Comment obtenir une préinscription au Canada ?     

Le Canada compte 98 universités réparties dans 13 provinces. Avec des universités classées parmi les meilleures au monde, le pays a beaucoup à offrir aux étudiants du monde entier. Des frais de scolarité aux permis de travail, être un étudiant canadien est une garantie de succès.

Si vous voulez étudier au Canada pour l’année 2022/2023, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez toutes les formations nécessaires dans cet article.

Les conditions d’admission dans les universités canadiennes

Si vous voulez étudier au Canada, vous devrez parler couramment l’anglais ou le français. Ces deux langues sont en effet les langues académiques du pays.

Les conditions d’admission varient d’une école à l’autre, mais en général, les exigences de base sont les mêmes. Vous devrez passer l’un des nombreux tests d’anglais standardisés TOEFL, IELTS, GMAT ou GRE. Vous devez fournir une lettre de recommandation prouvant que vous avez suivi un cursus et que vous avez une expérience professionnelle. Une demande en ligne est également requise.

Vous pouvez envoyer vos documents directement à l’université ou à l’établissement d’enseignement supérieur où vous souhaitez poursuivre vos études. Vous pouvez aussi postuler via un portail en ligne. En outre, vous devrez fournir des informations sur vos études antérieures et votre expérience professionnelle. Si vous ne parlez pas assez bien l’anglais ou le français pour passer un entretien, un interprète facilitera la communication entre les candidats et les examinateurs.

Comment faire pour obtenir une préinscription dans une université canadienne ?

La façon la plus simple de postuler à une université canadienne est de se rendre sur son espace numérique de candidature pour les étudiants internationaux. La plupart des universités proposent des tutoriels pour vous faciliter la tâche. Certaines ont même une option qui vous permet de téléverser vos documents au format PDF.

Voici une liste d’universités :

1. Université de Toronto

L’Université de Toronto, aussi appelée U of T est sans aucun doute l’université la plus prestigieuse au monde. C’est l’une des plus grandes universités du Canada avec un effectif de 65 000 étudiants. Son campus principal est situé à Toronto, en Ontario, mais elle possède d’autres campus.

Elle propose diverses matières, de la géomatique à la littérature. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur page officielle.

2. Université de Waterloo

L’Université de Waterloo est une université publique située à Waterloo, en Ontario. Elle est la sixième plus grande université du Canada et s’est classée 22e en 2017 par le classement d’employabilité. Elle accueille chaque année 36 000 étudiants.

L’université propose des cours en ligne ainsi que des programmes traditionnels sur le campus. Les étudiants peuvent suivre des cours à tout moment, partout dans le monde, avec une connexion internet. L’école propose une liste étendue de cours qui couvrent tous les domaines, des sciences et des technologies aux sciences humaines et aux arts.

3. Université Montréal

Si vous cherchez une université qui vous mettra au défi, vous inspirera et laissera une marque indélébile sur votre âme, ne cherchez pas plus loin que l’Université de Montréal.

L’Université de Montréal est l’une des sept meilleures universités du Canada et offre plus de 600 programmes uniques à des étudiants du monde entier. Vous trouverez certainement ce que vous cherchez ici – et probablement plus que ce que vous cherchiez !

4. Université McGill

L’Université McGill est l’une des meilleures universités du Canada. Elle se situe en plein cœur de Montréal. C’est un excellent choix si vous cherchez à étudier dans une ville dynamique tout en recevant une éducation de classe mondiale.

L’université attire les étudiants déterminés et prêts à relever des défis. Elle est connue pour son programme d’études stimulant, mais aussi pour son environnement accueillant. Le corps étudiant est diversifié, avec 30 % d’étudiants internationaux provenant de plus de 130 pays différents.

McGill offre des bourses d’études de premier et de deuxième cycles qui peuvent vous aider à payer vos études. Si vous souhaitez faire une demande pour ces bourses ou pour toute autre option d’aide financière, n’hésitez pas à visiter sa page officielle.

À quel moment devez-vous faire votre préinscription à l’université canadienne ?

Différentes sessions sont organisées tout au long de l’année, vous pouvez donc choisir le moment qui vous convient le mieux. Tous les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année, en licence ou en master au Canada doivent passer par les universités publiques canadiennes.

Lorsque vous vous inscrivez dans une université canadienne, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’argent pour couvrir vos frais de subsistance et vos frais de scolarité. Vous devez également vous assurer que vous avez demandé un visa d’étudiant dans votre pays d’origine avant de venir au Canada.

1. La première session

La première session est fixée chaque année en janvier. Vous pouvez envoyer votre candidature par courrier à l’université de votre choix 3 mois avant le début de l’année universitaire. Pour plus d’informations, consultez le site officiel de l’école que vous avez choisie. Pour être informé de l’avancement de votre candidature, consultez toujours votre adresse électronique.

2. Deuxième session

Si vous ratez le premier tour d’admission, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez obtenir une préinscription Canada en mai. Veillez simplement à soumettre votre demande trois mois avant le début des cours. N’oubliez pas de joindre tous les documents requis.

3. Troisième session

Le début de l’année scolaire en septembre se déroule comme les deux autres. Vous devez tenir compte du fait que, s’il n’y a pas assez de places disponibles, certaines universités fermeront leur système d’inscription plus tôt que prévu.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous inscrire comme étudiant dans d’autres universités si vous ne trouvez pas de place dans l’université de votre premier choix.

