Comment devenir riche avec peu d’argent en Afrique ?

Nous avons tous, à un moment de notre vie, nourrit l’ambition de devenir riche, voire richissime. Si certains parmi nous en sont réduits aujourd’hui à chercher des solutions pour finir la fin du mois sans difficultés, d’autres n’ont pas abandonné leurs rêves. En effet, nous pouvons tous poser des actes dans le but de réaliser notre rêve. Toutefois, il y a des préalables et une attitude à tenir. La première chose est de savoir ce que cela signifie être riche et d’adopter l’attitude d’un riche.

La richesse est une notion subjective qui représente des réalités diverses. Ainsi, la richesse n’est pas forcément le fait de rouler avec des belles voitures, posséder des villas de rêves et voyager partout à travers le monde. Pour certains, la richesse peut juste signifier le fait de ne manquer de rien. Il s’agit d’avoir les moyens nécessaires pour sa subsistance sans jamais être dans des soucis financiers. Ainsi, on voit aisément que la richesse dépend en grande partie des aspirations d’une personne. Toutefois, il y a toujours la notion de satisfaction financière.

Quelles sont les solutions que vous pouvez adopter ?

Créer une entreprise

Si vous êtes en train de lire cet article et êtes actuellement salarié c’est parce que votre salaire ne vous permet pas d’être riche. D’ailleurs, c’est rarement le cas. Si vous êtes encore au chômage, c’est pire. Alors, la solution pourrait être de créer votre propre entreprise. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, créer son entreprise ne requiert pas nécessairement beaucoup de moyens. Parfois avoir une bonne idée et trouver les bonnes personnes suffisent à concrétiser votre rêve.

Pour réussir ce challenge, vous pouvez commencer par un domaine que vous maîtrisez ou qui vous passionne. Basez-vous sur l’expérience que vous avez et les relations dont vous disposez. Ainsi, vous avez le choix entre monter votre entreprise tout seul ou chercher des collaborateurs et associés. L’essentiel est que votre offre puisse répondre aux besoins des consommateurs. Ainsi, la consistance de la demande peut être un élément important pour mesurer la pertinence de votre offre. Cependant, il faut prendre en compte vos concurrents pour ne pas entrer dans un marché saturé.

Investir

Depuis tout petit on nous apprend à épargner et à thésauriser des pièces de monnaies dans des boîtes de conserve, des boîtes de lait et des tirelires. Le but était de se préparer financièrement pour subvenir à un besoin futur. Alors, il peut sembler bizarre de nous dire que dépenser peut nous amener à être riche, mais c’est la vérité. C’est ce qu’on appelle investir. Sa différence avec la consommation est qu’ici on ne dépense pas pour utiliser un produit ou service mais pour produire de la richesse.

Il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez investir une petite somme d’argent et devenir riche pendant un bout de temps. C’est le cas de certains placements.

Exercer un métier

Il existe des métiers qui vous permettent de devenir extrêmement riche. Ce sont les métiers du secteur du cinéma, de la musique et du sport principalement. Ainsi, c’est avec le sponsoring des marques, le succès d’un film, l’intégration d’un club de sport de haut niveau,  que beaucoup de personnes sont devenues riches. Alors si vous en avez l’opportunité, foncez !

Les métiers qui peuvent vous permettre de devenir riche sans dépenser c’est également le notariat, la magistrature, l’administration douanière et la consultance. Mieux encore, vous serez vraiment riche en devenant pilote d’avion ou expert-comptable. En outre, avec l’arrivée du numérique, les métiers de youtubeur, d’influenceur ou de bloggeur ont intégré la liste des métiers qui permettent de devenir riche.

Comment devenir riche avec peu d’argent en Afrique ?

Devenir riche n’est pas seulement des actes à poser et des idées à avoir, c’est également toute une attitude à s’inculquer.

1. Exploitez vos capacités

L’accommodation peut être un frein pour devenir riche. Lorsqu’on évoque la question de la valorisation de vos compétences, il ne s’agit pas toujours d’entreprenariat. Il peut s’agir de demander une augmentation de salaire ou de privilèges suite à un certain nombre d’années d’expérience et d’ancienneté. Le cas contraire, vous pouvez vous reconvertir à une profession plus avantageuse d’un point de vue financier.

