Assistant RH : Missions, Compétences, Qualifications, Salaire, etc.

Un assistant RH est une personne organisée, polyvalent, dynamique et qui a le tact nécessaire pour nouer des relations humaines. Second du directeur des ressources humaines, l’assistant RH l’assiste dans ses taches et lui sert de secrétaire en quelque sorte.

Ainsi, le métier d’assistant RH demande des compétences spécifiques pour réussir ses missions et des qualités humaines comme professionnelles.

Les missions d’un Assistant Ressources Humaines

L’assistant RH est un professionnel des ressources humaines qui aide le directeur ou responsable RH sur ses taches respectives. Il doit être organisé, polyvalent et disponible pour être au même rythme de travail que son DRH. Il effectue des tâches administratives, organise des réunions  et travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’entreprise. Bien que ses misions puissent être très variées et différentes d’une entreprise à l’autre, les principales sont :

  • établir des fiches de poste
  • gérer le personnel
  • gérer les offres d’emploi
  • établir les contrats de travail
  • établir les fiches de paie
  • gérer les tableaux de bord
  • gérer le recrutement et l’intégration des employés.

L’assistant RH peut être recruté par différents types de structures. Il peut s’agir d’une entreprise privée, d’une société de gestion, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, etc.

Les compétences d’un assistant RH

Le métier d’Assistant Ressources Humaines exige de s’appliquer dans son travail et d’être organisé. Il fait en sorte de respecter les délais, de suivre les procédures à la lettre et d’anticiper les conflits. Il allie la rigueur administrative, l’intransigeance professionnelle et la flexibilité sociale pour instaurer un bon climat de travail. Il suit la droite ligne tracée par son supérieur hiérarchique à savoir le responsable des ressources humaines. L’assistant RH est un professionnel qui doit s’adapter à toute situation et qui, dans certaines entreprises, doit pouvoir résister au stress.

Aujourd’hui, l’assistant RH doit avoir des connaissances solides sur le numérique car beaucoup de procédures administratives sont dans une phase de dématérialisation. Il doit également avoir des bases sur la législation, en particulier sur le droit du travail.

Voir aussi : Exemple de CV Assistant Ressources Humaines

Le salaire d’un assistant RH

Le salaire médian d’un assistant RH est de 25200 euros brut par an en France. Toutefois, cette somme peut fluctuer en fonction de différents critères tels que la taille de l’entreprise, le niveau d’expérience, les modalités du contrat et le nombre d’heures de travail.

Pour trouver un poste d’assistant RH, le plus rapide chemin et de chercher sur internet. Des plateformes d’offre d’emploi comme Emploi Dakar en publient régulièrement.

Vous pourriez aussi aimer :

La Gestion des Ressources Humaines : Formation gratuite

Comptable : Missions, Compétences, Qualifications, Salaire

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.