Trouver un emploi en France depuis l’Afrique

Avec l’avènement du numérique, il est devenu beaucoup plus facile de trouver un travail en France sans quitter l’Afrique. En effet, trouver un emploi en France depuis l’Afrique peut signifier deux choses. Soit on travaille depuis l’Afrique pour une entreprise française ; soit on effectue toute la procédure, de la demande à l’entretien d’embauche qui se fait en ligne, avant d’embarquer pour prendre poste en France.

Comment trouver du travail en France depuis l’Afrique ?

Travailler en France depuis l’Afrique peut se faire de deux manières :

  • Dans le premier cas, il s’agit souvent des métiers du numérique comme la rédaction web, le développement web, le community management, l’assistanat virtuelle, ainsi que tous les postes qui peuvent se faire en ligne, sous forme de télétravail.
  • Dans le second cas, il s’agit de tous les postes qui sont ouverts aux étrangers, notamment aux africains. Alors vous faites votre demande d’emploi ou déposez votre candidature suite à une offre publiée par une entreprise établie en France. Peu importe qu’elle soit de nationalité française ou non. L’essentiel c’est son établissement en France. Il peut s’agir d’une multinationale comme d’une petite entreprise.

Ainsi, dans tous les cas vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire vos recherches ni pour déposer votre dossier. La plupart des entreprises exigent ou acceptent un dossier électronique, ce qui vous évite les expéditions par voie postale.

Dans votre rechercher, il existe différents canaux que vous pouvez emprunter.

Les différents canaux de recherche d’emploi en France depuis l’Afrique

1. Les sites d’offre d’emploi

Il existe des dizaines de sites d’offre d’emploi en France qui publient des offres  chaque jour. C’est le meilleur moyen pour trouver l’emploi qui vous intéresse et de déposer votre candidature simplement. S’il est possible d’avoir le mail de réception des demandes dans l’annonce vous pouvez également l’utiliser pour envoyer un mail en guise de candidature. Néanmoins daignez respecter les consignes données eu égard au format des fichiers et aux tailles des photos. Parmi les sites les plus utilisés, il y a Pôle Emploi, Cadremploi, Indeed, Monster, Glassdoor, etc.

Il est également possible de faire un tour au niveau des sites d’emploi africains ou de votre pays d’origine. La plateforme de recrutement Emploi Dakar publient régulièrement des opportunités d’emploi pour la France.

Voir aussi : Postuler à une Offre d’Emploi en Ligne : Tout ce qu’il faut savoir

2. Les sites officiels des entreprises

De nos jours, presque toutes les entreprises disposent de sites officiels où elles postent leurs offres d’emploi et les conditions d’y accéder. Alors, si vous avez une ou des entreprises spécifiques que vous avez ciblées, vous pouvez visiter régulièrement leurs sites officiels et postuler directement. Il existe des sites où vous pourrez postulez directement à travers le portail dédié aux candidatures ou faire votre dépôt par mail si c’est une adresse électronique qui est donnée pour les candidatures.

3. Les moteurs de recherches d’offres d’emploi

Il existe une vingtaine de moteurs de recherches d’emplois populaires en France. C’est le moyen idéal pour avoir un aperçu sur les tendances de l’emploi et savoir vers quels secteurs capitaliser son énergie. Parmi eux, les plus en vue sont Neuvoo France, Jooble France, Job Rapido France et Viva Street.

Voir aussi : Études en France : Quelles Formations Suivre ?

4. Les cabinets de recrutements français

Le principe est similaire à celui des agences d’intérim. Vous aurez alors à créer un compte et à déposer votre CV. Vos informations seront vérifiées lorsque votre profil intéresse une entreprise cliente et vous effectuerez des entretiens téléphoniques et en visioconférence.

5. Les agences d’intérim françaises

Les agences d’intérim sont maintenant disponibles en ligne et permettent aux Africains de trouver un job en France sans se déplacer. Il vous suffit de déposer votre CV après avoir créé un compte. Ensuite, vous serez contacté pour la vérification des informations que vous avez postées, aux fins de validation de votre CV. Si votre profil est accepté, vous travaillerez pour le compte de l’agence d’intérim en France. Il en existe des dizaines répertoriée en France.

6. Les réseaux sociaux

LinkedIn et Facebook sont les réseaux sociaux les plus connus pour la recherche d’emploi. Le premier est réputé être un réseau professionnel où se bousculent les compétences du monde entier. Si vous êtes intéressé par un emploi en France, profiter de LinkedIn pour former un réseau autour de votre poste cible et élaborer une bonne e-réputation par des publications intéressantes montrant votre expertise dans votre domaine. Facebook est également un réseau qui publient des offres d’emploi tous les jours et qui permet aux recruteurs d’apprécier les profils des postulants. Alors, si vous l’utilisez, mettez une photo de profil professionnelle et gardez-vous de faire certaines publications qui pourraient compromettre vos chances.


Vous pourriez aussi aimer : 

Créer un CV gratuit et professionnel en ligne

11 Exemples de demande d’emploi pour décrocher votre prochain job

Recevez les meilleures opportunités par mail.

