Comment transformer ses loisirs en un vrai business ?

Vous avez une passion depuis longtemps et vous l’exercez comme hobby ou passe-temps. Alors que diriez-vous d’en faire une activité génératrice de revenus ? Convertir ses loisirs en vrai business est  le rêve de beaucoup de personnes mais la difficulté se trouve dans le mode opératoire à adopter. Le premier obstacle est qu’on privilégie le plaisir sur les revenus. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi de chercher du plaisir dans une activité mais il existe des règles et des étapes à suivre. D’ailleurs, les plus grands musiciens, footballeurs sont aussi passionnés que businessmen. Alors, comment faire pour relever ce défi ?

Les étapes de la passion au business

Entre la passion et le business c’est tout un processus qu’il faudra suivre avec méthode. Voici trois étapes à suivre :

Un recensement de vos capacités

L’entrepreneuriat devient de plus en plus promu mais la vérité est qu’il n’est pas fait pour tout le monde. Alors, avant de tout laisser et vous lancer dans ce monde d’indépendance, arrêtez-vous un instant et faites une introspection. Faites le point sur vos capacités à fournir toute l’énergie et le temps dont la réussite de votre projet aura besoin. Faire une activité comme passe-temps n’est pas la même chose que de la faire pour des raisons lucratives. Vous aurez des charges à supporter, des conciliations à faire, etc. Prenez le temps d’être prêt sur tous les plans.

Une définition de votre vision

Lorsque vous êtes prêt à passer à l’action avec toutes les conséquences que cela engendre, prenez un temps de réflexion pour définir votre vision. Lorsque vous faites quelque chose qui vous passionne, les idées fusent de partout. Toutefois, vous ne pouvez pas tout faire à la fois. Ainsi, vous devez définir avec précision ce que vous voulez faire et comment vous imaginez votre futur business. Etre réalise tout en restant rêveur et challenger est l’équilibre difficile à trouver. C’est cette vision claire et réaliste qui vous guidera vers la réussite. Néanmoins, une vision réaliste ne vous empêche pas d’être ambitieux. Tout dépend de vos capacités et de votre détermination.

Mettre sur pied un projet

Après ces mûres réflexions, il est temps de mettre sur pied votre projet. En effet, des idées sans un plan sont un simple souhait. Lorsque tout est clair dans votre tête, vous pourrez mettre en place un bon projet avec le mode de financement, les collaborations et le temps d’exécution. Vous saurez également quels sont les risques qui vous attendent et quelles mesures vous prendrez pour les contrecarrer. Ce sera pour vous un plan d’actions concrètes avec une liste de tâches à faire et la détermination de chaque moment d’exécution.

Le plus important est de savoir que vous n’êtes plus dans le cadre de la simple passion mais du business. Par conséquent, il vous faut des objectifs clairs et des délais.

Votre proposition de valeur

Vous connaître c’est primordial mais connaître le marché sur lequel vous voulez exercer, de même que le secteur d’activités, est également essentiel.

Une étude de marché

La seconde phase commence par l’étude de marché. Il s’agit de faire des recherches sur tous vos potentiels concurrents et sur tous vos potentiels collaborateurs. Il s’agit également de faire des recherches sur le niveau de développement du secteur que vous voulez investir ainsi que de la conjoncture économique du marché. Regardez quelles sont les données exogènes qui pourraient influer sur le marché, comme une crise économique, une crise sanitaire, une élection, etc.

Votre offre sur le marché

La seconde étape de cette phase est de déterminer la position que vous aurez sur le marché. Vous vous poserez des questions sur le type de services ou de produits que vous devrez proposer pour vous démarquer de la concurrence. Même si vous proposez le même produit ou service, vous devez être en mesure de vous démarquer par votre originalité et par votre personnalité.

Vos cibles

Il s’agit de trouver vos clients potentiels et de définir une stratégie de communication et de marketing à leur endroit. En effet, il y a une stratégie particulière pour atteindre chaque type de client efficacement. C’est ainsi qu’on peut faire la différence entre le marketing de marque, le marketing produit, le marketing de luxe, etc. Connaître vos clients est ce qui vous permet de connaître leurs besoins et d’apporter des solutions efficaces. Ainsi, vous pourrez convertir vos fans en prospects et les prospects en clients, avant de les fidéliser.

La pratique de votre activité

Quel type d’entreprise devez-vous créer ? Comment allez-vous la financer ? Voici les questions auxquelles vous allez répondre dans la dimension pratique de votre projet.

Le statut de votre entreprise

Vous pouvez choisir entre le statut d’entreprise individuelle ou de société commerciale. Pour le premier cas, il s’agit d’un statut de commerçant ou d’artisan avec un statut classique ou un statut d’entrepreneur. Ce dernier est une nouveauté qui permet d’alléger les obligations comptables et ne nécessite qu’une déclaration au niveau du registre du commerce et du crédit mobilier RCCM.

Pour le cas des sociétés commerciales, vous devrez choisir entre une société de personne et une société de capitaux. Toutefois, la plupart des entrepreneurs optent pour la SARL qui est une société mixte regroupant les avantages des uns et des autres sans leurs limites. En tout, état de cause, le choix du statut de votre entreprise est une étape cruciale qu’il ne faut pas faire à la légère car de cela dépendra une bonne partie de votre réussite. Prenez le temps de demander des conseils auprès de spécialistes afin de connaître les avantages et les inconvénients de chaque option.

Le financement de votre projet

Dans cette étape, il est important de déterminer le montant de votre budget prévisionnel et le mode de financement dont vous disposez. Ainsi, il s’agit de se poser deux questions simples. La première est de savoir de combien vous aurez besoin. La seconde est de savoir comment vous allez faire pour obtenir cette somme. Il s’agit du budget prévisionnel et du mode de financement.

Dans l’élaboration de votre budget vous devez tout maximiser afin d’éviter les tensions de trésorerie en cours d’exercice. Faites tout pour prendre en compte tous les détails et avoir des plans de sortie de crise.

S’agissant des modes de financement, vous pouvez avoir recours à un financement propre, à un financement par des établissements financiers ou par des organismes étatiques. Ces derniers peuvent provenir de l’Etat central ou des collectivités locales à travers des programmes d’entreprenariat ou d’appui à l’emploi.

Votre business plan

Même si le business plan n’est pas obligatoire, c’est un document qui vous permet de centraliser toutes les informations dont vous avez besoin. D’ailleurs, ce sera un document utile lorsque vous déposez votre dossier en vue d’un financement.

Le marketing

Vous avez un bon projet, il est financé et vous êtes en train d’abattre un excellent travail sur un domaine qui vous passionne. Maintenant il vous reste de tout faire pour vous faire connaître. C’est ce qu’on appelle le marketing. Il peut se faire de différentes manières.

Votre premier allié est le bouche à oreille qui reste l’un des plus puissants moyens de prospection. Ensuite, il y a l’internet qui est un outil innovant et puissant de marketing produit, c’est-à-dire avoir la visibilité, nécessaire pour attirer ses premiers clients. Puis, il y a le marketing collaboratif qui vous amène à prendre contact avec des influenceurs afin qu’ils portent votre marque ou l’insèrent au niveau de certaines pages bien suivies. Enfin, il y a le marketing classique qui consiste à faire de la pub au niveau des médias traditionnels ce qui, évidemment, demande beaucoup plus de moyens.

En tout état de cause, le marketing digital est une forme de marketing très efficace et moins coûteux qui peut vous permettre de gagner rapidement en notoriété, surtout si vous réalisez des choses extraordinaires.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.