Comptable : Missions, Compétences, Qualifications, Salaire

Vous êtes à l’aise avec les chiffres et avez une rigueur irréprochable. Vous êtes méticuleux et faites attention aux détails, peut-être que le métier de comptable est fait pour vous. Vous serez amené à gérer la santé financière d’une entreprise, ses comptes et certaines de ses transactions.

Pour devenir comptable, vous devez suivre une formation académique de comptabilité. D’habitude, la nomenclature des unités de formation donne des compositions telles que la comptabilité-gestion et la gestion-finance. Dans les universités publiques, il peut s’agir d’une filière de comptabilité tout court ou de gestion tout court.

En fonction de la formation et du niveau, vous pouvez être comptable dans une entreprise ou même devenir expert-comptable ou secrétaire. En effet, de plus en plus d’entreprises préfèrent embaucher des secrétaires qui ont des bases solides dans la comptabilité et la gestion de paie.

Les missions du comptables

Le travail du comptable peut varier selon la structure qui l’emploie. Ainsi vous pouvez avoir à travailler sous la responsabilité d’un expert-comptable. Celui–ci peut travailler dans l’entreprise en tant qu’employé ou à titre de consultant indépendant. Vous pouvez également avoir comme supérieur hiérarchique un chef comptable si l’entreprise est de taille moyenne. Bien que vous puissiez être spécialisé sur l’établissement des fiches de paie ou la tenue des états financiers de l’entreprise, vous devez être polyvalent. Etant donné que vous ne savez pas quel sera exactement votre rôle dans l’entreprise qui vous embauchera, mieux vaut maitriser toutes les missions possibles d’un bon comptable. Il s’agit entre essentiellement de :

  • préparation du bilan annuel de la société
  • préparer les fiches de paie
  • se charger des déclarations fiscales et sociales de la société
  • se charger des encaissements
  • gérer les factures
  • réaliser et assurer le suivi des opérations comptables.

Voir aussi : Selection de Formations en Comptabilité gratuite avec certificat

Les compétences du comptable

Le quotidien du comptable est mû par des valeurs comme la discipline, la rigueur, l’organisation et le sens du détail. Si vous vous rappelez qu’une petite erreur lors d’un exercice de maths vous faisait fausser toute l’opération, vous comprendrez pourquoi le comptable doit être rigoureux. En effet, le comptable est celui dont l’erreur peut être fatale à l’entreprise. Ainsi, il doit savoir gérer la pression au travail et maitriser son stress.

Sur le plan technique, vous devez maitriser les logiciels de traitement de textes, avec les logiciels informatiques. Ce sont des outils essentiels pour le traitement et l’exploitation des données fiscales et comptables. Vous devez également avoir une base solide sur le droit fiscal et le droit comptable. Quelques notions sur le droit du travail peuvent toujours vous aider surtout si vous êtes engagé comme DRH. En effet, un profil de comptable polyvalent peut être recruté comme directeur des ressources humaines dans des startups, des petites et moyennes entreprises.

Enfin, un bon comptable, c’est également un bon communiquant. Il ne suffit pas d’être un génie des chiffres car vous pouvez être amené à diriger des équipes, à vous entretenir avec des collaborateurs (fournisseurs, investisseurs, direction de la maison-mère).

Voir aussi : Exemple de CV Comptable gratuit à télécharger

Le salaire du comptable

Le salaire moyen d’un comptable dépend de plusieurs facteurs. Le plus déterminant est son niveau de qualification. Ensuite, viennent l’expérience, le nombre d’heures de travail, la taille de l’entreprise et sa notoriété. Enfin, il y a les modalités du contrat. Ainsi, en début de carrière, le salaire médian d’un comptable en France est de 2000 euros bruts par mois. Ce salaire peut atteindre une augmentation de 50% avec quelques années d’expérience.

Dans cette même perspective, il existe des possibilités d’évolution de carrière en chef comptable. Il en est de même pour le poste de directeur comptable ou même d’expert comptable lorsque vous faites des formations supplémentaires.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.