Comment obtenir une préinscription en France ?

La France compte plus de 300.000 étudiants étrangers. Cela montre l’ouverture de l’enseignement supérieur français aux étudiants et bacheliers du monde entier. D’années en années, des milliers d’étudiants quittent l’Afrique avec leur préinscription pour poursuivre leurs études en France, de même qu’il y a beaucoup de nouveaux bacheliers qui africains qui débutent leurs études universitaires en France. Presque la moitié des étudiants étrangers est issue du continent africain ; ce qui est énorme.

La procédure Campus France

Pour qu’un africain puisse étudier en France, il faut obligatoirement qu’il passe par Campus France. Cela lui permet de constituer un dossier électronique et de bénéficier de conseils partant à la procédure de préinscription jusqu’à l’obtention du visa. Un dispositif est mis en place pour vous permettre de discuter avec des conseillers. Si la procédure est difficile pour vous, il est toujours possible de faire appel à une agence expérimentée en la matière. Toutefois, il faudra éviter les arnaques consistant à vous garantir  l’obtention du visa par exemple. En effet, après l’obtention de votre préinscription il vous faudra un visa de long séjour que vous devez demander auprès du consulat de la France de votre pays.

Il faut également noter qu’une participation financière vous sera demandée pour bénéficier de ce service d’accompagnement.

Voir aussi : Modèle de Lettre de Motivation Campus France

Pour les nouveaux bacheliers

Si vous avez la nationalité d’un pays africain et que vous avez un bac français ou européen, vous devez faire votre demande via la plateforme  Parcoursup. Elle doit être suivie parallèlement à la procédure « Etudes en France ». Si vous préparez un autre diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur français, vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». Cette procédure doit être effectuée entre le mois de novembre et le mois de janvier précédant l’année universitaire pour laquelle vous postulez.

Si vous résidez en Afrique mais avez la nationalité  d’un des pays de l’UE, de la Norvège, de l’Island, de Monaco, de la Suisse et d’Andorre, vous devez juste suivre la procédure sur Parcoursup.

Pour l’année scolaire 2021/2022

Pour ne pas être forclos, vous devez connaitre les délais d’inscription. Ainsi, pour la plateforme Parcoursup les inscriptions et formulations de vœux ont été finalisées le 11 mars dernier. Il vous faudra alors attendre l’année prochaine. Il en est de même pour la demande d’admission préalable ou pour Campus Art. Les procédures pour l’année prochaines devraient débuter au mois de novembre prochain.

Pour les étudiants ayant déjà validé leur première année

Si vous avez obtenu votre licence, il vous est possible d’effectuer le deuxième cycle dans une université française. Il en est de même si vous avez validé une année ou deux dans une université reconnue en Afrique. Tout ce que vous devez faire est de suivre la procédure dans le catalogue « Etudes en France ». Il en est de même si vous avez votre master et souhaitez intégrer une école doctorale en France.

Vous pourriez aussi aimer : 

Trouver un emploi en France depuis l’Afrique

Vivre et Travailler en France

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

3 Commentaires sur “Comment obtenir une préinscription en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.