Comment apprendre l’anglais en ligne ?

Dans un monde globalisé et la domination économique de la langue anglaise, apprendre cette langue est une nécessité. Toutefois, si vous êtes dans un pays francophone, maitriser l’anglais n’est pas si évident. L’une des manières les plus simples d’apprendre l’anglais dans un contexte professionnel est l’apprentissage en ligne. Cela vous évite les tracasseries des cours en présentiel, en termes de temps, d’horaires fixes, etc. Toutefois, il faudra avoir une méthode efficace pour atteindre les résultats escomptés. Voici les astuces pour apprendre efficacement l’anglais en ligne.

1. Apprendre l’anglais à travers les séries

C’est une méthode qui vous permet d’apprendre l’anglais tout en vous faisant plaisir. Evidemment, au début cela peut être ennuyeux si vous aviez l’habitude de tout saisir avec une autre langue. Une astuce intéressante serait de regarder encore une fois la version anglaise de films que vous aviez déjà vus en français. De ce fait, vous connaissez déjà l’histoire et votre cerveau pourra faire le parallélisme automatique entre le français et l’anglais. Pour commencer, choisissez une série avec des épisodes courts (entre 10 et 20 minutes). Cela vous évitera de vous ennuyer trop vite.

Aussi faudrait-il préciser que cette méthode prend du temps et exige que vous soyez passionné des films. C’est une forme d’apprentissage en ligne efficace pour les étudiants et élèves mais l’est moins pour les professionnels qui n’auront pas assez de temps. En plus, ce n’est pas forcément l’anglais des affaires que vous trouverez dans le séries ni l’anglais académique.

Alors, pour commencer choisissez les épisodes avec les sous titres. Après quelques semaines, vous pourrez supprimer les sous titres et écouter directement la version totalement anglaise. Ainsi, vous aurez le listenning et assimilerez les différentes tournures en quelques mois. Tout dépendra de la fréquence à laquelle vous visionnez ces séries.

2. Apprendre l’anglais à travers des applications et logiciels

Lingvist, Reply, Duolingo ou Assimil, sont des logiciels et applications que vous pourrez télécharger sur Appstore ou Playstore ou directement en ligne. En effet, apprendre l’anglais à travers les logiciels et applications peut être efficace si vous avez assez de motivation. Le temps que vous mettrez à vous perfectionner dépendra de beaucoup de paramètres. Ainsi, vous prendrez en compte votre niveau actuel, le temps que vous y consacrez, etc.

Pour vous aider à aller plus vite, vous pourriez trouver une personne avec qui discuter en anglais, car la pratique est la meilleure astuce pour avancer. En outre, l’intérêt de ces applications est qu’ils sont souvent configurés par niveaux avec des tests de passage. Ainsi, vous pourrez vous autoévaluer et apprécier votre degré de progression.

3. Apprendre l’anglais avec des podcasts et des vidéos

Si les séries ne vous intéressent pas, vous pouvez choisir d’écouter des podcast qui sont de petits documentaires ou émissions audio publiés en ligne. Choisissez les domaines qui vous intéressent, de l’environnement à la mode en passant par la politique et l’économie. Il y a vraiment du tout dans le monde du podcast.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez choisir des vidéos documentaires, des émissions ou des reportages en anglais sur des sujets qui vous passionnent. Ainsi, vous pourrez substituer la radio par des podcasts à écouter le matin dans le bus ou dans votre voiture, ou même aux heures de pause. Abonnez-vous à des podcasts sur les réseaux sociaux et faites de l’anglais une partie intégrante de votre vie. Ce sera également l’occasion de lire les commentaires et même de commenter.

3. Les centres de formation

Il existe beaucoup de centres de formations qui proposent également des séances en ligne. Ce sont des centres comme British Council, BELC, TOEIC, etc., qui vous proposent des cours en ligne en quelque mois. Ainsi, si vous êtes un professionnel qui souhaite maitriser l’anglais des affaires, ce type d’apprentissage pourrait vous garantir célérité, efficacité et pratique. La différence avec les autres types d’apprentissage en ligne est que ce genre de formation sera orienté à l’anglais professionnel ou anglais des affaires. De ce fait, vous ne vous bourrez pas la tête avec des argots et des expressions populaires dont vous n’aurez probablement pas besoin.

Pour plus d’efficacité, optez pour les formations qui vous proposent des cours personnalisés en fonction de votre niveau et de vos besoins, plutôt que les cours en ligne groupés.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.