Travailler à la maison : enseigner une langue en ligne

Depuis quelques années, de nombreuses personnes font le choix de travailler à la maison. Les emplois qu’il est possible d’occuper à distance sont donc de plus en plus recherchés, bien que certains soient encore méconnus du grand public. Parmi ces possibilités, figure l’emploi de professeur à distance. Ces professeurs peuvent apporter tout type de leçons et d’enseignements, qu’il s’agisse de cours de cuisine ou de maths, ou dans notre cas, de l’enseignement d’une langue en ligne. Comment peut-on proposer ses cours de langue sur Internet, comment trouver de nouveaux élèves et faire en sorte de proposer des leçons de qualité ? Découvrons-le tout de suite !

Enseigner une langue en ligne : comment faire ?

Enseigner une langue en ligne vous intéresse ? Pour vous aider à vous lancer, nous avons répertorié pour vous ces quelques conseils, à mettre en action au plus vite pour vous permettre de proposer vos premiers cours de langue à distance.

Posez-vous les bonnes questions, et sélectionnez la langue que vous souhaitez enseigner

Dans quelle langue souhaitez-vous proposer vos cours ? C’est le premier point auquel vous devrez penser. Il est également important de vous assurer que le fait de travailler à distance peut vous convenir, ce qui n’est pas le cas pour tous ! Concernant le choix de la langue, mieux vaut opter pour votre langue maternelle, ou votre seconde langue si vous êtes bilingue. De quoi vous permettre de limiter au maximum toute erreur de langue.

Sur quelle plateforme proposer vos cours ?

Dans un second temps, vous devrez choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez proposer vos cours de langue. Là encore, le choix peut parfois être difficile, et vous devrez trouver la plateforme la plus adaptée pour vous permettre de donner des cours de français en ligne. Préférez les plateformes qui disposent d’une large audience, pour que vous puissiez toucher un plus grand nombre d’élèves.

Sans passer par le choix d’une plateforme de cours en ligne, vous pouvez également proposer vos leçons à travers votre blog, ou grâce à des vidéos YouTube. Cela ne vous garantit cependant pas l’obtention d’une rémunération adaptée au temps investi.

Rédigez votre présentation pour attirer des élèves

Une fois votre plateforme sélectionnée, il vous reste à rédiger votre présentation : il s’agit de la première chose que pourront voir vos élèves, et qui leur donneront envie de suivre vos cours. Vous devrez paraître amical, tout en restant professionnel. Il est possible d’aborder vos études, et tout emploi qui aurait un lien avec la langue que vous souhaitez apprendre aujourd’hui. Vous pourrez également y préciser certaines informations à connaître concernant vos cours, et devrez déterminer votre tarif, en fonction de vos compétences et de votre disponibilité.

Préparez vos leçons en les adaptant à chaque élève intéressé

Il est maintenant temps de vous lancer dans la préparation de vos leçons. À la manière d’un véritable professeur de langue, réfléchissez à la méthode que vous souhaitez mettre en place pour permettre à vos élèves de travailler la langue qu’ils apprennent à l’écrit, mais aussi à l’oral. Pour qu’un cours soit complet, toutes les composantes de la langue doivent être présentes. Cela pourrait vous demander certaines recherches, la réalisation de listes de vocabulaire, la recherche de thèmes à aborder et de supports intéressants… Une base solide, que vous pourrez par la suite adapter à chacun de vos élèves, en fonction de leur niveau et des points qu’ils souhaitent améliorer.

Donnez votre premier cours !

Cette fois, vous êtes fin prêt à donner votre premier cours de langue ! Votre premier élève vous a répondu positivement, et vous devez vous retrouver par webcam dans quelques minutes. Pendant ce premier cours, prenez le temps de découvrir votre élève, et posez-lui des questions concernant son parcours et les raisons de cet apprentissage. Cela vous permettra par la suite de développer un programme adapté à ses besoins. Vous pourrez également commencer par des premiers exercices et échanges qui vous permettront de tester son niveau, avant de débuter vos cours à proprement parler.

Comment proposer des cours de qualité sur Internet ?

Maintenant que vous savez comment et sur quelle plateforme proposer vos cours, il vous reste à faire en sorte de proposer des leçons de qualité, un point qui pourrait vous demander quelques heures de recherche et de travail supplémentaire.

Faites en sorte de rester attentif aux besoins de chaque élève

Pour proposer des cours de qualité, l’essentiel est de rester attentif aux besoins de vos élèves. Ne restez pas fixé sur les enseignements prévus, et faites plutôt preuve de flexibilité pour adapter vos leçons au mieux aux sensibilités, aux points forts et aux points à travailler qui dépendent de chacun. Faites également en sorte d’adapter les thèmes abordés en fonction des sujets qui intéressent vos élèves, pour qu’ils restent motivés et attentifs pendant vos leçons !

Assurez-vous que vous disposez des compétences suffisantes pour enseigner

Même s’il le fait de proposer des cours en ligne puisse vous donner envie, il ne s’agit pas pour autant d’un emploi pouvant convenir à chacun. Si vous ne disposez pas de la pédagogie adaptée, et que vous manquez de patience, mieux vaut peut-être passer votre chemin ! Votre niveau en langue devra également être suffisamment bon pour vous permettre de donner des cours, c’est pourquoi nous vous conseillons de proposer l’apprentissage de votre langue maternelle.

Proposez des supports d’apprentissage qui sortent du commun

Tout au long de vos leçons, vous devrez proposer différents supports à vos élèves, pour les accompagner dans leur progression. Des supports variés, disponibles aussi bien à l’écrit, en ligne qu’à l’oral. Par exemple, il peut s’agir d’un article du New York Times que vous souhaitez étudier pour les besoins de votre leçon. Ou encore d’une bande annonce de film, que vous demanderez par la suite à vos élèves de regarder pour travailler leur oreille et améliorer leur prononciation. Sur Internet, vous trouverez également différentes plateformes qui proposent des jeux, des exercices et des quizz, parfaits pour les révisions de vos élèves. Faites preuve de créativité pour proposer des cours de qualité !

Recevez les meilleures opportunités par mail.

2 Commentaires sur “Travailler à la maison : enseigner une langue en ligne

  1. Serigne saliou Ndiaye :

    Je suis étudiant en sciences politiques et relations internationale actuellement j’ai mon diplôme de licence 3 je voudrais une job

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.