Les opportunités d’embauche après des études de Droit

Le droit est une filière très prisée au Sénégal, surtout dans les universités publiques. Si pour le profane, la discipline se limite aux contours du judiciaire, la réalité est que le droit est beaucoup plus vaste que les métiers juridictionnels. En effet, être juriste ne renvoie pas nécessairement à l’avocat pénal et au magistrat. Emploi Dakar vous propose un tour d’horizon sur les débouchés du droit au Sénégal.

Entre droit public et droit privé

Les opportunités d’embauche dépendent parfois de votre spécialisation. En effet, il existe une suma divisio entre le droit public et le droit privé, le premier renvoyant à l’administration publique, et au finances publiques, le second renvoyant au droit des affaires, au contentieux des affaires, aux contrats d’affaires et au droit judiciaire. Entre les deux, se trouve le droit pénal qui est considéré comme un droit mixte. Quel que soit votre diplôme de master2 en droit, vous pourrez faire la magistrature ou de l’ENA. Le droit vous ouvre également la porte à beaucoup d’autres concours de cycle A qui ne font pas de distinction entre les spécialités, à l’instar du concours de la douane et de la police.

Les opportunités du droit public

Le droit public fait référence à tout ce qui touche à l’administration et à la fonction public. Au Sénégal, comme en France, la formation de droit public vous prépare mieux à affronter les concours de l’ENA. Vous pourrez également être recruté dans la fonction publique hors concours ou dans des organismes comme les ONG et les agences.

Les opportunités du droit privé

Si vous voulez monter votre propre cabinet d’avocat ou intégrer une entreprise en tant que juriste d’affaires, la formation de droit privé est mieux indiquée. D’autres opportunités peuvent s’offrir à vous comme le notariat ou le greffe. Vous pouvez également choisir une carrière de consultance.

La polyvalence

Dans les normes, les opportunités susmentionnées devraient être les aspirations principales des juristes. Toutefois, le nombre de jeunes avec des diplômes de droit et la rareté de ces opportunités donne un ratio assez inquiétant. Cela fait que la polyvalence donne une chance de plus sur les autres et permet de pouvoir élargir ses domaines de compétences pour trouver du travail dans des domaines qui peuvent ne pas être liés directement au droit. Cela est d’autant plus important qu’aujourd’hui il existe beaucoup de métiers transversaux que vous pouvez exercer tels que les métiers du numériques.


Voir les Offres d’Emploi Droit – Justice au Sénégal

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.