Formation gratuite en Intelligence Artificielle – Gouvernement Finlandais

Le gouvernement finlandais a décidé hier de rendre public et gratuit son site de formation à l’intelligence artificielle. Plus de 50 heures de cours sont proposées afin de comprendre les mécanismes du machine learning.

Vous avez toujours eu envie de comprendre concrètement ce qu’est « l’intelligence artificielle » ? Et bien c’est peut-être l’occasion. L’année dernière, la Finlande a lancé des cours gratuits en ligne sur l’intelligence artificielle, dans le but d’éduquer ses citoyens sur cette nouvelle technologie. Aujourd’hui, comme cadeau d’anniversaire, le gouvernement finlandais a décidé de rendre ces cours accessibles à toutes et tous. Voici le lien pour commencer la formation : ElementsofAI.

Il existe déjà pas mal de sites pour celles et ceux qui cherchent à apprendre les bases du machine learningnotamment ceux d’Amazonmais l’offre du gouvernement finlandais vaut vraiment le coup. Les cours sont bien conçus, proposent de courts tests à la fin de chaque module et couvre une large gamme de sujets allant des implications philosophiques de l’IA à la probabilité bayésienne. 

L’objectif était de démocratiser l’IA

Le cours a déjà fait ses preuves en Finlande, car 1% de sa population est allé au terme de ces cours et a obtenu une certification. Ces classes, appelées « Elements of AI » est disponible en anglais, allemand, finnois, suédois et estonien. Il faut en moyenne 6 semaines pour terminer l’ensemble du cours. Chaque section prend entre 5 et 10 heures de travail. 

En 2018, le gouvernement finlandais avait déclaré qu’il avait conçu le cours pour donner à ses citoyens un peu d’avance sur les autres pays européens. De manière générale, la Finlande a toujours été un pays en avance en matière de technologie et d’éducation. Il semble donc pertinent de mélanger les deux secteurs. Megan Schaible, membre du cabinet de conseil Reaktor (qui a aidé à concevoir ces cours) a déclaré que l’objectif de ce cours était de montrer que « l’IA ne devait pas être laissée aux mains de quelques développeurs d’élite ».

S’inscrire

 


Vous pourriez aussi aimer :

Gestion de Projet – Formation Gratuite en Ligne

Machine Learning Certification – Stanford University

2 Commentaires

  1. BATHILY ALIOUNE

Laisser un Avis