Comment trouver un emploi au Sénégal ?

Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi après avoir obtenu votre diplôme universitaire ou secondaire, ou que vous souhaitiez changer d’entreprise ou progresser dans votre carrière, il est essentiel de savoir comment chercher un emploi. Bien que la recherche d’un nouvel emploi puisse sembler difficile, il existe de nombreuses méthodes pour en trouver un au Sénégal de manière efficace et efficiente. Emploi Dakar vous propose quelques méthodes efficaces pour trouver un emploi qui vous convient.

Basez-vous sur votre réseau

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devriez en parler à tous vos contacts pour qu’ils vous aident à trouver des contacts professionnels mutuels. Le réseautage est un moyen efficace de trouver un nouvel emploi, et les employeurs préfèrent recevoir une recommandation d’un membre de confiance de leur personnel. Ainsi, vous pouvez passer par des plateformes comme Emploi Dakar. En effet, de nombreux emplois sont pourvus en interne à partir de recommandations avant même qu’ils ne soient annoncés, il est donc important de parler aux bonnes personnes pour obtenir autant de recommandations que possible au sein de votre réseau.

Participez aux événements de réseautage

Chaque fois que vous le pouvez, vous devriez assister à des événements de réseautage spécifiques à votre secteur. Les événements tels que les conférences, les expositions et les forums de formation continue sont des lieux idéaux pour rencontrer des personnes susceptibles de vous aider dans votre recherche d’emploi. Assurez-vous de bien vous préparer à ces événements en faisant confectionner des cartes de visite professionnelles et des copies de votre CV, que vous aurez à portée de main lorsque vous rencontrerez des représentants de l’emploi.

Si vous êtes allé à l’université, contactez le réseau d’orientation professionnelle ou d’anciens élèves et voyez quels événements ils organisent pour leurs diplômés. Même si ces événements de réseautage ne sont pas spécifiques à votre secteur d’activité, vous pourriez rencontrer quelqu’un qui pourrait vous recommander une personne dans votre domaine.

Contactez directement les entreprises

Les recherches d’emploi sont beaucoup plus simples maintenant que la plupart des entreprises ont des sites web que vous pouvez cibler directement. Vous pourrez postuler directement aux postes via les formulaires  de demandes spontanées disponibles sur leur site web.

Si une entreprise qui vous intéresse n’a pas d’offres d’emploi pertinentes sur son site, contactez-la par courriel ou par téléphone pour savoir si elle cherche à embaucher une personne possédant vos qualifications et votre expérience. Si une entreprise ne recrute pas activement pour votre poste, il se peut que vous n’ayez pas de nouvelles, mais elle peut vous garder dans sa base de données  au cas où un poste se libérerait à l’avenir.

Utilisez les plateformes de recherche d’emploi

Si vous souhaitez postuler à un grand nombre d’emplois rapidement et efficacement, utilisez des plateformes de recrutement comme Emploi Dakar pour alimenter votre recherche. La plupart des principaux moteurs de recherche vous permettront de rechercher des emplois par lieu, par salaire et par mots clés. De plus, si possible, téléchargez un CV et une lettre de motivation que vous pourrez adapter à chaque candidature.

Emploi Dakar est une plateforme de recherche d’emploi excellente car elle vous permet de filtrer les résultats de recherche d’emploi qui ne s’appliquent pas à vous, tout en vous permettant de configurer des alertes de recherche d’emploi personnalisées pour vous avertir lorsqu’un emploi correspondant à vos critères est publié.

Participez à des salons de l’emploi

Un salon de l’emploi ou de l’orientation professionnelle est un événement spécial qui vise à réunir des entreprises et des employés potentiels afin de créer des réseaux et de partager des informations. Ces événements sont fréquentés par de grandes entreprises qui cherchent à recruter un grand nombre d’employés ainsi que des jeunes diplômés pour des programmes de formation. Vous trouverez des structures de toutes tailles, des recruteurs et peut-être même des représentants de collèges et d’universités lors de ces événements.

