Bourses d’études au Canada pour les étudiants internationaux

Le Canada est une destination de choix pour de nombreux étudiants internationaux. Très accueillant, le pays à la feuille d’érable héberge certaines des meilleures universités au monde, offre une éducation de qualité, avec des des diplômes reconnus et de nombreuses opportunités d’emploi.

Si vous envisagez d’étudier au Canada, vous voudrez peut-être considérer l’une des nombreuses bourses d’études entièrement financées offertes aux étudiants internationaux. La plupart de ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de subsistance et d’autres dépenses liées à vos études.

Dans cet article, nous vous présentons 10 des meilleures bourses d’études au Canada pour les étudiants étrangers.

1. Bourses internationales Lester B. Pearson de l’Université de Toronto

Les bourses internationales Lester B. Pearson de l’Université de Toronto offrent une opportunité exceptionnelle aux étudiants internationaux, visant à poursuivre leurs études dans l’une des meilleures universités au monde. Les lauréats bénéficient d’une couverture complète des frais de scolarité, des livres, des frais accessoires et de l’aide à la résidence pendant quatre ans.

Pour être éligible aux bourses Lester B. Pearson de l’Université de Toronto, vous devez obligatoirement être un étudiant international, c’est-à-dire un non-canadien nécessitant un permis d’études. Vous devez également être en classe de terminale ou avoir obtenu votre bac au plus tôt en juin 2023, et obtenir une inscription à l’université de Toronto pour l’année académique 2024-2025.

Postuler aux bourses de l’Université de Toronto

2. Bourses d’exemption de l’Université de Montréal

Le programme de bourses d’exemption de l’Université de Montréal (UdeM) vise à soutenir les candidats de l’international dans leur projet d’études universitaires au Canada. Son principal objectif est de permettre aux étudiants de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités francophones au monde. Le montant annuel de la bourse s’élève à 13 340,40 $ pour le premier cycle, 10 347,75 $ pour le second cycle et 22 241,25 $ pour le 3ème cycle.

La bourse d’exemption UdeM est destinée aux étudiants internationaux ayant obtenu une admission dans un programme d’études offert à l’UdeM et détenant une autorisation d’étude valide.

Postuler aux bourses d’exemption UdeM

3. Bourses de l’Université de la Colombie-Britannique

L’Université de la Colombie-Britannique offre une variété de bourses aux étudiants internationaux hors du Canada. Son programme International Scholars offre aux lauréats des frais de scolarité complets et une allocation de subsistance pour quatre années d’études de premier cycle. De plus, vous aurez accès à des opportunités excitantes à l’UCB qui enrichiront votre expérience universitaire.

Pour bénéficier d’une bourse de l’Université de la Colombie-Britannique, vous devez être un étudiant international titulaire d’un baccalauréat ou être inscrit en première année du premier cycle. Il vous faut ensuite satisfaire aux conditions d’admission de l’UBC : exigences générales et spécifiques au diplôme, bon niveau d’Anglais, etc.

Postuler aux bourses de l’UBC

4. Bourses de l’Université de l’Alberta

L’Université de l’Alberta accorde 34 millions de dollars chaque année en bourses d’études et en soutien financier aux étudiants internationaux. Ces bourses sont destinées aux étudiants ayant d’excellents résultats académiques et souhaitant poursuivre leurs études au Canada. Les titulaires de la bourse de l’Université d’Alberta peuvent recevoir jusqu’à 53 000 $ par an pendant un maximum de 4 ans.

Les bourses internationales de l’Université d’Alberta sont ouvertes aux étudiants non-canadien, ayant une excellente réussite académique, du leadership et de l’engagement communautaire. Certains programmes peuvent exiger de fournir la preuve que vous n’avez pas la capacité financière pour payer les frais de scolarité.

