Accueil / Assistance et Conseils / Devenir Assistant Comptable

Devenir Assistant Comptable

Le métier d’assistant comptable, aussi appelé aide comptable, est caractérisé par l’accomplissement de tâches de base de la comptabilité.

Professionnel des chiffres, l’assistant comptable exerce, sous la direction du comptable ou du chef comptable, dans le domaine de la gestion bancaire. 

C’est par lui que transitent les factures des fournisseurs ou encore les fiches de paiement avant envoi, ou les bons de commande autorisant les responsables des autres services de l’entreprise à entreprendre les dépenses.

Missions & activités de l’Assistant Comptable

L’assistant comptable participe, sous l’autorité du comptable ou d’un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d’une entreprise. Il peut être employé au sein du service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Dans ce cas, il est en relation avec les entreprises clientes qui lui confient (entièrement ou partiellement) leur comptabilité.

Il effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et des notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaires, etc. Il peut aussi réaliser des tâches plus sensibles comme les fiches de paie.

L’assistant comptable peut participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultats d’une entreprise, tenir le tableau de bord comptable mensuel de l’entreprise, suivre les stocks, etc. Il est aussi en relation avec les Administrations et les organismes sociaux, pour les déclarations de TVA, ou d’impôt sur les sociétés, la correspondance avec la Direction des impôts.

Il doit connaître et maîtriser les outils inhérents à son métier : règles et techniques de la comptabilité générale, les techniques d’expression écrite et orale, les techniques et les règles particulières de classement et d’archivage, etc. La maîtrise des outils informatiques est indispensable : l’assistant comptable doit être capable de se servir des logiciels les plus utilisés en comptabilité et maîtriser les logiciels bureautiques.

Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier d’assistant comptable ?

Les formations requises pour devenir aide comptable varient du bac pro comptabilité au BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) et au DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) mention finance-comptabilité.

Il est recommandé aux titulaires d’un bac professionnel d’acquérir de nouvelles formations, même une fois salariés, voire de préparer un BTS ou un DUT en alternance. En raison de l’informatisation croissante du secteur, être titulaire d’un bac pro comptabilité ou d’un bac STG est un minimum pour intégrer la profession.

Connaissances spécifiques

L’assistant comptable doit avoir une maîtrise opérationnelle des règles et des techniques de la comptabilité générale. Il doit maîtriser les logiciels métiers. La connaissance d’un ERP (Enterprise Resource Planning) est souvent requise.

Compétences complémentaires

  • Excellente maîtrise du pack Office ;
  • Maîtrise des logiciels comptables ;
  • L’anglais est un plus.

Qualités majeures

Rigoureux, organisé, autonome, en cabinet l’Assistant comptable doit aussi faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.

Expérience

Les postes d’Assistant comptable sont théoriquement accessibles aux débutants même si dans les faits et dans les annonces, 1 à 2 années d’expérience sont souvent demandées. Les stages durant les études ne sont donc pas à négliger et par la suite l’intérim est une bonne solution pour se constituer cette précieuse première expérience. À noter également que les entreprises apprécient particulièrement une première expérience acquise au sein d’un cabinet.

En cabinet, avant que ne lui soit confiées des missions comptables, sociales et fiscales à part entière, l’Assistant comptable doit avoir un minimum de 2 années d’expérience professionnelle qu’il peut acquérir en démarrant par de la saisie comptable pendant la période fiscale par exemple.

Évolution professionnelle

L’Assistant comptable pourra évoluer vers des postes de comptable puis de responsable comptable (selon son expérience et sa formation). Il peut aussi se spécialiser dans un domaine de la comptabilité : clients, fournisseurs…
Les Assistants comptables en cabinet évoluent vers des postes de collaborateur comptable, puis de chef de mission dans les grands cabinets. Ils sont également très appréciés des entreprises dans lesquelles ils pourront postuler à des postes de comptables.

Qui recrute ?

Les entreprises, les cabinets comptables et les sociétés d’intérim.


Bonus

Télécharger gratuitement un modèle de CV Assistant Comptable 

Télécharger un modèle de lettre de motivation Assistant Comptable 

Voir toutes les offres d’emploi et de stage Assistant Comptable

Décrochez plus d’entretiens de recrutement avec le service de rédaction de CV professionnel et lettre de motivation de notre partenaire TopCV. Commandez votre CV professionnel.

Voir aussi

Candidature Spontanée à plus de 60 entreprises au Sénégal

Candidature Spontanée à plus de 60 entreprises au Sénégal

Candidature Spontanée à plus de 60 entreprises au Sénégal. Chaque lien donne accès à l’espace …