3 astuces pour améliorer votre CV

Vous avez débuté votre recherche d’emploi et vous n’avez que peu de réponses ? La concurrence est rude et ce n’est pas toujours évident de sortir du lot et de mettre son profil en valeur. Nos conseils vous permettront de fignoler votre document au mieux et ainsi de vous démarquer en postulant aux offres d’emploi, quel que soit le modèle de CV utilisé.

1. Optimisez votre CV pour les logiciels de recrutement

Les ATS (Applicant Tracking System) sont des logiciels de recrutement très prisés, aussi bien du côté des services de ressources humaines des entreprises que des cabinets de recrutement. Ces outils leur permettent d’effectuer un tri plus ou moins précis et de ne voir que les candidats répondant à leurs critères grâce à des mots-clés.

Comment en tirer parti ? En déterminant les informations qui pourraient être jugées essentielles pour le poste que vous visez. Pour cela, lisez attentivement l’offre d’emploi publiée. Repérez les points importants de l’activité, aussi bien en termes de compétences que de savoir-être ou encore le niveau d’expérience recherché. Une fois fait, intégrez tout cela dans votre curriculum vitae en adoptant la même formulation.

Il est également essentiel pour les demandeurs d’emploi de créer une mise en page parfaite et de supprimer tous les défauts de la mise en forme du CV afin de faciliter la navigation dans les logiciels de recrutement. Si votre formatage n’est pas clair, l’ATS ne pourra pas comprendre ce qui est écrit dans votre CV ; par conséquent, faire un CV qui pourra le réussir en choisissant parmi des modèles de CV prédéfinis approuvés par des experts du secteur. Vous pouvez obtenir votre CV en parfait état à l’aide de ces modèles et l’exécuter via un logiciel de recrutement.

2. Créez une rubrique « Qualités »

Contrairement à ce que pensent de nombreux candidats, l’expérience ne fait pas tout ! Les recruteurs sont aussi intéressés par votre personnalité. Cela peut même être un élément primordial de votre adéquation avec le poste. Culture d’entreprise, travail en équipe ou encore capacités de leadership sont autant de points qui expliquent l’importance de vos compétences interpersonnelles pour un poste donné.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement les incorporer à votre curriculum vitae et donc l’améliorer en un clin d’œil. Il vous suffit simplement d’énumérer de trois à cinq qualités dans votre rubrique dédiée intitulée Qualités. Sélectionnez des aspects de votre personnalités qui seront considérés comme pertinents pour l’’emploi que vous souhaitez occuper. À titre d’exemple, vous pourriez citer ponctualité, rigueur ou créativité. Quoi que vous mentionniez, soyez honnête.

3. Insérez votre photo

Elle n’est pas obligatoire, mais elle peut nettement améliorer votre CV. Les recruteurs reçoivent des dizaines voire des centaines de candidature par jour, qui ont tendance à se ressembler. Une photo agrémente votre curriculum vitae en apportant un visuel moins compact et linéaire. Ce faisant, votre document est immédiatement plus agréable et a donc plus de possibilité d’attirer l’attention du lecteur.

Autre caractéristique de la photo pour améliorer votre CV : elle le personnalise en un instant. En effet, cela donne la possibilité aux recruteurs de mettre un nom sur un visage. Il sera donc plus facile de se rappeler de vous et, éventuellement, de créer une image positive de votre profil. Pour cela, il faut tout de même que vous preniez soin de ne présenter qu’une photo de qualité professionnelle. Elle doit être réalisée sur fond uni (de préférence blanc) dans une pièce dotée de bonne luminosité, et vous devez une tenue appropriée pour le poste souhaité. Dernier point et non des moindres, pensez à sourire !

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.