Travailler dans une startup : avantages et inconvénients

Startup est un mot à la mode et qui fascine plus d’un. La majorité des jeunes étant attirée par les idées d’entreprenariat n’arrivent pas à se décider sur l’opportunité de travailler dans une startup ou dans une entreprise classique. La vérité est que cette forme d’entreprise née du système américain n’est pas encore maitrisée sous nos cieux. C’est pourquoi Emploi Dakar vous fournit une liste détaillée des principaux avantages et inconvénients d’une startup afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Les principaux avantages d’une startup

1. La liberté

Lorsque vous travaillez dans une startup, on a besoin de votre créativité et de votre participation active. De ce fait, vous avez une plus grande liberté d’action et de proposition tant que cela marche. C’est d’ailleurs le plus grand avantage que l’on relève dans une startup. Vous jouissez d’une autonomie que vous n’aurez pas forcément dans une entreprise classique, avec des ordres à exécuter et une hiérarchie linéaire.

2. La polyvalence

Dans une startup, les postes sont définis en fonction des besoins. Etant donné que les moyens financiers ne sont pas conséquents, le personnel est réduit au strict nécessaire ; ce qui fait que chaque employé peut être amené à faire toutes sortes de tâches. Cela vous procure une certaine polyvalence qui peut vous servir dans le futur lorsque vous voulez monter votre propre startup.

Voir aussi : Créer et développer une startup technologique – Formation Gratuite

3. La simplicité

Etant donné que le dirigeant n’a pas les moyens de ses ambitions, il ne se comporte pas comme un chef autoritaire qui demande le respect strict de la hiérarchie au risque de soulever des barrages entre lui et ses employés. D’ailleurs, c’est pourquoi dans la startup on préfère le terme de collaborateurs à celui d’employés pour montrer à ceux-ci que le projet est également le leur. Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’hiérarchie ou il n’y a qu’une seule strate hiérarchique. Ce sont des milieux où sont prônés l’esprit d’équipe et une relation décontractée.

4. L’esprit d’initiative

Si vous voulez être un agent à qui on donne une tache claire à exécuter à la lettre, n’intégrez pas une startup. C’est un type d’organisation où sont encouragés l’esprit d’initiative et la créativité qui permettent d’avoir des solutions pertinentes.

5. La détermination

La participation individuelle de chacun est ce qui fait marcher les choses. Une startup est une équipe au vrai sens du mot. En réalité, chaque effort a une influence directe sur la réussite du projet ce qui fait que vous vous sentirez impliqué au plus haut niveau.

Voir aussi : Guide de la recherche d’emploi pour jeune diplômé

Les principaux inconvénients

1. Une horaire fastidieuse

Il est presque impossible d’avoir un horaire fixe dans une startup. Non seulement vous serez obligé de travailler durant plus de huit heures par jour, mais vous devrez avoir un planning flexible qui vous permet de travailler même à certaines heures tardives. Il y aura beaucoup de jours où vous ne connaitrez pas votre heure de descente car tout dépendra du volume de travail et de son urgence.

2. Relation avec les collègues

En réalité, c’est un couteau à double tranchant. Si vous vous entendez avec vos collègues, la startup ne pourra que s’en porter mieux. Si le contraire se produit alors le travail pourrait en être paralysé. C’est pourquoi, il est important d’avoir une relation cordiale avec ses collègues pour que l’esprit d’équipe et d’entraide mutuelle dans les différentes tâches ne soit pas obstrué.

Voir aussi : Trouver un emploi dans une Organisation Internationale

3. Salaire moins attrayant

Malheureusement, les salaires ne sont pas très attrayants car c’est une entreprise qui démarre ses activités et qui n’a pas encore de gros moyens. C’est une sorte de pari que vous faites sur la réussite du projet. Si l’évolution escomptée arrive, vous verrez vos revenus évoluer en même temps. Le cas échéant, vous perdrez lorsque le projet tombe à l’eau. Pour vous assurer que l’évolution de l’entreprise vous profitera, soyez un collaborateur indispensable.

4. Plus de risques

Du fait que la réussite du projet est souvent du 50/50, la sécurité de l’emploi n’est jamais assurée. Il y a un taux de risque plus élevé que dans une entreprise qui marche déjà ; ce qui rend la stabilité assez relative.

Voir aussi : Intelligence émotionnelle : Définition et exemples

5. Moins d’accompagnement

Dans une startup, presque tout le monde est débordé tout le temps. Donc si vous êtes un nouveau collaborateur, ils ont à peine le temps de vous aider à vous intégrer. Si vous cherchez un manager qui vous accompagne dans votre travail, vous risquez d’être déçu dans une startup.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.