Postuler aux bourses de l’Université de l’Alberta

5. Bourses d’études supérieures de l’Ontario

Les programmes de bourses d’études supérieures de l’Ontario sont destinés aux étudiants étrangers de niveau master souhaitant poursuivre des études supérieures dans les universités publiques de l’Ontario. Ils sont financés conjointement par le Ministère des Collèges et Universités (MFCU) et les universités ontariennes participantes. Les récipiendaires bénéficient d’une allocation entre 10 000 $ et 15 000 $ par an, en fonction du nombre de trimestres.



Pour être éligible aux bourses d’études de l’Ontario, vous devez être inscrit dans un programme de master ou de doctorat dans une université reconnue. Vous devez également avoir une dans l’une des universités ontariennes participantes et disposer de très bonnes aptitudes à la recherche.

Postuler aux bourses de l’Ontario

6. Bourses de l’Université de York

L’Université York offre une variété de bourses aux étudiants internationaux souhaitant obtenir un diplôme du premier cycle au Canada. Parmi ces bourses, nous avons le York International Student Scholarship Program, qui offre entre 80 000 $ et 180 000 $ pour quatre années d’études de premier cycle, et le York International Graduate Scholarship Program, qui offre entre 10 000 $ et 20 000 $ par an pendant deux ans pour des études de niveau master.

Si vous souhaitez décrocher l’une de ces bourses, vous devez être un étudiant international et obtenir une inscription à l’Université de York pour l’année académique 2024-2025. Vous devez également faire preuve de leadership par le biais du service communautaire ou de l’excellence dans les arts, les sports ou d’autres domaines.

Postuler au bourses de l’Université de York

7. Bourses d’études internationales de l’Université de Saskatchewan

Les programmes de bourses d’études de l’Université de Saskatchewan sont ouverts aux étudiants internationaux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de premier cycle, ayant obtenu d’excellent résultats durant leurs cursus. Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une allocation annuelle entre 10 000 et 20 000 dollars pour le premier cycle, et entre 10 000 et 20 000 dollars pour des études de master.

L’admission aux bourses internationales de l’Université de Saskatchewan est réservée aux étudiants étrangers non-canadiens qui satisfont aux critères d’éligibilité de l’université. Vous devez également soumettre votre candidature en ligne pour obtenir une inscription dans l’un des programmes d’études proposés par l’Université.

Postuler aux bourses d’études de l’Université de Saskatchewan

8. Bourses d’études supérieures de l’Université du Manitoba

Chaque année, l’Université du Manitoba offre plus de 2 millions de dollars en bourses d’études aux étudiants internationaux ayant obtenu d’excellents résultats académiques. Ces bourses visent des formations en master et en doctorat dans les domaines de la science, l’ingénierie, la santé, les sciences sociales et les humanités. Les lauréats obtiendront une subvention de 14 000 $ par an pour le master et 18 000 $ par an pour le doctorat.

Les candidats intéressés par une bourse à l’Université du Manitoba devront avoir un note minimale d’admission de 3/4 pour être considérés. Ils devront ensuite être admis à un programme d’études supérieures à l’Université du Manitoba à titre de master ou de doctorat.

Postuler aux bourses de l’Université du Manitoba

9. Bourses de l’Université de Calgary

La bourse de l’Université de Calgary est offerte chaque année aux étudiants internationaux de premier cycle qui démontrent des résultats académiques exceptionnels et un potentiel de leadership. La bourse offre des frais de scolarité complets et une allocation de subsistance pour quatre années d’études, pour un montant annuel de 20 000 $.

Cette bourse est exclusivement réservée aux étudiants internationaux qui doivent payer des frais de scolarité internationaux et qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Les candidats devront également obtenir une note d’admission de 2,6/4 au minimum et satisfaire aux exigences de maîtrise de la langue anglaise de l’Université.

Postuler aux bourses de l’Université de Calgary

10. Bourses des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) offrent des bourses aux étudiants étrangers à tous les niveaux – maîtrise, doctorat et postdoctorat – et dans toutes les disciplines de la santé. Les candidats à ces bourses doivent présenter un potentiel exceptionnel en matière de recherche et de productivité. Les récipiendaires toucheront une allocation annuelle entre 17 500 $ et 70 000$ en fonction du programme d’études.