40 Commentaires sur “Trouver un emploi en France depuis l’Afrique

  1. Soh nganou :

    Bonsoir je suis un jeune camerounais ayant une expérience en diététique et gérontologie j’aimerais travailler en Europe

  2. Marius Djamen :

    Salut moi c’est Marius camerounais je suis un opérateur de ligne de production je voudrais un travail en Europe merci

  3. Milandou filankembo Claude :

    Claude, je suis homme Congolais de Brazzaville, j’aimerai avoir un contrat de 5 ans sérieux, je suis hôtelier/technicien de plonge et blondeur.

  4. Raoudha :

    Salut, je suis une femme tunisienne commercial dans l’immobilier avec une expérience, je voudrais bien travailler en Europe.

  5. Tchameni moïse :

    Salut moi c’est moïse technicien en génie civil j’aimerais bien travailler en Europe pour aider ma famille merci

  6. Toa :

    Salut je suis MariaNe ToA étudiante en sciences du langage et j’aimerais bien travaillé en France pour mieux me perfectionner. J’ai travaillé dans une entreprise de call center appelé Eden Média Interactive ((EMI CIV)

  7. Traoré :

    Salut je suis agent de banque et je voudrais bien travailler en Europe pour mieux aider ma famille.

  8. Sambou :

    Je suis un encient militaire parachute sénégalais j’ai 30ans je veux travailler et n’importe travailler

  9. Nguiliboui ndo Ingrid Jocelyne :

    Je suis au Cameroun et j’ai 31 ans j’ai une licence en droit privé et je recherche un travail.s’il vous plait même s’il s’agit du nettoyage je suis disponible. Merci

  10. Moussa seck :

    Bonsoir, je suis titulaire de licence 3 en commerce international et j’ai créer mon entreprise BIO POULET qui consiste à produire des poulets de chairs. Je souhaite trouver du travail en France dans le but d’innover mes expériences commerciales. Merci

  11. Nsir Mohammed fakher :

    Cherche un travail maçonnerie
    Mâcon professionnel 20ans d’expérience

  12. Abdelhadi :

    Salut
    Je suis un jeune marocain titulaire d’une licence en geographie et j’ai 13ans d’expérience dans une fondation de micro finance aussi enseignant et directeur dans une école privée

  13. Bechir :

    Bonjour,
    Je suis Tunisien tutilaire d une maitrise en finance , j ai travailer comme etant chauffeur livreur des produit alimentaire , serveur de restauration , vendeur sue le marché de gros et detail aussi que professeur des ecoles primaires, je cherche un emploie en europe
    Je propose ma candidature ici . Vous trouverez mes coordonnées et mon CV en pièce jointe. Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
    Bien cordialement

  14. Sene :

    Je suis soudeur semi automatique et monteur industriel qualifié je cherche un embauche en france

  15. Cheikh Ahmed Tidiane sarr :

    Bonjour je suis un chaudronnier tuyauteur industrielle je suis qualifier j’ai un stage aux entreprises comme métal Afrique j’habite aux aux Sénégal

  16. Miakakela tadin :

    Je étudiant en chimie industrielle et environnemental ‘ je cherche un stage comme technicien de laboratoire de la chimie , je suis au Congo

  17. Koba :

    Je suis en licence professionnelle en géomatiques, je suis à la recherche d’un petit job en ligne pour continuer mes études depuis le Bénin.

  18. Ba :

    Bonjour je suis aide infirmière, j’ai 8ans d’expérience dans la santé, j’aimerais bien travailler en France pour élargir mes compétences.

  19. Mokhefioui Boualem :

    Je suis un cadre Algérien, j’ai 24 ans d’expérience dans le domaine d’activité pétrolière hydrocarbures liquide et liquider ( réalisation, exploitation et maintenance), j’aimerais bien travailler en France et explorer ma modeste expérience.

  20. Chaima :

    Je suis informiere diplomée d’etast,j’ai fais des stages aux urgences,en medecine,en chirurgie et en pediatrie.j’aimerai poursuivre mes experiences en france et avoire l’opportunité de travaillé en france,pour elargir mes competance.

  21. Lougbegnon Crépin :

    Je suis détenteur d’une licence 3 en anglais et j’ai aussi des compétences en marketing gestion et ventes des produits . Je veux être directement embaucher en France.

  22. Mamadou Aliou ka :

    Bonsoire je suis un etudiant en licence 1 histoire.je suis a l recherche du travail

  23. Amy Mbengue :

    Bonsoir je suis une étudiante diplômée d’une Licence 3 en gestion des entreprises dans la grande école de commerce Sup De Co Dakar. Je suis à la recherche du travail dans le domaine de la gestion des entreprises merci d’avance

  24. Maher :

    J’ai recherche un travail dans le domaine technique apar ça je suis professionnels en design et graphique…

  25. HOUNSOUGBÈDÈ Ghisnel :

    Recherche de poste de conduite.Permis de conduire lourds et superlourds (porteur et semi) et une licence professionnelle en économie.

  26. ibeghouchene dihia :

    jai un Master 2 en biologie et maintenant je suis Infermiere en hémodialyse je veux bien travailler en hémodialyse en France

  27. Maguette diop :

    J’ai eu mon licence en science economique et gestion des affaires à l’institut superieur de management( ISM)

  28. Offre d'Emploi Dakar :

    N’hésitez pas à suivre les instructions ci-dessus si vous êtes intéressé par un emploi en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.