Lettre de motivation en Anglais – Exemples et astuces

La lettre de motivation est un élément très essentiel qui vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Il arrive très souvent que la lettre de motivation en Anglais soit demandée lorsque vous voulez intégrer une organisation internationale, une ONG, une entreprise internationale ou une formation à l’étranger.

Dans cet article, nous vous donnons les étapes clés pour rédiger une bonne lettre de motivation en Anglais, ainsi que quelques exemples complets à télécharger gratuitement au format Word ou PDF.

Comment rédiger une lettre de motivation en Anglais ?

Lorsque vous écrivez un lettre de motivation en Anglais, il est important de tenir compte des cinq points ci-dessous :

  1. Utiliser un format de lettre professionnel ;
  2. Exprimer votre intérêt au poste et à l’entreprise ;
  3. Décrire vos compétences ;
  4. Terminer votre lettre avec un appel à action ;
  5. Lire et faire relire la lettre.

Utiliser un format de lettre professionnel

Sachant que votre lettre de motivation est un composant crucial de votre dossier de candidature, il est recommandé d’utiliser un format professionnel.

  • Commencez par renseigner vos informations de contact (prénoms, nom, adresse, adresse email valide, numéro de téléphone) ;
  • Ajoutez ensuite une date, juste en dessous des informations de contact ;
  • Après la date, écrivez les informations de contact du recruteur (nom du chargé de recrutement si vous le connaissez, nom et adresse de l’entreprise).
  • Introduisez ensuite votre lettre de motivation par une salutation à l’endroit du chargé de recrutement.

Exprimer votre intérêt au poste et à l’entreprise

Dans ce premier paragraphe, présentez-vous et exprimez votre intérêt et enthousiasme pour le poste. Votre lettre de motivation doit être spécifique au poste que vous recherchez et à l’entreprise que vous voulez rejoindre.

Décrivez brièvement pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste, puis terminer ce paragraphe en expliquant pourquoi cet emploi correspond à vos objectifs de carrière.

Décrire vos compétences

Dans le second paragraphe, montrez comment vos compétences, expériences, formations font de vous le candidat idéal pour le poste. N’hésitez pas à utiliser la description de l’offre d’emploi pour trouver des mots clés à mettre en exergue dans cette partie. Ce paragraphe est très important, surtout si vous n’avez jamais travaillé ou avez peu d’expérience, car il met en valeur vos connaissances et compétences, mais aussi vos aptitudes à occuper le poste.

Terminer votre lettre avec un appel à action

Pour le troisième paragraphe, vous pouvez donner les raisons qui vous ont attirées vers l’entreprise, puis expliquer comment vos valeurs s’alignent aux convictions de l’entreprise.

Demandez ensuite à avoir un entretien pour mieux exprimer vos motivations. Pour terminer, remerciez le chargé du recrutement pour son temps et sa considération.

Lire et faire relire la lettre.

Avant d’envoyer votre dossier de candidature, parcourrez votre lettre de motivation afin de vérifier si elle respecte les aspects de forme (taille, uniformisation de la police, justification du texte). Cette étape est très importante, car elle laisse une impression professionnelle au recruteur. Votre lettre de motivation en Anglais doit être précise et assez brève pour encourager le recruter à vouloir en savoir un peu plus sur vous, en consultant notamment votre CV. Il est important de lire et faire relire votre lettre de motivation pour corriger les erreurs de grammaire et les fautes de frappe qui vous ont échappé.

Deux modèles de lettre de motivation en Anglais génériques à adapter

Exemple de lettre de motivation en Anglais n°1Modèle de lettre de motivation en Anglais générique

Télécharger au format Word (docx)

Télécharger au format PDF

Important : Modifier les données entre parenthèses.

Exemple de lettre de motivation en Anglais – Jeune diplômé

Télécharger au format Word (docx)

Télécharger au format PDF


Voir aussi :

Modèle de lettre de motivation simple et courte

Modèle de lettre de motivation pour un job d’étudiant

Exemple de Lettre de motivation pour stage

Exemple de CV Simple

Top 10 des sites pour créer gratuitement son CV en ligne

Laisser un Avis