Guide de la recherche d’emploi pour jeune diplômé

Le marché de l’emploi est souvent la porte de la désillusion après avoir fièrement obtenu son diplôme de fin de cycle ou de fin d’études. Les jeunes d’aujourd’hui doivent affronter les ravages des crises successives, de la pandémie de COVID-19 et du chômage endémique qui sévit dans le monde, particulièrement dans les pays les moins avancés. Dans un tel conteste, faire comme tout le monde ne permet de s’en sortir. Il faudra être stratège et sortir de la mêlée en faisant les choses étapes par étape sans rien omettre. Dans cet article, nous vous guidons dans vos pas afin que le défi de l’emploi soit relevé avec brio.

1. Exploitez votre réseau  social

Construire un réseau professionnel n’est pas évident lorsqu’on vient d’intégrer le marché de l’emploi. Toutefois, il faudra faire avec ce que vous avez, c’est-à-dire vos amis proches et connaissance de toute sortes. Parlez de ce que vous voulez faire, de l’emploi de vos rêves à tous ceux que vous croyez pouvoir vous aider directement ou indirectement. À défaut d’avoir un réseau professionnel, exploitez votre réseau social.

2. Ne vous limitez pas dans votre recherche d’emploi

Si vous êtes novice dans le milieu de l’emploi ne vous limitez pas aux postes qui correspondent à votre formation. Ratissez large pour augmenter vos chances. Si votre profil intéresse un employeur dans un domaine qui n’est pas directement lié à votre formation, pourquoi vous en priver ? De plus, il existe beaucoup de métiers que vous ne connaissez pas et qui ont un rapport avec votre formation car vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle. Il peut également y avoir un rapport insoupçonné entre un métier que vous connaissez et votre formation. Pour ne pas limiter vos chances, postulez sur toutes les offres susceptibles de vous intéresser. Vous n’avez rien à perdre.

Voir aussi : Comment déceler une arnaque à l’emploi

3. Cherchez votre potentiel

Se connaitre est le meilleur moyen de se  préparer à une bataille. En effet, vous devez connaitre vos atouts et vos faiblesses avant de vous lancer sur le marché de l’emploi. Cela vous permettra de faire valoir vos compétences et vos qualités auprès d’un recruteur, que cela soit lors de la rédaction de votre lettre de motivation ou lors de l’entretien.

Alors, prenez une feuille que vous scindez en deux colonnes intitulées « atouts » et « faiblesses » et écrivez tous vos atouts et faiblesses. Une fois terminé, vous utiliserez les mots clés de vos atouts lors de vos entretiens. La liste de vos faiblesses vous permettra de vous améliorer ultérieurement avec des formations ou stages.

4. Ayez des choix par défaut

Vous ne pouvez pas être exigeant ou catégorique alors que vous n’avez encore aucune expérience professionnelle. Ne refusez pas les postes par intérim ou les contrats de stages rémunérés ou encore un contrat à durée déterminée. Utilisez ces opportunités pour renforcer la rubrique « expérience professionnelle » de votre CV et considérez les comme des tremplins qui vous permettent d’’atteindre vos objectifs.

4. Faites du bénévolat

Il n’est pas évident de trouver un stage rémunéré si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle. Vous pouvez faire un stage non rémunéré ou du bénévolat dans une structure réputée pour acquérir de l’expérience au lieu de perdre du temps. Cette expérience vous servira lorsque d’autres opportunités se présenteront.

5. Postulez dans les petites entreprises

Souvent, les nouveaux diplômés visent les grandes firmes ; ce qui est une ambition louable, mais la réalité est que ces entreprises ne cherchent pas les novices. Alors, vous pouvez commencer dans une PME ou dans une startup ; ce qui vous permet d’être dans une petite équipe et d’avoir de l’expérience rapidement.

Voir aussi : Les métiers du numériques

7. Inscrivez-vous sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel où se trouvent presque tous les recruteurs. Créez un profil professionnel avec votre photo professionnelle et mettez votre CV pour attirer les recruteurs. Publiez régulièrement des posts pour montrer votre intérêt mais assurez-vous de faire des publications pertinentes. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vu votre manque d’expérience, mieux vaut ne pas faire de publications de contenus. En tout état de cause, y avoir un compte vous permet de créer un réseau autour de vous ce qui vous servira tôt ou tard.

8. Faites votre marketing

Nul ne pourra vous vendre plus que vous le ferez vous-mêmes. Il s’agit de faire votre propre marketing. Développez vos aptitudes communicationnelles, soignez votre habillement et mettez-vous à la place du recruteur.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

12 Commentaires sur “Guide de la recherche d’emploi pour jeune diplômé

  1. DIAW :

    Je suis titulaire d ‘un master 2 en monnaie banque finance avec une expérience en comptabilité financière dans une structure.je suis à la recherche d ‘ emploi

  2. ADAMOU MAMA Abdoul Samadou :

    Bonjour madame ou monsieur,
    je suis titulaire d’une licence en Finance et comptabilité avec une expérience en finance et dans le domaine de l’enquête (collecte des données sur le terrain).je suis à la recherche d’un emploi . Merci

  3. DIOUM :

    Titulaire d’un Brevet de technicien en chaudronnerie et tuyauterie industrielle et Soudeur. Je suis à la recherche d’un emploi.

  4. Dieng :

    titulaire d’un licence en géographie humaine. Je suis à la recherche d’un emploi.

  5. Maimouna y :

    Titulaire d’une licence professionnelle en finance comptabilité je suis à la recherche d’emploi

  6. Offre d'Emploi Dakar :

    Tout à fait. Il y a des compétences et expériences transversales qui peuvent être transférées dans plusieurs métiers.

  7. Bandagny :

    C’est vraiment pertinent votre analyse et j’ai découvert des choses que je ne n’es jamais pensé qu’on peut le faire avec un poste dont on a expériences mais donné des expériences similaires à ce que le poste exige.

  8. Saly dione :

    Bonjour madame et monsieur je suis a la cherche emploi concernant sur votre entreprise je suis jeune diplômé

  9. Mariame Thierno Ba :

    Titulaire d’une licence en comptabilité de gestion je suis a la recherche de nouvelles opportunités et je suis entièrement disponible. Merci

  10. Awa Ba :

    Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur option commerce international suis à la recherche d’un boulot et candidate de tout poste d’emploi ayant un rapport avec ma formation professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.