Trouver un emploi en France depuis l’Afrique

Avec l’avènement du numérique, il est devenu beaucoup plus facile de trouver un travail en France sans quitter l’Afrique. En effet, trouver un emploi en France depuis l’Afrique peut signifier deux choses. Soit on travaille depuis l’Afrique pour une entreprise française ; soit on effectue toute la procédure, de la demande à l’entretien d’embauche qui se fait en ligne, avant d’embarquer pour prendre poste en France.

Comment trouver du travail en France depuis l’Afrique ?

Travailler en France depuis l’Afrique peut se faire de deux manières :

  • Dans le premier cas, il s’agit souvent des métiers du numérique comme la rédaction web, le développement web, le community management, l’assistanat virtuelle, ainsi que tous les postes qui peuvent se faire en ligne, sous forme de télétravail.
  • Dans le second cas, il s’agit de tous les postes qui sont ouverts aux étrangers, notamment aux africains. Alors vous faites votre demande d’emploi ou déposez votre candidature suite à une offre publiée par une entreprise établie en France. Peu importe qu’elle soit de nationalité française ou non. L’essentiel c’est son établissement en France. Il peut s’agir d’une multinationale comme d’une petite entreprise.

Ainsi, dans tous les cas vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire vos recherches ni pour déposer votre dossier. La plupart des entreprises exigent ou acceptent un dossier électronique, ce qui vous évite les expéditions par voie postale.

Dans votre rechercher, il existe différents canaux que vous pouvez emprunter.

Voir aussi : Liste des entreprises canadiennes qui recrutent à l’international

Les différents canaux de recherche d’emploi en France depuis l’Afrique

1. Les sites d’offre d’emploi

Il existe des dizaines de sites d’offre d’emploi en France qui publient des offres  chaque jour. C’est le meilleur moyen pour trouver l’emploi qui vous intéresse et de déposer votre candidature simplement. S’il est possible d’avoir le mail de réception des demandes dans l’annonce vous pouvez également l’utiliser pour envoyer un mail en guise de candidature.

Néanmoins daignez respecter les consignes données eu égard au format des fichiers et aux tailles des photos. Parmi les sites les plus utilisés, il y a Pôle Emploi, Cadremploi, Indeed, Monster, Glassdoor, etc.



Il est également possible de faire un tour au niveau des sites d’emploi africains ou de votre pays d’origine. La plateforme de recrutement Emploi Dakar publient régulièrement des opportunités d’emploi pour la France.

Abonnez-vous pour recevoir toutes les opportunités d’emploi à l’étranger par mail.

2. Les sites officiels des entreprises

De nos jours, presque toutes les entreprises disposent de sites officiels où elles postent leurs offres d’emploi et les conditions d’y accéder. Alors, si vous avez une ou des entreprises spécifiques que vous avez ciblées, vous pouvez visiter régulièrement leurs sites officiels et postuler directement. Il existe des sites où vous pourrez postulez directement à travers le portail dédié aux candidatures ou faire votre dépôt par mail si c’est une adresse électronique qui est donnée pour les candidatures.

3. Les moteurs de recherches d’offres d’emploi

Il existe une vingtaine de moteurs de recherches d’emplois populaires en France. C’est le moyen idéal pour avoir un aperçu sur les tendances de l’emploi et savoir vers quels secteurs capitaliser son énergie. Parmi eux, les plus en vue sont Neuvoo France, Jooble France, Job Rapido France et Viva Street.

Voir aussi : Études en France : Quelles Formations Suivre ?

4. Les cabinets de recrutements français

Le principe est similaire à celui des agences d’intérim. Vous aurez alors à créer un compte et à déposer votre CV. Vos informations seront vérifiées lorsque votre profil intéresse une entreprise cliente et vous effectuerez des entretiens téléphoniques et en visioconférence.

5. Les agences d’intérim françaises

Les agences d’intérim sont maintenant disponibles en ligne et permettent aux Africains de trouver un job en France sans se déplacer. Il vous suffit de déposer votre CV après avoir créé un compte. Ensuite, vous serez contacté pour la vérification des informations que vous avez postées, aux fins de validation de votre CV. Si votre profil est accepté, vous travaillerez pour le compte de l’agence d’intérim en France. Il en existe des dizaines répertoriée en France.

6. Les réseaux sociaux

LinkedIn et Facebook sont les réseaux sociaux les plus connus pour la recherche d’emploi. Le premier est réputé être un réseau professionnel où se bousculent les compétences du monde entier. Si vous êtes intéressé par un emploi en France, profiter de LinkedIn pour former un réseau autour de votre poste cible et élaborer une bonne e-réputation par des publications intéressantes montrant votre expertise dans votre domaine.