Les critères d’admissibilité pour les bourses des IRSC varient en fonction du programme visé. Toutefois, vous devez être un étudiant international autorisé à étudier au Canada. Il vous faudra également une inscription dans une université canadienne reconnue et démontrer un excellent dossier académique.

Postuler aux bourses IRSC

Vous pourriez aussi aimer : 



76 Commentaires sur “Bourses d’études au Canada pour les étudiants internationaux

  1. Gaye :

    Bonjour moi c’est Sokhna Khadidiatou Gaye. Je viens d’obtenir mon baccalauréat en L2 . Je voulais poursuivre mes études au Canada et que je voulais que vous m’aide

  2. ISHIMWE Médiatrice :

    On m’appelle Médiatrice
    Je suis Une étudiante à l’université des grands lacs au Burundi en Faculté d’administration et gestion des affaires.j’ai besoin de continuer mes études au Canada

  3. Goue Moneka Sylvanus Orelien :

    Bonjour je réponds au nom de Goue Moneka Sylvanus Orelien je suis titulaire d’une licence en sociologie à l’université Félix Houphouët Boigny de cocody en Côte d’Ivoire j’aimerais continuer mes études au Canada c’est mon plus grand rêve actuellement

  4. Chaïbou Issaka Nabila :

    Bonjour,je suis une étudiante au nom Chaïbou Issaka Nabila à l’université de Maradi une région du Niger dans le département de géologie ,je viens de finir ma licence en géologie j’aimerai continuer mes études au Canada si possible pour avoir beaucoup d’expérience sur la géologie pour aide beaucoup mon pays face au crise qu’il est actuellement .

  5. RAZAK :

    Je suis étudiant en lettres modernes et philosophie à l’université d’abomey calavi. Je désire continuer mes études au Canada. Je suis de tout mon coeur et avec respects.

  6. AHLIN :

    Bonjour je réponds au nom de AHLIN Ablamvi wilfried étudiant en première année dans le domaine sciences techniques et Agro-alimentaire, j’aimerais continuer mes études au Canada

  7. Madjiguene seye :

    Salut je suis madjiguene seye etudiante en 1er année de banque finance assurance à ensup Afrique je souhaiterais continuer mes études à Canada pour plus d’expérience et d’avenir

  8. Keme josaphat :

    Bonsoir tout le monde je suis un etudiant en prémière année à l’université de n’djamena je souhaite poursuivre mes etudes au canada

    • AGUESSI Tatiana :

      Je me nomme AGUESSI Tatiana étudiante en première année de droit à l’université d’Abomey calavi situé au Bénin un pays de l’Afrique de l’ouest et je souhaite continuer mes études au Canada

  9. Bouh Ahmed Yasser :

    Je me nomme Yasser Bouh Ahmed je suis un étudiant à l’université de Djibouti en urbanisme je veux continuer mes études au Canada

  10. Tcheho fabrice :

    Bonjour suis TCHEHO FABRICE titulaire d’un BACHELOR and civil engineering et j’aimerais continuer le master a l’université de Montreal

  11. Denis :

    Je suis Intéressé pour poursuivre mes études au canada.
    Etudiant en Licence des lettres,langues,arts et communication à l’université d’abomey Calavi/Benin.

  12. Mohamed Obsieh dirieh :

    Je me nomme Mohamed Obsieh dirieh je suis un étudiant à l’université de djibouti en gestion logistique et de transport je veux poursuivre mon étude à canada

    • Diomande Abou :

      Bonjour je suis diomande Abou, demande de bourse au Canada, j’ai obtenu mon diplôme BT en machine outil au lycée technique et professionnel de man , j’aimerais continuer mes études en électromécanique.