Pour cela, vous devez vous concentrer sur vos atouts et les exploiter. Par exemple, si vous aimez les chiffres, faites une formation en ligne en comptabilité ce qui vous permettra d’être plus polyvalent. En tout état de cause, l’aide d’un coach en développement personnel peut être opportun si vous n’êtes pas assez motivé ou si vous voulez adopter les bons comportements.

2. Commencez à épargner le plus tôt possible

Votre capacité à économiser et à épargner peut déterminer votre richesse. En effet, beaucoup de personnes effectuent des dépenses inutiles et parfois sans le savoir. Imaginez que chaque mois vous placez une petite somme dans un business rentable, d’ici à 10 ans, combien cela vous rapportera-t-il ? Surtout, n’hésitez pas à demander l’avis d’experts qui vous donneront des conseils sur les placements à faire et les opportunités que vous pourrez trouver.

3. Réduisez les dépenses

Prenez un moment et revoyez toutes les dépenses que vous faites. Vous verrez qu’il y a beaucoup de dépenses de prestige que vous effectuez alors que vous n’en avez pas le loisir. Il peut s’agir d’un moyen de transport que vous pourrez substituer par un autre moins cher sans que cela vous cause préjudice, d’un service additionnel inutile, etc.

C’est une attitude difficile à adopter dans une société de consommation mais c’est nécessaire pour devenir riche avec peu de moyens. Par exemple, à quoi vous sert une voiture alors que votre femme en a déjà une et qu’elle ne l’utilise pas souvent ? En réalité, si vous éliminez les dépenses de prestige pour une période de 10 ans et maintenez les dépenses utiles, vous verrez que devenir riche peut provenir d’une simple attitude.

4. Remboursez vos crédits

L’adage qui dit « qui paie ses dettes s’enrichit » est une vérité. Le piège avec les dettes est qu’on a tendance à oublier que c’est de l’argent qui ne nous appartient pas. On les prend comme de l’argent facile en oubliant qu’elles retardent notre enrichissement. Alors, si vous voulez devenir riche, évitez surtout les crédits à la consommation. Si vous contractez un crédit, au moins  optez pour le crédit d’investissement.

5. Diversifiez vos sources de revenus

Une seule source de revenus est un danger pour votre stabilité financière.  En effet, si la source se tarit vous devenez indigent. Si vous la maintenez seule, il est fort probable que vous y calquez vos dépenses. Alors, pourquoi ne pas avoir une activité que vous réservez à votre épargne ? Ainsi, vous pourriez exploiter l’une de vos passions en en faisant une activité génératrice de revenus. Par exemple, vous pouvez arrêter de perdre votre temps sur les réseaux sociaux et l’utiliser pour gagner de l’argent. Si la peinture est votre passion, essayez de vendre vos tableaux au lieu de les offrir ou d’en faire votre collection privée.

6. Positivez

Si vous le voulez, vous le pourrez. La confiance en soi est la première attitude à intégrer si on veut quitter la pauvreté. Ainsi, il est important de positiver pour pouvoir réussir. Beaucoup de personnes restent pauvres parce qu’elles n’ont pas confiance en elles ou sont pessimistes. Pour chaque idée ou opportunité qu’elles trouvent, elles se cantonnent sur les obstacles et abandonnent.

7. Prenez des risques

La première conséquence de la confiance en soi et du positivisme est d’accepter de prendre des risques. Sans prise de risques, vous ne pourrez jamais quitter un stade pour un autre. Vous en aurez besoin pour l’entrepreneuriat mais également pour une reconversion ou investissement.

8. Organisez vous

Devenir riche est un projet sur le long terme, alors vous devez avoir un plan. Votre plan doit se répartir en phases et avoir une méthodologie d’exécution. Pour pouvoir suivre ce plan avec un objectif d’être riche dans un nombre d’années bien défini, vous devez être méthodique. L’organisation de votre temps et de vos actes est une priorité.

9. Sélectionnez votre entourage

Si vous vous entourez de personnes optimistes et positives, vous aurez le moral nécessaire pour avancer. Le cas contraire, vous serez démotivé et abandonnerez avant même d’avoir commencé. Alors, choisir son entourage est d’une importance capitale. S’il le faut changez d’amis et de fréquentations.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

5 Commentaires sur “Comment devenir riche avec peu d’argent en Afrique ?

  1. djimaldeleouboula@gmail.com :

    J’aime vraiment ses différents points d’orientation .et est ce qu’on peut devenir riche à partir d’un zéro Franc?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.