Comment trouver un job d’été au Sénégal

C’est les vacances d’été et vous avez du temps pour vous. Vous voulez rentabiliser votre temps libre au lieu de rester trois mois à parcourir les plages, les boîtes de nuit et collectionner les séries télévisées. Toutefois, vous êtes novice dans le marché de l’emploi et vous ne savez pas par où commencer. Emploi Dakar vous aide à trouver un bon job cet été, peu importe votre expérience.

Les secteurs qui recrutent durant les vacances d’été

Il est mieux de chercher son job d’été deux, voire trois mois à l’avance, même si en pleine période estivale cela reste réalisable. En effet, beaucoup de recruteurs bouclent leurs recrutements avant le début de la saison mais il existera toujours des retardataires qui feront des offres urgentes pour des emplois ponctuels. Les raisons peuvent être diverses comme une démission de dernière minute, un besoin de dernière minute, etc. Ainsi, peu importe que vous soyez en avance ou en retard, Emploi Dakar relève pour vous les domaines pertinents pour votre job d’été.

1. L’agriculture

L’agriculture est généralement un emploi saisonnier. Dans un pays comme le Sénégal, la saison des pluies coïncide avec l’été et les vacances scolaires. Cela veut dire que vous êtes dans la période idéale pour décrocher un job dans le milieu agricole. La plupart de ces jobs saisonniers n’ont pas besoin d’expérience. Il vous faut juste être débrouillard et motivé. Ce sont des tâches manuelles comme le cueillage, l’entreposage, et tous les jobs connexes pour l’agriculture. Dans un pays comme le Sénégal, c’est l’occasion pour que les élèves et les étudiants quittent les villes pour rejoindre les champs dans leurs villages natales.

2. La maçonnerie

Déplacer des briques, manœuvrer des brouettes de sable ou de ciment est à la portée de tout le monde nonobstant son expérience professionnelle ou ses diplômes. Alors, si vous avez un peu d’aptitudes physiques, vous pouvez parcourir les chantiers pour un emploi journalier en tant qu’aide maçon. Certains chefs de chantiers vous proposeront un paiement journalier, d’autres par quinzaine ou par mois. C’est un job que beaucoup d’étudiants et d’élèves font pendant l’été et qui peut être un dernier rempart pour certains.

Voir aussi : Lettre de Motivation Job d’Été à Télécharger

3. Le tourisme

Même si la pandémie à COVID-19 a vigoureusement secoué le secteur du tourisme, il reste encore debout. La période estivale est le rendez-vous privilégié des touristes pour profiter du littoral sénégalais, de son soleil et de l’hospitalité légendaire de ses habitants. Ainsi, cette effervescence s’accompagne également de besoins énormes en ressources humaines dans les hôtels et autres lieux touristiques. Du fait que pendant la basse saison ces structures n’auront pas besoin de beaucoup de travailleurs, les conventions collectives leur permettent d’en faire des emplois saisonniers.

4. La restauration

La hausse des besoins en ressources humaines dans les restaurants sénégalais est le corollaire de la hausse des besoins dans les hôtels. Il s’y ajoute que même les autochtones investissent les restaurants à cause de la chaleur et du besoin de changer d’air. Le même impact que le tourisme  peut être signalé à cause de la crise sanitaire, mais c’est un secteur qui marche encore. Vous pouvez prétendre à un post de serveur, d’accueil, de caissier entre autres pour ceux qui ne cherchent pas des années d’expérience. Il en est ainsi pour le nettoyage et l’entretien des locaux.

5. La vente

La vente est sans doute le métier que presque tout le monde peut faire avec un peu de motivation. Vous pouvez investir les grandes surface, les boutiques et magasins qui cherches des vendeurs et ou faire une vente en ligne. Tout en évitant les arnaques, le numérique est un lieu propice  pour la vente et pour être embauché en tant que prospecteur, moyennant une commission.

6. Les métiers du numérique

Chaque phénomène ramène avec lui des opportunités, et le numérique n’a pas dérogé à la règle. Cherchez des recruteurs qui ne demandent pas d’expérience et profitez-en pour vous former et faciliter vos demandes dans les saisons suivantes. Parmi les métiers du numérique, il y a le community management qui consiste à gérer les pages dans les réseaux sociaux d’une boite, la rédaction web si vous avez des aptitudes rédactionnelles, l’assistanat virtuel, le call center, etc.

Les canaux à utiliser

Le canal classique pour obtenir un emploi est la présence physique dans les locaux ou l’envoi par poste. Toutefois, avec le numérique, ce canal est de plus en plus abandonné.  Non seulement les services de recrutement des entreprises ne veulent pas avoir une pléthore de demandes physiques envahir leurs bureaux mais la  distanciation physique édictée par les mesures barrièree de la pandémie ne va pas dans ce sens.

Le réseautage

Combien de fois n’avons-nous pas entendu que trouver du travail dépend tout simplement de qui vous connaissez. Même si vous pouvez penser que ce n’est qu’une fable, la réalité sénégalaise la confirme de jour en jour. Ce n’est que du réseautage. Pour réussir votre réseautage vous devez connaître les personnes qui œuvrent dans le domaine que vous voulez intégrer. Alors, ouvrez un compte sur LinkedIn pour vous faire connaître de tous les recruteurs de votre secteur, allez dans les conférences et rencontres professionnelles, exploitez vos connaissances personnelles.

Les sites de recrutement

Les sites d’emploi comme Emploi Dakar sont les voies les plus faciles pour trouver un job d’été. Mettez comme mot clé « job d’été » et la ville dans laquelle vous souhaitez travailler. En effet, la plupart des emplois saisonniers sont limités aux populations de ces zones. Emploi Dakar vous permet de postuler à d’innombrables postes en un clic et sans bouger de votre confortable fauteuil.

Rédaction CV Emploi Dakar

Recevez les meilleures opportunités par mail.

5 Commentaires sur “Comment trouver un job d’été au Sénégal

  1. Bangoura :

    Je cherche du travail pour m’occuper et de pouvoir subvenir à mes besoins durant les vacances

  2. Mouhamed rassoul Bâ :

    Depuis l’année dernière je me focalisé sur comment trouver un job car mes rêves pour mon pays sont illimitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.