur ». Par contre, vous pouvez vous fixer des objectifs comme « occuper le poste de directeur dans 10 ans » ou « avoir ma propre entreprise dans 5 ans ». Il vous faut vous fixer un délai précis qui vous permettra de savoir si vous marchez trop vite ou trop lent.

Définir une méthode pour mesurer vos performances

En définissant un délai pour l’atteinte de vos objectifs, vous avez un but à atteindre et un temps pour le faire. Ainsi, vous devez scinder cet objectif en plusieurs sous-étapes que vous devez atteindre et évalué en cours de route. Par exemple, si vous voulez occuper un poste supérieur X, vous devez connaitre les compétences et qualités requises pour ce poste et définir des sous objectifs qui vont correspondre à chacune d’elles. Il peut s’agir de la maitrise d’une langue, de l’obtention d’un diplôme, etc. C’est l’ensemble de ces objectifs partiels qui vous permettent d’atteindre l’objectif final.

Assurez-vous de la pertinence de vos objectifs

La pertinence de vos objectifs s’apprécie en fonction de leur adéquation avec votre objectif final et le rôle qu’ils vont y jouer. Si un objectif sectoriel ne vous apporte rien sur l’objectif final, il devient impertinent eu égard à celui­-ci. En réalité, chaque objectif est un escalier ou un tremplin qui permet d’atteindre le but final que vous avez défini.

Assurez-vous que vos objectifs soient réalisables

Un objectif peut être louable, pertinent et très revigorant mais objectivement irréalisable. C’est beau d’avoir des rêves mais avoir des chances de les réaliser est nécessaire. Toutefois, difficulté n’est pas synonyme d’utopie. Si vous avez un objectif osé, il peut être difficile de l’atteindre et constituer un challenge pour vous mais pas irréalisable pour autant. Alors, si vous avez la possibilité et les prédispositions pour réaliser votre objectif, foncez !

Circonscrivez le début et la fin de vos objectifs

Un objectif est circonscrit dans le temps. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez ni évaluer vote progression ni éprouver le besoin d’apporter des réajustements. Par exemple, vous pouvez avoir l’objectif d’occuper un poste supérieur dans un an. Pour ce faire, vous pouvez avoir comme objectifs partiels, la performance dans un domaine précis, des heures supplémentaires, une formation en ligne, entre autres. Lorsque le moment venu, vous n’atteignez pas votre objectif vous pourrez faire une évaluation et vous fixer un autre délai en apprenant de vos erreurs. Par contre, si vous ne vous étiez pas fixé un délai, vous ne seriez pas conscient de votre échec, vous ne feriez pas d’évaluation et vous ne réessaierez pas.

Vous pourriez aussi aimer : 

Emplois en Télétravail bien Rémunérés

Comment trouver la motivation au travail ?

Les Meilleurs Livres sur le Développement Personnel

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Un commentaire sur “Se fixer des objectifs pour améliorer sa carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.