Conseiller Commercial : Missions, Compétences, Salaire, etc.

Un conseiller commercial est un salarié d’établissement financier ou d’une assurance. C’est un apporteur d’affaires qui démarche les clients, leur propose des produits adaptés à leurs besoins et veille à leur fidélisation.

Si pour les banques, le conseiller commercial reste dans les locaux de la banque ou est externalisé vers d’autres locaux, avec les assurances il fait souvent un travail de terrain. Il lui est donné un périmètre géographique bien déterminé et pour lequel il se charge des prospects. Il peut aussi travailler à distance via des appels téléphoniques afin d’avoir des rendez-vous ou avoir directement des souscriptions aux produits de l’assurance.

Les clients du conseiller commercial peuvent être des particuliers et on parlera de relation B to C. Dans le cas ou ses prospects sont des entreprises ou des professionnels, on parlera de relation B to B. Dans la nomenclature des métiers bancaires, il peut adopter l’appellation de chargé de clientèle. En tout état de cause, il doit toujours chercher de nouveaux clients, entretenir sa clientèle, leur proposer de nouveaux produits et les fidéliser.

Dans tous les cas, le conseiller commercial travaille sur la base d’objectifs fixés par son directeur d’agence. Selon les spécificités de la mission et l’organisation de l’agence, il peut ne s’occuper que de la vente. Dans d’autres cas il peut, en plus de la vente, s’occuper de la paperasse administrative et du service après-vente.

Quel profil pour devenir conseiller commercial ?

Pour devenir conseiller commercial en banque ou dans une société d’assurance, vous avez besoin d’un diplôme en marketing, en banque et assurance ou dans n’importe quel autre domaine jugé pertinent par l’employeur. Ce qui est le plus déterminant c’est la fibre commerciale que vous avez. Généralement, il suffit d’un BTS dans une école de commerce.

Quelles qualités et compétences pour devenir conseiller commercial ?

Pour être un bon conseiller commercial, il faut être un bon vendeur. Cela veut dire que vous devez être persuasif, tenace et avoir un mental en acier.

Toutefois, il est important de faire la différence entre la clientèle et l’achalandage pour mieux cerner le rôle du conseiller commercial. En effet, la clientèle est constituée de toutes les personnes qui achètent vos produits pour des raisons diverses et qui construisent un lien avec vous et avec votre business. L’achalandage vient des étalements dans des marchés provisoires où le client n’a pas l’intention de revoir le vendeur car la probabilité est infime. Dans le cadre du conseiller commercial, il s’agit de la clientèle car on essaie de fidéliser le client. On veut qu’il soit satisfait pour qu’une autre fois qu’il souscrive à un autre service.

Ainsi, le conseiller commercial dot être à l’écoute de ses clients pour leur apporter des solutions adaptées. Il ne s’agit pas seulement de vendre mais de satisfaire le client pour qu’il soit fidèle à la banque ou à l’assurance. De ce fait, il doit également être toujours agréable et serviable sans pour autant perdre son professionnalisme.

Voir aussi : Modèle de CV Chargé de Clientèle Gratuit à Télécharger

Salaire et évolution de carrière

Le salaire du conseiller commercial est toujours composé d’une somme de base et des primes en fonction de ses résultats. Chaque structure fixe ses grilles dans le respect du code du travail et des conventions interprofessionnelles. En France, le salaire moyen d’un conseiller commercial est de 1740 euros bruts par mois.

En début de carrière, le conseiller commercial peut travailler en freelance ou comme prestataire de service, le temps de faire ses preuves. En général, il a un portefeuille composé de particuliers.  Au fur et à mesure qu’il évolue, il rencontre des chefs d’entreprises ce qui enrichit son portefeuille et augmente sa notoriété. Ainsi, après quelques années, il pourra intégrer le siège d’une société en tant que contractuel et même diriger le service commercial.

Vous pourriez aussi aimer :

Devenir Conseiller Client

Ficher métier Caissier/Caissière

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.