Étant donné que vous rencontrerez de nouveaux employeurs potentiels pour la première fois, efforcez-vous de faire une excellente première impression et portez des vêtements appropriés et professionnels. Il est également judicieux de dresser une liste de questions que vous souhaitez poser aux recruteurs. Vous ferez une impression mémorable si vous semblez sincèrement intéressé par une entreprise. Veillez également à vous montrer amical et avenant lorsque vous parlez à des employeurs potentiels, à avoir l’air sûr de vous et à maintenir un contact visuel lorsque vous parlez.

Dans la semaine qui suit le salon de l’emploi, assurez-vous de faire un suivi auprès des personnes avec lesquelles vous avez établi des contacts.

Exploitez les médias sociaux

Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux que vous pouvez utiliser pour rechercher des emplois et interagir avec les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Vous pouvez rechercher les pages des entreprises sur des sites comme Facebook et Instagram et les suivre, où qu’elles soient dans le monde. En vous tenant au courant des pages de médias sociaux d’une entreprise, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur ses intérêts et son style de travail. Vous pouvez également commenter leurs publications et commencer à établir une relation avec eux. Il se peut même que ces canaux vous informent de leurs offres d’emploi.

Si vous utilisez les médias sociaux à des fins professionnelles, il est important que vos propres profils soient adaptés. Ils doivent donner une bonne image de vous, même si vous utilisez ces plateformes à des fins personnelles plutôt que professionnelles. Utilisez votre vrai nom et ne publiez que des photos et des messages appropriés.

Renseignez-vous auprès des agences de recrutement

Il peut être intéressant de s’inscrire dans une agence ou cabinet de recrutement ou de placement si vous souhaitez trouver des emplois plus efficacement. La plupart des villes ont plusieurs agences de recrutement auprès desquelles vous pouvez vous inscrire.


Vous pourriez aussi aimer : 

Liste des cabinets de recrutement au Sénégal

Créer un CV en Ligne Gratuit et Professionnel

Recevez les meilleures opportunités par mail.

17 Commentaires sur “Comment trouver un emploi au Sénégal ?

  1. Bah amadou oury :

    Bonjour mon nom bah amadou oury je cherche un travail pour gagner ma vie je 33ans

  2. Barry :

    Bonjour très cher, je suis à la recherche du travail!âge de 23ans,.j’ai eu des diplômes, d’armes, cuisine, certificat, BFEM et niveaux terminal

  3. Malang bayo :

    Bonjour je m’appelle malang bayo j’habite à cité alioune sow golf villa 51 je cherche du travail

  4. Fall :

    C’est faux les mecs disons la vérité .
    Au sénégal si t’es pas la chance de réussir lesconcours que ce soit l’armée , l’enseignement oubien une licence pro scientifique (je suis désolé ) mais c’est mort
    A moins t’essaie d’entreprendre ton propre business
    C’est triste mais c’est la réalité parceque les formation ne sont pas bonnes ,beaucoup d’entre les profs sont hautains la grèves partout et chaque moment .
    Si vous avez une bonne vision des choses vous constaterez depuis senghor jusqu’à maintenant c’est les mêmes familles qui gère l’État
    ……………………
    Excusez moi si j’ai dérapé c’étais l’intention
    Je veux décourager personne mais je veux mettre les idées au claires

  5. Sy oumou :

    Belle et bien postuler depuis 2018 à la recherche sans même des réponse c est vraiment décevant aider les jeunes

  6. Samba Ndour :

    bonjour moi je m’appelle samba Ndour je cherche un en espace vert ou dans le domaine de l’agriculture

  7. Offre d'Emploi Dakar :

    Bonjour M. Diédhiou, n’hésitez surtout pas à postuler aux offres d’emploi sur notre plateforme.

  8. Bouramanding Diedhiou :

    Bonjour,je m’appelle Bouramanding Diedhiou étudiant en licence 3.j’ai passé mes études de formation à l’Université professionnel en informatique de gestion. J’aimerai que ma candidature de la demande de stage soit prises en compte. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.