  13. Harena Valisoa lauréanne :

    Bonjour je suis Harena Valisoa je viens de Madagascar et je viens d’avoir mon Bacc série A2 dans mon pays les chances d’avoir un bon travail et de continuer ses études à l’université est très faible à cause des crises existant dans mon Pays c’est pour cela que je vous demande une bourse d’étude au Canada
    S’il vous plaît j’en ai vraiment besoin afin de rendre fière ma famille et de les aider financièrement

  14. SEYDOU :

    Je suis togolaise et j’ai ma licence en sciences de la santé option soins infirmiers.
    J’aimerais avoir la chance d’aller au Canada afin de poursuivre les études… merci

  15. Peniel OUANDALA JEHOVAHLY :

    Bonjour messieurs merci d’avoir lancer cette opportunité pour nous les futurs cadres de demain car je viens d’avoir mon baccalauréat et j’ai 26 ans et je n’ai pas les moyens pour aller à l’université pour finir mes études je compte vraiment d’avoir vos offres pour réaliser mes rêves je vous remercie infiniment

  16. LAMBONI KANFITINE :

    Je suis LAMBONI KANFITINE Dampalou
    J’ai 22 ans je suis en deuxième année de licence en comptabilité contrôle audit..Je voulais une bourse d’étude pour le canada s’il vous plaît j’ai besoin de votre aide .
    Je suis au TOGO

  17. Gonsan Droh :

    Bonjour monsieur /madame.
    J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance l’obtention d’une bourse d’étude pour faire un cycle ingénieur. Merci

    • Amar :

      Bonjour monsieur et madame ,je voudrai une bourse canadienne pour le poursuivi de mes études au Canada .Je suis intéressée sur le domaine commerce international merci.

  18. Ramata Diouf :

    Bonsoir , je m’appelle Ramata Diouf apres l’obtention de mon baccalauréat en terminal L2 je voudrais continuer mes etudes au canada.

    • Kokony N'DA Kouakou Jean Cedric :

      J’aimerais continuer mes études au Canada pour continuer mon génie civil option bâtiment pour percfionner mon métier

  19. Mohamed Lamine SEYDOU :

    Je suis Mohamed Lamine SEYDOU je suis enseignant en histoire-géographie âgé de 41 ans j’aimerais poursuivre mes études au canada

    • HISSEIN BRAHIM WOLLI KAILA :

      Merci d’avance pour l’offre. Je suis titulaire d’un baccalauréat serie A4. J’aimerais continuer mon supérieur au Canada

  20. Abibou Fall :

    Je réponds au nom de Abibou Fall, étudiant en première année de Droit de l’université Gaston Berger de Saint Louis. J’aimerais vraiment continuer mes études au Canada 🇨🇦.

  21. Coumba Madjiguéne sy :

    Je me nomme Coumba Madjiguéne sy j’ai 22ans je viens d’obtenir mon baccalauréat enL’1 je souhaite continuer mes études au Canada

    • Sanni :

      Je me nomme sanni souhand j’ai 23 je suis en 3 ème année de science infirmière et j’aimerais me penchez sur la pâtisserie et la restauration au canada

    • Coumba wade Ndiongue :

      Bonjour je suis une étudiante en 1ére année à l’école supérieur polytechnique de l’université cheikh Anta Diop de Dakar plus précisément au Sénégal dans le département de génie informatique.Bref j’aimerais continuer mes études au Canada pour avoir plus d’expérience dans le filière que j’ai choisie.Merci de votre compréhension.

    • Astou Diouf :

      Bonjour c’est Astou Diouf après avoir obtenu mon baccalauréat en 2022 enS2 je souhaite continuer mais études au Canada et j’ai besoin d’aide

      • MOUTEKA LOURDE :

        Bonjour je suis intéressé pour les études au Canada et j’aimerais avoir une bourse pour celle-ci
        Je suis en plein licence 1 a l’école supérieure de gestion et d’administration d’entreprise (ESGAE) ma filière est La Gestion Des Ressources humaines j’ai 18
        Et j’aimerais explorer mes connaissances et avoir la chance d’être parmi vous..

    • Mohamed Obsieh dirieh :

      Je me nomme Mohamed Obsieh dirieh je suis un étudiant à l’université de djibouti en gestion logistique et de transport je veux poursuivre mon étude à canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *