Études en France : Quelles Formations Suivre ?

La France compte plus de 3000 établissements, 82 université publiques, 13 universités privées, 223 écoles de commerce et de gestion, 246 écoles d’ingénieurs et 2000 écoles de formation dans presque toutes les spécialités.

Après l’obtention de votre Bac, vous pouvez intégrer n’importe quelle structure universitaire, publique ou privée, si vous remplissez les critères mises en place par la structure ciblée. Emploi Dakar vous aide à choisir entre les études universitaires, les grandes écoles et les classes préparatoires aux grandes écoles.

Études en France : Que faire après avoir le bac ?

À l’heure du choix, il est parfois difficile de s’y retrouver. Prépa, BTS, DUT, université, grande école, voici un guide des choix d’études possibles après le bac.

Les études universitaires en France

Si vous disposez d’un baccalauréat au Sénégal, vous pouvez prétendre à des études universitaires en France. Le système LMD est adopté par la France mais également par le Sénégal vers 2010 avec une effectivité progressive dans les universités publiques sénégalaise. Aujourd’hui, l’adoption de ce système est intégrale ; ce qui a facilité la mobilité des étudiants entre les deux pays et dans d’autres pays ayant le même système.

Ainsi, on parle aujourd’hui de semestres et non d’année, même si le langage classique se fait toujours entendre. L’innovation est que si vous validez un semestre au Sénégal, vous pouvez poursuivre le second semestre en France, si la formation que vous suivez au Sénégal existe en France. Il faudra également que les plannings se rapprochent pour ne pas perdre des mois. La licence est composée de six semestres, le master de quatre semestres et le doctorat de six semestres.

Enfin, il vous faut au minimum la moyenne générale pour obtenir une autorisation d’inscription, avoir un visa et un titre de séjour.

Voir aussiTrouver un emploi en France depuis l’Afrique

Les grandes écoles

Les grandes écoles sont une tradition française qui promeut le culte de l’excellence ; ce qui fait que la sélection est très rigoureuse. Ce sont des structures indépendantes des universités mais qui nouent souvent des partenariats avec elles. Les domaines qui sont les plus en vue sont l’ingénierie, le commerce, le journalisme et le cinéma.

Certaines grandes écoles ont signé des accords de partenariat avec des pays comme le Sénégal ou organise des concours d’entrée à l’échelle mondial. Par ailleurs, il faut remarquer qu’elles accueillent moins de monde que les universités.

Les classes préparatoires aux grandes écoles

C’est une formation de deux ans qui prépare l’entrée aux grandes écoles. Elles sélectionnent les meilleurs élèves en classe de terminal pour les intégrer après l’obtention du Bac.  Elles intègrent autant les filières scientifiques que les filières littéraires et commerciales. Dans ces écoles le rythme de travail est très élevé avec plus de trente heures de cours par semaine

Études en France : Quelles Formations Suivre ?

Les catalogues en ligne de Campus France vous permettent de trouver la formation qui correspond à votre profil mais surtout à votre plan de carrière. En effet, vous êtes nombreux à vous demander ce que vous voulez faire après un Bac ou même un brevet. Poursuivre ses études en France est bien possible avec un diplôme universitaire ou même avec une attestation d’une école de formation reconnue. Nous vous présentons les offres de cette année.

La formation à  distance

Avec les technologies de l’information et de la communication, les études sont devenues plus démocratiques car plus accessibles. En effet, vous n’avez plus besoin de quitter votre travail pour bénéficier d’une formation en France tant bien même que vous êtes au Sénégal ou n’importe quel autre pays dans le monde. Cela est encore plus vrai avec la pandémie du coronavirus qui a vu tous les pays se barricader et les frontières rehaussées.

Ainsi, si vous souhaitez suivre une formation à distance dans une université publique de la France, vous pouvez visiter le catalogue « Ma formation à distance ». Dans ce catalogue de Campus France, vous pourrez choisir entre une formation à distance ou une formation hybride  (une partie à distance et une partie en présentiel).

C’est un catalogue qui regroupe plus de 600 formations à travers toute la France, et composé de formations en français, en anglais ou intégrant les deux. Les formations sont relatives à l’ingénierie, au management, à la finance, au droit, à la gestion, à l’informatique, au design, à l’art, etc.

Quelle formation après mon Bac ?

Vous êtes un bachelier et vous voulez poursuivre vos études en France ? Toutefois, le dilemme du choix revient toujours. C’est une étape cruciale de votre cursus scolaire car les conséquences d’un mauvais choix peuvent être désastreuses pour votre carrière. Avec votre bac vous pouvez décrocher une formation diplômante pour la licence qui dure trois ans et constitue la fin du premier cycle du système LMD ; il peut s’agir d’une licence professionnelle, d’un bachelor ou d’un DNA (diplôme national d’art).

Vous pouvez également obtenir un DU (diplôme d’université) dont la formation dure seulement un an, ou encore un BTS (brevet de technicien supérieur) qui dure deux ans. Il existe d’autres formations qui durent deux ans telles que les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou le DMA (diplômes de métiers d’art) ou encore un DEEA (d’diplômes d’études en architecture).

Voir aussi : Modèle de Lettre de Motivation Campus France

Quelle formation après ma licence ?

Pour trouver une formation niveau master vous pouvez visiter le catalogue de Campus France « Catalogue des masters de campus France ». Parmi les formations que vous pouvez suivre il y’a les diplômes d’ingénieur MiM, MSc OU DNSEC. Ce sont respectivement un diplôme en management, en sciences et en art plastique.

Vous pouvez également choisir un master spécialisé tel que les MBA qui sont des masters en management des entreprises ou le label de la conférence des grandes écoles.

Il vous est également possible de visiter le catalogue des « Masters conjoints Erasmus mondus » et déposer votre candidature pour obtenir une bourse offerte par l’union européenne. Ce sont des formations internationales qui se déroulent au moins dans deux pays différents.

Quelles formations après mon master ?

Il est bien possible de suivre des études doctorales en France si vous avez déjà obtenu un master au Sénégal. Vous pouvez avoir un encadreur au Sénégal et un co-encadreur en France ou avoir un seul encadreur en France. Si vous avez opté de vous inscrire dans une université française, visiter le portail de campus France « Recherches ». C’est le catalogue qui regroupe toutes les écoles doctorales de la France ainsi que les formations post-doctorats.

D’autres formations

Il est possible de suivre une formation en art ou en anglais en France. Pour le premier, vous pouvez visiter le portail « CampusArt » et pour le second « catalogue programs taught in english ». Ce dernier regroupe plus de 1500 formations en anglais dont quelques-unes sont mixtes (partiellement en anglais).

Enfin vous pouvez suivre un programme court  ou faire un séjour culturel à travers trois langues que sont le français, l’anglais et l’espagnol. Consultez le catalogue « catalogue des programmes courts et des écoles d’été » pour de plus amples informations.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Un commentaire sur “Études en France : Quelles Formations Suivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.