Programme de bourses d’exemption du Québec – Automne 2024

Vous souhaitez poursuivre vos études au Québec ? Venez vite postuler au Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires 2024 (Québec, Canada) offertes par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ce programme permet à des étudiants étrangers diplômés d’établissements d’enseignement supérieurs membres de l’AUF d’acquitter les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois afin de poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur francophone du Québec.

À propos du Programme de bourses d’exemption du Québec

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente entre l’AUF et le Gouvernement du Québec en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire. Il entend renforcer la Francophonie scientifique dans une perspective de solidarité. Plus spécifiquement, il permettra de :

  • Renforcer les capacités scientifiques et de recherche des étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat issu.e.s des établissements membres de l’AUF.
  • Favoriser le développement d’un réseau de recherche international entre les établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF et les établissements québécois.
  • Promouvoir les échanges entre les établissements membres de l’AUF et les établissements québécois.

De plus, l’AUF offre aux étudiant.e.s sélectionné.e.s un billet d’avion aller-retour, une prime d’installation et une allocation annuelle.

Critères d’éligibilité au Programme de bourses d’exemption du Québec

Cet appel concerne les candidat.e.s admis.e.s à la session d’automne 2024 qui répondent aux deux conditions préalables suivantes :

Pour les étudiant à la maîtrise 

  1. Avoir complété le cursus et obtenu une licence dans un établissement membre de l’AUF situé dans une région admissible ;
  2. Avoir été admis.e.s à un programme de maîtrise en français dans un établissement d’enseignement supérieur francophone du Québec (sont exclus les programmes courts et les diplômes d’études supérieures spécialisées). Tous les domaines d’études sont admissibles.

Pour les doctorant(e)s 

  1. Avoir complété le cursus et obtenu une maîtrise dans un établissement membre de l’AUF situé dans une région admissible ;
  2. Avoir été admis.e.s à un programme de doctorat en français dans un établissement d’enseignement supérieur francophone du Québec (sont exclus les programmes courts de 3e cycle). Tous les domaines d’études sont admissibles.

Vous pourriez aussi aimer : Immigrer et travailler au Canada

Processus de candidature

Le dépôt du dossier de candidature doit impérativement se faire en ligne. Pour accéder au formulaire, cliquez ICI !

Les pièces justificatives doivent toutes être en format PDF et jointes au formulaire en ligne. Aucune pièce ne sera acceptée par un autre moyen.

Date limite du dépôt de candidatures : le 15 avril 2024 à 23 h 59 (heure de Montréal)

Résultat de l’appel à candidatures (pré-sélection) :  fin mai 2024

Postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *