Guide pratique pour trouver un emploi au Canada depuis l’Afrique

Le Canada est un pays très hospitalier qui recherche activement et constamment des travailleurs étrangers pour renforcer sa main-d’œuvre nationale. Bien que chercher un emploi au Canada puisse sembler difficile pour certains, il est possible de tirer votre épingle du jeu en utilisant la bonne stratégie et les bons outils.

Dans ce guide pratique, nous vous présentons les étapes pour augmenter considérablement vos chances de trouver un emploi au Canada depuis l’Afrique.

1. S’informer sur les exigences d’immigration au Canada

Avant d’entamer toute démarche, il est primordial de connaître les conditions d’immigration au Canada. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un visa de visiteur valide pour être admis au Canada.

Si vous n’êtes pas un citoyen canadien, un résident permanent ou un étudiant, vous devez d’abord vous renseigner sur les conditions pour décrocher un permis de travail avant de postuler à des offres d’emploi.

2. Faites des recherches sur le marché du travail Canadien

La seconde étape consiste à explorer le marché du travail canadien. Renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent, les compétences recherchées par les employeurs, les perspectives de carrière, les tendances du marché et les outils à votre disposition.

Ces informations peuvent être retrouvées facilement sur la plateforme Guichet-Emplois du Gouvernement canadien. Cette plateforme pourrait également vous servir dans les prochaines étapes.

Voir aussi : Liste des entreprises canadiennes qui recrutent à l’international

3. Préparer son dossier de candidature

Votre CV et votre lettre de motivation constituent généralement votre premier point de contact avec le recruteur. Ils font ainsi partie de les vos outils les plus importants pour trouver un emploi au Canada. Assurez-vous qu’ils soient à jour et bien adaptés aux exigences du marché canadien.

Mettez en valeur toutes vos compétences et expériences pertinentes, et assurez-vous de mettre en avant votre capacité à travailler dans un environnement multiculturel. Mentionnez également que vous êtes prêt à vous déplacer au Canada.

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour la rédaction de votre CV professionnel au format canadien.

4. Postuler sur les sites de recrutement

Il existe de nombreux moyens de trouver un emploi au Canada depuis l’Afrique. Une des méthodes les plus efficaces et très appréciée des candidats africains est l’utilisation des plateformes de recrutement privées ou celles du Gouvernement canadien.

Des sites de recrutement comme Guichet-Emploi, Linked, Indeed, Monster et Glassdoor vous permettent de trouver rapidement une opportunité qui vous intéresse, créer des alertes emploi personnalisées et postuler régulièrement.

Il faut également noter que certaines entreprises postent régulièrement leurs offres d’emploi sur leurs propres sites web.



5. Développer son réseau professionnel

Le réseautage (networking) est un moyen rapide d’agrandir votre carnet d’adresse de manière judicieuse. Pour trouver facilement un emploi au Canada, solliciter votre réseau professionnel est incontournable.

Pour l’étoffer, vous pouvez par exemple utiliser LinkedIn et rejoindre des groupes professionnels, participer à des événements ou entrer directement en contact avec des recruteurs ou professionnels canadiens qui pourraient vous recommander.

Le réseautage peut également vous aider à mieux comprendre le marché du travail canadien et à trouver des opportunités d’emploi insoupçonnées.

Abonnez-vous pour recevoir toutes les opportunités d’emploi au Canada par mail.

6. Se préparer pour les entretiens d’embauche

Lorsque vous décrochez un entretien d’embauche auprès d’un recruteur canadien, assurez-vous de bien vous préparer. Pour réussir votre entretien, vous devez avoir le maximum d’informations sur l’entreprise, ses produits et services. Vous devez également être prêt à répondre aux éventuelles questions sur vos expériences et vos compétences, ainsi que vos capacités à travailler dans un environnement multiculturel.

N’hésitez pas à consulter notre guide pour préparer votre entretien d’embauche.

7. Être patient et persévérant

La recherche d’emploi est une tâche qui peut être chronophage et nécessite ainsi de la patience et de la persévérance. Il ne faudrait surtout pas faire l’erreur d’abandonner après quelques semaines ; cela peut prendre des mois pour trouver un emploi au Canada. Continuez à postuler régulièrement, à réseauter et à participer à des événements professionnels.

Vous pourriez aussi aimer :

81 Commentaires sur “Guide pratique pour trouver un emploi au Canada depuis l’Afrique

  1. Pierre Ganhoutodé :

    Bonjour Mme/Mr! Je suis enseignant des physiques, chimies et technologies dans les lycées et collèges. Titulaire d’une licence professionnelle d’enseignement secondaire, je suis à la recherche d’un emploi stable au Canada.

  2. lusanga :

    bonjour madame/monsieur, je suis en république démocratique du Congo. étant gradué en administration et gestion des ressources humaines, je suis à la recherche d’emploi dans un domaine similaire.
    je suis fort en communication et correspondance administrative .

  3. ASSE Christian :

    Bonjour je maçon polyvalent professionnel en bâtiment avec une expérience de plus de 10 ans je pourrais apporter un plus au seuil de l’entreprise merci

  4. Assoua ASSE Christian :

    Salut je m’appelle assoua ASSE Christian je suis soudeur métallique professionnel avec une espérance de plus 10 ans à la recherche d’un emploi au Canada pour partager mon expérience et apprendre aussi merci

  5. YAO YAO JULES :

    Bonjour monsieur veuillez agréer mes salutations les plus distinguées
    Je suis enquête d’emploi je suis technicien supérieur en industrie agroalimentaire et chimique option production

  6. Esther Bernadette Ngo Hoya :

    Salut,
    Je suis titulaire d’un baccalauréat lettres / philosophie et d’un Certificat d’Aptitude Pédagogique des Instituteurs de l’Enseignement Maternel et Primaire.
    Je suis à la recherche d’un emploi dans les secteurs de l’enseignement primaire et maternel, Éducation à l’enfance, ouvrier agricole, ménagère, technicien de surface,plonge,serveuse, femme de chambre ou tout autre secteur pouvant mettre en relief mes compétences.
    Merci.

  7. Abdoulaye Diop :

    Bonjour je m’appelle Abdoulaye Diop je suis soudeur professionnel agréé à l’arc et semi automatique je cherche opportunité de travail Canada je suis sénégalais

  8. Dekokpon samady adechinan adjaho :

    Demande d’emploi poste auxiliaire en pharmacie.titulaire d’un diplôme professionnel, attestation du stage académique reçu a l’hôpital homel de Cotonou et professionnel reçu a la pharmacie vèkpa de porto novo.je suis aussi titulaire d’un permis de conduire B.

  9. Diakite Mamoudou :

    J’ai conduit les transports en commun et aussi des véhicules poids moyens pendant plusieurs années . J’ai aussi été chauffeur pour une structure de tourisme.c’est fort de cette expérience ,que je sollicite un emploi dans votre entreprise ;j’ai foi en votre clairvoyance

  10. KENFACK FRANÇOIS :

    Bonjour/ bonsoir monsieur madame
    Je suis KENFACK FRANÇOIS agé de 31 ans
    Titulaire d’un diplôme supérieur d’études professionnelles (DSEP) en soins infirmiers résident au Cameroun et je souhaiterais faire valoir mon métier Canada . Merci

  11. IMAFO YOUADA Diane :

    Demande d’emploi au poste d’infirmière titulaire d’un master sciences infirmières option anesthésie réanimation ayant 5 ans d’expérience professionnelle

  12. Dramé papis :

    Bonjour c’est papis drame Demande D’emploi comme chauffeur Camion poids lourds et opérateur MMU et opérateur MMU je suis un chauffeur polyvalent et califié et aussi j’ai mes certificats Minier. je suis prêt à accomplir votre mission dans le cadre du développement durable et sécurité sociale. je dynamique abusives et comptant et collectifs.

  13. Diegane Ndong :

    Bonjour je suis un peintre et en même temps un technicien en installation solaire photovoltaïque et voudrais participé aux offre d’emploi au Canada

  14. SAMUEL DESSONNE :

    Bonjour, je suis un technicien agricole, mon épouse est une professionnelle de santé, nous sommes disponibles et disposés pour partager nos connaissances. Merci

    • KAZOTI MARIUS ISIDORE :

      Je suis un opérateur d’engins lourds polyvalent et camions,je fais dans les domaines de génie civil, transport marchandise, carrière et mine d’exploitation de ressources minières.

  15. Nkou Marie Sandrine :

    bonjour, je veux immigrer et postuler pour un emploi (en Auxiliaire de Vie Sociale )au Canada et je recherche une entreprise qui recrute les étrangers en Afrique

    • ADJAKPENOU Akoété :

      Bonjour
      Je suis titulaire d’un Baccalauréat professionnel en Electronique
      J’ai travaillé longtemps en tant que technicien dans le domaine de l’électronique, l’électricité et des énergies renouvelables
      J’ai fait une formation en boulangerie et pâtisserie,
      titulaire d’un permis catégorie B
      Je cherche un travail au canada
      Je m’adapte facilement et rapidement
      Je cherche un emploi au canada

  16. YANA Rodrigue Prosper :

    Bonjour,
    J’ai besoin besoin d’un emploi. Je suis technicien d’ascenseur. Je fais dans le montage, démontage, réparation et maintenance préventive et curative. Je fais également dans la maintenance préventive et curative des téléphones fixes, vidéosurveillance, détecteur d’incendie, portail automatique, gâche électrique, interphones. J’ai occupé le poste de concierge, technicien solution de maintenance, chef de parc de maintenance, technicien de maintenance puis responsable technique .

  17. Ngoma :

    Bonjour je soudeur agrée en tig et arc, je désir immigré au Canada pour le travail, je vie au Sénégal, j’ai plus de 6ans d’expérience dans le domaine, je disponible d’une bonne conditions physique, une bonne connaissance des matériaux et machines de soudagr

  18. Diallo Mamoudou :

    Je suis a la recherche de travail au Canada , n’importe qu’elle ville. Exemple : comme nettoyage , et le servant.. Je diplôme arabe, bpc arabe

  19. El hadji Sene :

    Bonjour,
    Je suis intéressé pour immigré au Canada. J’ai poursuivi mes études jusqu’à niveau Baccalauréat en série scientifique. Pouvez-vous m’aider à avoir lieu pour pouvoir postuler où des coordonnées qui me permettra de leur contacter ?

  20. TCHITCHI SOB DEVALOIR TRESOR :

    Demande d’emploi Technicien topographe avec des compétences système d’information géographique et pilotage du Drone

    • Lokossou Yao Pascal :

      Bonjour à tous je suis cuisinier indienne professionnelle ;je suis vraiment à la recherche d’aller au Canada pouvez vous me aider svp

  21. Ikram gahman :

    J’ai un diplôme de comptabilité et gestion et un diplôme de la coiffure, j’ai de l’expérience dans plusieurs domaines. Je viens bientôt au Québec canada

  22. Baba lissa :

    Bonjour Emploi Dakar, je suis ingénieur en génie civil avec 1 ans d’expérience.
    Je veux trouver un emploi au Canada. Je reste disponible pour tous vos questions supplémentaires.
    Merci bien des choses à vous !!!

  23. Souleymane Gael Gadjigo :

    Bonjour , je suis titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en transit douane j’aimerais trouvé un emploi au Canada dans le domaine du transit pour acquérir plus de connaissances et partagé mon expérience que jai acquis au sein du groupe africa global logistique (AGL).

  24. Agba koffi edoh :

    Salut ,je suis un mécanicien chauffeur poids lourd avec un permis c je suis a la recherche d’un poste mécanique poids lourd merci,

  25. Lo :

    Je suis pharmacien sénégalais Directeur technique de la société Mauritanie Pharma en Mauritanie
    Je suis intéressé pour un poste de pharmacien

  26. Augustin Mahougnon AMAGBEGNON :

    Bonjour cher recrutement
    Ici c’est Augustin Mahougnon AMAGBEGNON je suis titulaire d’une licence professionnelle en didactique et tourisme ( espagnol) chômeur
    Je réside au Bénin . Je suis venu très respectueusement auprès de votre haute bienveillance , la faveur de m’accepter pour travailler au Canada. Je suis honnête, sympa, assidue et dynamique au travail.
    Veuillez recever l’expression de mes sentiments les plus distinguées.

  27. Cissé :

    Bonjour Chèr employeur.
    C’est avec certitude et confiance de vous faire s’avoir ma candidature au sein de votre responsabilité, je suis un jeune Titulaire de bac +3, ponctuel,régulier,motivé,adaptif à toutes sortes de travail légal.

  28. yagouba balde :

    Je viens par cette présente solliciter auprès de votre bienveuillance un stage au sein de votre structure.
    C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers votre structure qui correspond parfaitement à mes aspirations futures.
    Je serai honoré de pouvoir parfaire mes connaissances en intégrant votre équipe en tant qu’employé.
    Rigoureux et polyvalent, je serai ravi de pouvoir apporter mes compétences acquises au cours de mon cursus ainsi que mon profond enthousiasme à travailler à vos côtés

  29. jean rony lindor :

    je viens solliciter auprès de votre haute bienveillance ma demande d, emploi de travailler au poste de travalleur ,,,,

  30. AYOHI COMLAN BARTHÉLÉMY :

    Bonjour
    Je suis intéressé par le travail à un poste vaquant et dans n’importe quel domaine. Je suis titulaire d’un BAC A2 et je peux faire n’importe quel travail d’ouvrier.Je suis un beninois et je réside au Benin. Je suis très dynamique,sérieux et honnête.
    En attente d’une suite favorable,veuillez recevoir mes sincère salutations.

  31. ABLAYE BADIANE :

    Je suis intéressé car je suis à la recherche du travail après 3ans que j’ai fini mes études en licence 3 commerce international

  32. Bangazou Fataou :

    Bonjour,
    Je suis informaticien maintenacier à la recherche d’un travail au Canada,

    Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, mon curriculum vitae qui vous apportera de plus amples renseignements sur mon parcours.

    Disponible immédiatement, je me tiens également à votre entière disposition pour tout entretien afin de vous présenter plus en détail mes motivations.

  33. IRIE BI VROH KIKI :

    Je suis Irie bi vroh kiki étudiant en finance comptabilité et gestion d’entreprises, titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur, je vais vraiment au canada poursuivre mes études en travaillant

  34. KEBA SECK DIOP :

    Comptable dans le cabinet de notaire SCP NDIAYE&NDIAYE depuis 2018, c’est avec enthousiasme que je viens vous solliciter une demande d’emploi en comptabilité .

    Titulaire de Master 1(Master 2 en attente d’une soutenance) en Contrôle, Comptabilité & audit à ‘Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, je dispose d’une solide expérience de 05 années, ayant précédemment effectué un stage à une fonctions similaire pour LA SICAP SA. Dans ce cadre, j’ai notamment eu la charge de faire les déclarations aux impôts et domaines , faire des saisies de chèques et bien d’autres taches.

    De plus, méticuleux et organisé, je réalise chaque mission dans le respect des règles de confidentialité, et avec le sens des responsabilités et la rigueur indispensables à l’exercice de cette profession.

    Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, mon curriculum vitae qui vous apportera de plus amples renseignements sur mon parcours.

    Disponible immédiatement, je me tiens également à votre entière disposition pour tout entretien afin de vous présenter plus en détail mes motivations.

    Vous remerciant de la bienveillance que vous porterez à l’étude de ma candidature, je vous prie d’agréer, l’expression de mon plus profond respect.
    KEBA SECK DIOP

  35. KAMPAL Christian :

    Je suis étudiant en formation de gestion des entreprises en licence 2.
    Je suis de nationalité sénégalaise, et je suis à la recherche d’emploi au sein de votre entreprise au Canada.

  36. Daouda :

    Bonjour monsieur ou madame,
    Je viens solliciter auprès de votre haute bienveillance ma demande d’emploi au poste de chauffeur .
    En effet je suis un travailleur qualifié après avoir subi mes formations au centre de formation des métiers portuaires et à la logistique. D’ailleurs j’ai dix ans d’expérience et je suis titulaire d’un permis à toutes catégories sauf la moto
    À l’attente d’une réponse positive à ma demande veuillez agréer monsieur ou madame l’expression de mes sentiments les plus distingués .

  37. Elhaouri :

    J’ai un diplôme en fabrication mécanique et j’ai d’autres expériences sur plusieurs domaines comme l’agroalimentaire, transport, le peintre, et le menuisier.

      • Fares Dahech :

        J’ai l’honneur et le plaisir de travailler au Canada. J’ai Un Diplôme National de Doctorat.Domaine : Pédagogie et Didactique. Diplôme National de Mastère de Recherche. Diplôme National de licence Fondamentale. Diplôme Universitaire en Education Physique. J’ai une anceineté d e 22ans dans les écoles primaires et secondaires Tunisiens.

  38. Sarr Moussa :

    Demande d’emploi technicien froid climatisation réfrigération détenant deux diplômes et plus de 7ans d’expérience

  39. Djiby Diop :

    Demande d’emploi poste chauffeur professionnel titulaire d’un permis de conduire D et permis international discret ponctuel très dynamique respect du code de la route l’entretien du véhicule et remplissage du carnet de bord ect

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *