20 idées de business pour les femmes entrepreneurs

Quelles sont les meilleures idées d’entrepreneuriat pour les femmes ? Peuvent-elles tout faire ? Quelles sont leurs contraintes ? Quelles sont les idées qui correspondent plus à leurs atouts et contraintes ? Voici des questions que beaucoup de femmes se posent avant de se lancer dans un business. Si en principe une femme peut tout faire en matière de business, il existe néanmoins des domaines où elle aura plus de chances, et parfois même plus que les hommes.

En effet, le défi est de pouvoir gérer sa vie professionnelle et sa vie personnelle sans que l’une ne soit un frein pour l’autre. Ainsi, il est bien d’entreprendre mais il est encore mieux de réussir dans l’entrepreneuriat. Voici 20 idées de business pour les femmes entrepreneurs :

1. Coaching pour enfants

Toutes les femmes ont une fibre maternelle, qu’elles aient des enfants ou pas encore. C’est pourquoi elles sont potentiellement des coachs d’orientation, les unes plus que les autres. Beaucoup de femmes ont déjà eu à orienter des enfants, que ceux-ci soient leurs frères ou sœurs, leurs élèves, leurs propres enfants, les enfants de leurs amies, etc. Alors, pourquoi ne pas en faire un business ? Internet est un bon outil de promotion en matière de coaching qu’il s’agisse de coaching pour enfant ou de coaching en nutrition.

2. Coaching en nutrition

Dans notre subconscient collectif, on accepte que les femmes s’y connaissent plus en matière de bien-être. Que cela soit vrai ou non, c’est un avantage pour toute femme qui veut se lancer dans la nutrition et la diététique. De plus, la clientèle féminine est prenante pour ce genre de coaching. Ainsi, vous pourrez donner des conseils sains pour perdre du poids, prendre du poids, garder sa ligne, etc.

3. Institut de beauté

Si une femme a une chasse gardée, ce serait forcément  la beauté et l’esthétique. Alors, quoi de plus logique qu’une femme ouvre un institut de beauté ? Même les hommes qui veulent se faire beau demandent des conseils à une femme. De ce fait, l’écrasante majorité des instituts de beauté appartiennent à une femme ou sont gérés par elles. Il est rare de trouver un institut de beauté où il n’y a que des hommes alors que l’inverse est légion. Alors, si vous avez cette passion, lancez-vous.

4. Onglerie

Toujours dans le même secteur de la beauté, l’onglerie fait partie des astuces de beauté féminine les  plus prisées. Ainsi, vous pouvez devenir prothésiste ongulaire ou faire de la pédicure manucure. La pose d’ongle est devenue un must have de la beauté féminine depuis plusieurs années, ce qui veut dire que vous ne risquez pas de chômer. L’essentiel est de maîtriser votre travail et de tout faire pour avoir une bonne réputation. Le bouche à oreille est votre meilleur allié. Donnez des conseils en esthétique à votre clientèle à travers internet pour avoir plus de visibilité.

5. Garderie

Avec les politiques d’autonomisation des femmes, le besoin en garderie d’enfants est de plus en plus grandissant. Cela est encore plus visible en milieu urbain où il y a rarement une personne qui reste à la maison en longueur de journée pour s’occuper d’un enfant à bas âge. Non seulement chacun à une occupation mais il y a le manque d’espace qui constitue parfois un obstacle majeur. C’est cette conjoncture qui favorise la réussite dans le secteur de la garderie d’enfants. Il vous faut juste un agrément auprès des autorités compétentes et quelques employés qualifiés. La capacité d’accueil pourra évoluer dans le temps.

6. Chef à domicile

Que diriez-vous de monnayer vos talents de cuisinier sans sortir de chez vous ? Être chef à domicile, c’est trouver des partenariats avec des entreprises pour leur livrer des plats sous forme de barquettes. Vous pouvez utiliser les services de livraison pour ne pas bouger de chez vous. C’est une excellente idée de business qui donnera l’impression à vos clients d’avoir un plat fait maison et une opportunité pour vous de gagner de l’argent avec votre passion. Ainsi, vous ferez une pierre deux coups en préparant pour vos enfants et pour vos clients.

7. Secrétaire indépendante

Ce n’est pas encore une profession réglementée mais beaucoup y font recours grâce à sa flexibilité. Alors, si vous avez des notions dans la bureautique et êtes une personne organisée, il vous reste à trouver un ordinateur et une connexion internet. Ainsi, vous pourrez démarcher des entreprises ou des particuliers qui ont besoin d’une secrétaire sans pour autant avoir un bureau disponible pour vous. De ce fait, vous ferez du télétravail et vous n’aurez point besoin de sortir de chez vous.

8. Services à domicile

Il existe une forte demande pour les services à la personne dans les grandes villes. La raison principale est que les parents n’ont plus le temps de s’occuper de certaines tâches. Ainsi, que cela soit pour le ménage, la garde des enfants, la cuisine, etc., le plus grand souci est de trouver quelqu’un de fiable. De ce fait, il serait une idée intéressante de mettre sur pied un centre de placement de professionnels service à domicile ou service à la personne. Avec de la  rigueur dans la mise en relation et le suivi, vous acquerrez une bonne notoriété rapidement.

9. Décoratrice d’intérieur

La déco d’intérieur fait partie des métiers qui sont en vogue partout à travers le monde. Les femmes ayant plus le sens de l’esthétique, vous aurez déjà une présomption d’expertise avant même d’avoir commencé. Utilisez les réseaux sociaux, créez un blog pour donner des conseils afin de vous faire connaître et devenez experte en la matière en faisant continuellement des recherches. Essayez de maîtriser la signification des couleurs, repérez les couplages à éviter, établissez vos potentiels clients. Si vous en avez la possibilité, faites des vidéos courtes sur quelques astuces de la déco intérieure afin d’entretenir votre audience.

10. Une boutique d’habillement

Sans un fond conséquent vous pouvez chercher des contrats de commissions-affiliations qui vous permettent d’avoir une boutique. Vous aurez le choix entre une boutique de prêt à porter ou une boutique de friperie. Vous aurez également le choix entre une boutique physique ou une boutique en ligne. Avec de maigres moyens vous pouvez commencer par une boutique en ligne en collaboration avec un service de livraison. Au fur et à mesure que vous gagnez en notoriété et en moyens, vous pourrez ouvrir une boutique avec de la marchandise sur place.

11. Événementiel

Qu’il s’agisse de cérémonies familiales ou religieuses, associatives ou culturelles, vous ne pourrez pas manquer d’opportunités dans ce secteur. Votre réussite dépendra de votre créativité car chaque organisateur veut faire quelque chose d’inédit. Alors, vous pouvez vous spécialiser sur un événement ou plutôt ratisser large. En effet, avec une population extrêmement jeune, l’évènementiel orienté vers le mariage et les fêtes d’anniversaires est une excellente idée de business. Cherchez des collaborations avec des pâtissiers, des décorateurs, des hôtels et tout autre acteur qui pourra vous être utile.

12. Hôtellerie

Si vous avez une belle maison et les autorisations nécessaires, vous pouvez aménager votre  maison et en faire une maison d’hôtes ou une auberge. Misez sur la déco et le confort en fonction de la clientèle. Assurez également la sécurité, que vous résidiez sur place ou pas. Ainsi, si vous avez un terrain en dehors de la ville, cet investissement dans l’immobilier peut être une occasion de faire une reconversion professionnelle. Vous pourrez en profiter pour ouvrir une ferme, faire du jardinage, et d’autres activités connexes.

13. Traductrice

Si vous maîtrisez plusieurs langues, vous pouvez vous investir dans la  traduction. Vous pouvez garder votre indépendance en exerçant ce métier ce qui vous donne la possibilité de travailler n’importe où et n’importe quand. Ainsi, votre nouvelle idée de business ne sera pas un obstacle pour vos autres activités professionnelles ou personnelles.

14. Vente en ligne

La vente en ligne est une activité en pleine expansion. Son essor est concomitant à celui des réseaux sociaux et des plateformes de vente en ligne. L’un de ses principaux avantages est la non nécessité de détenir la marchandise et la faiblesse des coûts de marketing. En effet, avec le numérique vous avez la possibilité de vendre des produits que vous ne stockez pas sans voir le client avec le paiement en ligne et la livraison à domicile. Ainsi est-il une idée de business intéressante pour les femmes.

15. Lieu hybride

Si vous êtes assez créative, vous pouvez mettre en place un business innovant qui se base sur un lieu hybride. Par exemple, au lieu de choisir entre le cosmétique et la restauration, mettez sur pied un restau à cosmétique ou les visiteurs pourront prendre un pot et un bon petit plat tout en faisant leurs achats en matière de beauté.

16. Restaurant thématique

Ouvrir un restau est une bonne chose, mais que diriez-vous de sortir des sentiers battus ? Ouvrir un resto à thème serait une innovation intéressante car c’est un type de resto qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ainsi, selon l’événement de l’actualité  ou les clients que vous avez, vous pourrez choisir un thème adéquat.

17. Une superette

De plus en plus de personnes préfèrent aller au supermarché au lieu du marché. Il y a beaucoup de raisons à cela. La première est que les prix ne diffèrent pas beaucoup. Une autre raison est la salubrité, surtout pendant l’hivernage. Alors, misez sur la qualité pour réussir et veillez à proposer des produits adaptés à votre localisation.

18. Restaurant de spécialité étrangère

Si vous êtes dans une ville touristique, un restaurant de spécialité étrangère peut être un bon business. La raison est que la ville regorge d’étrangers qui veulent parfois se remémorer de leurs spécialités culinaires. Alors, captez toute cette masse de clients avec de succulentes spécialités étrangères. Accordez des jours à des pays cibles pour capter le maximum de clients.

19. Les jus locaux

Les jus locaux sont devenus la nouvelle tendance de l’entrepreneuriat féminine. En effet, on trouve de moins en moins de jus naturels ce qui pousse certains à se ruer vers les jus locaux. Si vous voulez rentrer dans ce business, assurez-vous de n’utiliser aucun produit chimique et veillez sur l’hygiène.

20. La lingerie féminine

La sexualité fait partie de la vie et c’est un défi pour les nouveaux mariés. Avec une population à 70% de jeunes, vous ne pouvez pas trouver une idée de business qui suscite plus d’intérêts que la sexualité, le mariage et la vie conjugale. Alors vous pouvez investir le monde de la lingerie féminine. Toutefois, pour plus de visibilité, vous devez avoir une bonne culture en la matière car la plupart de vos clients vous demanderont des conseils avant d’acheter.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.