Quels sont les papiers à fournir pour obtenir une préinscription Canada ? 

Pour obtenir une préinscription au Canada, vous devez constituer un dossier complet composé des documents suivants :

  • Une photo d’identité,
  • Un acte de naissance,
  • Un curriculum vitae,
  • Un acte de naissance,
  • Relevé de notes du baccalauréat,
  • Une attestation de réussite du baccalauréat
  • Un certificat de travail ou de stage

Les étudiants en licence doivent fournir un relevé de notes de la classe de seconde, première et terminale. En outre, ceux qui ont obtenu la licence doivent fournir les attestations de réussite de la licence 1, 2 et 3.

Comment obtenir un permis d’étude au Canada ?

Pour étudier au Canada, vous devez demander un permis d’études. Ce document est obligatoire et peut être fait en ligne ou dans un bureau canadien de demande de visa. Généralement, le traitement des dossiers dure 20 jours ouvrables. Sa validité dépend de votre programme d’étude. Cependant, il faut y ajouter 90 jours après la date d’expiration.

Pour obtenir votre permis d’étude au Canada, vous devez d’abord recevoir votre lettre d’admission avant de faire la demande. Une fois reçu, vous pouvez directement faire la demande auprès du gouvernement canadien. Vous pouvez soumettre votre demande en ligne dans leurs sites officiels au volet direct pour les études.

Le traitement des dossiers coûte 150$ canadiens. L’obtention du permis d’étude vous permettra de faire vos études sans problème. Vous serez aussi autorisé à travailler 20 heures par semaine pendant l’année scolaire. Les frais ne sont pas remboursables.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Lors votre dépôt, vous devez présenter les documents suivants :

  • Une lettre d’acceptation de votre établissement
  • Un passeport ou un titre de voyage valide
  • Deux photos de format passeports
  • Une lettre d’explication pour tous documents manquants
  • La preuve que vous avez l’une des ressources financières :
    • la preuve que vous avez un compte en banque valide au Canada ;
    • un certificat de placement garanti d’une institution financière canadienne ;
    • un prêt étudiant ou d’étude ;
    • un traitement bancaire convertissable en dollars canadiens ;
    • la preuve que vous avez déjà payé les frais scolarité et de logement ;
    • une lettre de la personne qui vous donne de l’argent ;
    • une bourse d’étude.

Comment obtenir une bourse d’étude pour le Canada ?

Si vous cherchez à financer vos études au Canada, il existe plusieurs programmes de bourses d’études à connaître. Les étudiants africains peuvent demander une variété de bourses d’études. En voici quelques-unes :

Bourse d’étude HEC Montréal

Pour l’année 2023, vous pouvez poster à cette bourse d’étude d’une valeur de 5 000 $ CAD. Notez que ces bourses sont destinées aux meilleurs étudiants avec de bonnes notes. Pour postuler, vous devez avoir un diplôme de premier cycle d’une université reconnue. Vous devez aussi réussir le test anglais de l’université.

140 bourses Banting

Les bourses postdoctorales Banting sont attribuées à des étudiants exceptionnels poursuivant des études de doctorat au Canada. Elles visent à soutenir d’excellents résultats universitaires et un développement de carrière potentiel.

Les bourses postdoctorales Banting sont attribuées sur la base du mérite et des besoins financiers. Elle comprend une allocation de 70 000 $ CAD pour une année (2023).

Merci de votre lecture ! Nous espérons que cela vous a aidé à apprendre comment obtenir une préinscription au Canada. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous aider

Recevez les meilleures opportunités par mail.

15 Commentaires sur “Comment obtenir une préinscription au Canada ?     

  1. Ndeye Mayé :

    Je voulais savoir si une nouvelle bachelière peut avoir une bourse d’étude en cette année 2022

  2. Ndoye :

    Bonjour je me nomme Adiaratou je demande est ce qu’une etudiante qui a eu sa BTS en comptabilité et gestion peut elle continuer la même domaine au canda

  3. Adja thiam cisse :

    Bonjour je voulais avoir un e-mail d’un de ces université pour une demande de lettre d’admission

  4. Emploi Dakar :

    Bonjour Ibrahima,
    Oui, c’est bien possible. Il faudra juste que votre dossier académique colle avec la formation que vous souhaitez suivre. Par exemple, rien n’empêche de poursuivre des études en Informatique au Canada si vous êtes actuellement étudiant en Mathématiques. C’est des domaines qui sont très liés.

  5. Sow ibrahima :

    Merci beaucoup pour les informations ma question est la suivante :Est il possible de suivre une autre formation qui est différent de celle que vous suivre ? Merci

  6. Eva :

    Bonjour je m appel Eva Je voulais savoir si possible étudié laba la Restauration et la pâtisserie. Merci

  7. Emploi Dakar :

    Bonjour Ndoye, merci pour votre question. Nous vous reviendrons dans un article plus détaillé.

  8. NDOYE :

    Merci pour les Informations.
    Ma question est: Quelle est la procèdure à suivre si on veut travailler au Canada?

  9. Emploi Dakar :

    Bonjour Sow,
    Oui. Vous pouvez bel et bien obtenir une pré-inscription en 1ère ou 2ème année.

  10. Sow :

    Ma question est : est-ce qu’un étudiant sénégalais qui est en deuxième année peut prétendre à obtenir une préinscription canadienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.