Facebook est également un réseau qui publient des offres d’emploi tous les jours et qui permet aux recruteurs d’apprécier les profils des postulants. Alors, si vous l’utilisez, mettez une photo de profil professionnelle et gardez-vous de faire certaines publications qui pourraient compromettre vos chances.

Vous pourriez aussi aimer : 

75 Commentaires sur “Trouver un emploi en France depuis l’Afrique

  1. Madou Keita :

    Bonjour je m’appelle Madou Keita je cherche du travail j’ai le baccalauréat, de me débrouiller en informatique s’il vous plait aide. je suis disponible n’importe quelle travaille 🙏

  2. Aurelienne Adiko :

    Bonjour Mr/Mme, je suis ivoirienne, je vis en côte d’ivoire, je suis une aide soignante professionnelle, je vous sollicite pour un emploi en france, je suis aussi professionnelle dans d autre domaine, comme caissière, nounou, restauration, aide ménagère, vendeuse. Je suis honnête, responsable, travailleuse, courageuse, aimante, joyeuse et sans histoires. J’espère de tout coeur avoir une suite favorable, merci et bonne soirée.

  3. Amadou diallo :

    Bonjour M/me je suis un jeune de la guinée Conakry résident en Côte d’Ivoire j’aimerais immigrés dans un pays européen pour chercher du travail je suis commerçant actuellement mais j’accepterai d’autres formations qui me convient merci pour votre compréhension 🙏🏽

  4. bellotidjani malam :

    bsr monsieur je me nom bello tidjani malam je viens au près de votre hôte personnalité solliciter un emploi je suis mécanicien automobile poids lourd e de nationalité camerounaise

    • Amane Ngasia wali :

      Je suis Amane Ngasia wali.
      Je cherche du travail en France dans le domaine d’hygiène et assainissement, santé, servant,coursier.

  5. Denan Affoua Lauriane Maeva :

    Bonjour Mr ou Madame je suis mademoiselle Maeva Affoua Lauriane Denan j’ai un bts commerciale je vis en côte d ivoire j aimerai un contrat de travail pour travailler en France et je suis apte à acquérir plus de connaissances pour une meilleure expérience merci d avance

  6. Samia :

    Je me présente samia hissoussi je suis tunisienne j’ai diplômé en gestion touristique je cherche un travail je suis respectueuse ,motivée et créative

  7. Mustapha :

    Bonjour bonsoir Mr j’ai besoin de travail je suis béninois je suis diplômé en fait je suis à la recherche d’emploi mon travail ou mon métier est aluminium vitrier merci

  8. DOSSOU Loic :

    Bonjour Messieurs! Loic DOSSOU à l’etat civil , Je suis d’origine Béninoise, je suis diplomé de Technicien Supérieur en GESTION Des ENTREPRISES option Gestion fianière et Comptable. J’ai cinq (05) ans d’expériences professionnelles dans les différentes domaines ; Gestion comptable, financière, administrative, Logistiques et Ressources humaines. Facilité à m’adapter à un nouvel environnement, une nouvelle air de travail, je suis déterminé à mettre à la disposition des employeurs européens, mon savoir faire mes compétences professionnelles. A la recherche d’un emploi en france .

  9. GBEDE BOETIAN SALOMON :

    Bonjour, je me présente GBEDE Boétian salomon, Titulaire d’une licence en science politique et relation internationale, titulaire d’une licence en géographie humaine et économique.
    et titulaire d’un brevet de technicien audiovisuel en opération de prise de vue et graphisme.j’espère mon profil retiendr votre attention,

  10. TOUDONOU AUREL ANANI :

    Je suis Béninois ayant suivi une formation en agronomie, environnement et en Géographie je viens mettre mon profil pour trouver un travail je suis disponible pour travailler dans n’importe quelle région et les domaines extras de ma formation je m’adapte vite aux conditions de travail
    Merci

  11. Sosthene Dibak Diabankana :

    Je suis développeur senior full stack
    C/c++, php , java. Html
    J’ai 20 ans d’expérience
    Je souhaite faire-beneficier mon talent à qui le voudra.

  12. Nzouzi Massaka Valencia bleque :

    Je suis Mr Valencia Massaka bleque j’ai 39 ans j’évolue dans un poste de transformation de HTB de 220/30/20kv depuis 201O dans une société nationale de mon pays avec un CDI j’aimerais travailler en France dans mon domaine au Congo Brazzaville

  13. DAVID :

    J’ai lu beaucoup de vos demandes . Je ne suis pas employeur . Mais vous informe que pour les métiers en  » tension  » ( bâtiment, santé, aide à la personne etc… ) le gouv français va tenter de simplifier vos démarches ( permi travail ou titre de séjour ) N’hésitez pas à poster directement vos annonces auprès des grands groupes français  » EDF  » ,  » Chantiers de l’Atlantique  » ,  » Aérospatial  » , Airbus , Michelin etc…. Bonne chance à tous ! Ne vous découragez pas !

  14. Toto :

    Bonjour je m’appelle Sandra j’ai 27 ans j’ai travaillé comme agent de sécurité a l’ambassade des États-Unis et j’aimerais trouvé un emploi je suis très dynamique et ponctuel

  15. Milandou filankembo Claude :

    Claude, je suis homme Congolais de Brazzaville, j’aimerai avoir un contrat de 5 ans sérieux, je suis hôtelier/technicien de plonge et blondeur.

  16. Toa :

    Salut je suis MariaNe ToA étudiante en sciences du langage et j’aimerais bien travaillé en France pour mieux me perfectionner. J’ai travaillé dans une entreprise de call center appelé Eden Média Interactive ((EMI CIV)

  17. Nguiliboui ndo Ingrid Jocelyne :

    Je suis au Cameroun et j’ai 31 ans j’ai une licence en droit privé et je recherche un travail.s’il vous plait même s’il s’agit du nettoyage je suis disponible. Merci

  18. Moussa seck :

    Bonsoir, je suis titulaire de licence 3 en commerce international et j’ai créer mon entreprise BIO POULET qui consiste à produire des poulets de chairs. Je souhaite trouver du travail en France dans le but d’innover mes expériences commerciales. Merci

  19. Abdelhadi :

    Salut
    Je suis un jeune marocain titulaire d’une licence en geographie et j’ai 13ans d’expérience dans une fondation de micro finance aussi enseignant et directeur dans une école privée

  20. Bechir :

    Bonjour,
    Je suis Tunisien tutilaire d une maitrise en finance , j ai travailer comme etant chauffeur livreur des produit alimentaire , serveur de restauration , vendeur sue le marché de gros et detail aussi que professeur des ecoles primaires, je cherche un emploie en europe
    Je propose ma candidature ici . Vous trouverez mes coordonnées et mon CV en pièce jointe. Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
    Bien cordialement

  21. Cheikh Ahmed Tidiane sarr :

    Bonjour je suis un chaudronnier tuyauteur industrielle je suis qualifier j’ai un stage aux entreprises comme métal Afrique j’habite aux aux Sénégal

  22. Miakakela tadin :

    Je étudiant en chimie industrielle et environnemental ‘ je cherche un stage comme technicien de laboratoire de la chimie , je suis au Congo

  23. Koba :

    Je suis en licence professionnelle en géomatiques, je suis à la recherche d’un petit job en ligne pour continuer mes études depuis le Bénin.

  24. Ba :

    Bonjour je suis aide infirmière, j’ai 8ans d’expérience dans la santé, j’aimerais bien travailler en France pour élargir mes compétences.

  25. Mokhefioui Boualem :

    Je suis un cadre Algérien, j’ai 24 ans d’expérience dans le domaine d’activité pétrolière hydrocarbures liquide et liquider ( réalisation, exploitation et maintenance), j’aimerais bien travailler en France et explorer ma modeste expérience.

  26. Chaima :

    Je suis informiere diplomée d’etast,j’ai fais des stages aux urgences,en medecine,en chirurgie et en pediatrie.j’aimerai poursuivre mes experiences en france et avoire l’opportunité de travaillé en france,pour elargir mes competance.

    • Achta Moctar :

      Bonjour je suis ingénieur en Développement rural , j’ai 7 ans d’expérience dans ce domaine. J’aimerais avoir l’opportunité de travailler en France précisément à Nantes, pour élargir mes compétences.

  27. Lougbegnon Crépin :

    Je suis détenteur d’une licence 3 en anglais et j’ai aussi des compétences en marketing gestion et ventes des produits . Je veux être directement embaucher en France.

  28. Amy Mbengue :

    Bonsoir je suis une étudiante diplômée d’une Licence 3 en gestion des entreprises dans la grande école de commerce Sup De Co Dakar. Je suis à la recherche du travail dans le domaine de la gestion des entreprises merci d’avance

  29. HOUNSOUGBÈDÈ Ghisnel :

    Recherche de poste de conduite.Permis de conduire lourds et superlourds (porteur et semi) et une licence professionnelle en économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *