Les 7 meilleurs livres de leadership à lire absolument

On dit que si vous avez lu cent livres vous pouvez considérer avoir fait cent pays ou encore avoir fait cent rencontres. Un livre vous apporte toujours quelque chose de plus. Si le leadership est l’aptitude à diriger et à se sortir de situations complexes, il y a des personnes qui sont nées avec cette aptitude. Toutefois, même pour ceux-là, lire des livres qui leur permettront de développer leurs compétences leur est bénéfique. Si cela est avéré, à plus forte raison pour ceux qui n’ont pas les aptitudes requises et qui devront partir de zéro.

Dans ce guide, découvrons les meilleurs livres de leadership disponibles actuellement.

1. Power : 48 lois de pouvoir

Cet ouvrage de Robert Greene fait un recensement des règles qui vous permettent de réussir en entreprenariat, en leadership, en intelligence relationnelle et dans votre communication d’une manière générale. Il fait partie des classiques que vous ne devriez pas omettre. Il vous permet de développer votre confiance personnelle et votre état d’esprit.

2. De la performance à l’excellence

Cet ouvrage de Jim Colliins est le fruit de recherches sur plus de 1400 entreprises afin de voir ce qui leur a permis de décoller. Ainsi, son but était de découvrir ce qui fait passer une entreprise au stade d’excellence alors que beaucoup d’autres restent au bas de l’échelle. Ce sont des conclusions qui sont plus valables aujourd’hui que jamais même si la publication de l’ouvrage date il y a de cela 20 ans. Jim Collins et ses collaborateurs ont voulu trouver la recette qui permet à une entreprise de surpasser ses obstacles et de se hisser au-delà de la mêlée. L’une des règles phares qu’il a émis c’est l’importance de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

3. Comment trouver le leader en vous

C’est un ouvrage de Dale Carnegie qui démontre que n’importe qui peut devenir leader quelles que soient ses prédispositions à la naissance. Tout est une question de volonté et de méthode. Ainsi il a relevé dans le livre que notre premier blocage c’est nous même. Si nous nous disons que nous pouvons devenir un leader, nous mettrons en œuvre tout ce qui est nécessaire pour l’être quel que soit le niveau auquel nous nous trouvons actuellement.

4. Comment se faire des amis et influencer les autres

Cet ouvrage est une production de Dale Carnegie mais qui est publié depuis 1937. Alors ne vous y trompez pas en pensant que les maximes qui s’y trouvent sont dépassées. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’homme n’a pas beaucoup changé entre temps. Il a les mêmes désirs essentiels, les mêmes réactions face à l’adversité ou face à l’amour. Dans l’ouvrage, l’auteur y répertorie les techniques qui vous permettent d’influencer les autres. En effet, vous ne pourrez jamais être un leader si vous ne parvenez pas à rallier les autres à votre cause ou à votre point de vue. Il s’agit de techniques softs qui vous permettent d’avoir la sympathie des autres afin que votre persuasion ne soit ni violente ni forcée.

5. Le pouvoir des habitudes

Un ouvrage de Charles Duhigg qui met l’accent sur les bonnes habitudes à adopter. En effet, l’auteur démontre que notre hygiène de vie est le résultat de l’ensemble de nos petites habitudes journalières. Si vous voulez changer votre vie, vous changez vos habitudes. C’est ainsi que beaucoup de personnes perdent énormément de temps et d’énergie inutilement sur des futilités sans s’en rendre compte. En réalité, le livre ne porte pas sur tous les aspects du leadership mais principalement sur le pouvoir des habitudes à façonner la personne. En définitive, il montre que si vous voulez devenir un leader, il faut tout simplement adopter des habitudes de leader.

6. L’art de la guerre

L’un des ouvrages les plus célèbres en leaderships est celui de Sun Tzu appelé « l’art de la guerre ». D’ailleurs, au-delà du leadership c’est un livre qui est au chevet de tous ceux qui confectionnent des stratégies militaires. Il donne des techniques et des stratégies qui peuvent être utilisées dans une entreprise ou n’importe quelle autre organisation. Les maximes qu’il pose sont relatives à un environnement propice, attaquer l’ennemi sur un terrain connu, utiliser l’environnement comme arme pour mettre la pression sur l’ennemi, etc.

7. L’excellence

Cet ouvrage de Robert Greene met l’accent sur le mentora. Il s’agit d’avoir un modèle de réussite dans le domaine où vous voulez être leader, le suivre et le dépasser. Puis, il vous faudra vous départir de lui comme un bébé sevré et trouver de nouvelles compétences et de nouvelles expériences. Un adage disait que le bon élève c’est celui qui dépasse son maitre. Ainsi, Greene met l’accent sur le processus d’apprentissage qui débute toujours par l’intériorisation de règles assez compliquées. Cela nécessitera une ouverture d’esprit et de l’exercice. À la fin du processus, c’est votre créativité qui vous hisse au-dessus de la mêlée.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.