Exemple de Lettre de Motivation pour une Formation

Lorsque vous postulez pour une formation, il arrive très souvent que l’on vous demande d’intégrer une lettre de motivation à votre dossier de candidature.

Que ce soit pour une admission en master ou en CAP, cette lettre d’accompagnement très déterminante vous permet de sortir du lot dès la première étape de la sélection. Il est donc cruciale d’avoir les compétences nécessaires pour rédiger une excellente lettre de motivation pour tirer votre épingle du jeu.

La lettre de motivation pour une formation est un document dans lequel vous exprimez votre intention et votre intérêt à postuler à un programme d’études. Son principal objectif est de permettre au comité d’admission d’en savoir un peu plus sur vous et votre enthousiasme à fréquenter leur école ou université.

Dans ce guide nous vous donnons les étapes clés et des astuces pour écrire une excellente lettre de motivation, ainsi qu’un exemple de lettre au format Word et PDF, à télécharger gratuitement. Vous pouvez l’adapter et exposer les raisons lesquelles vous êtes la candidat idéal pour le programme d’études.

Exemple de lettre de motivation pour une formation

Lettre de motivation pour une formation

Format texte


Prénom(s) & Nom
Adresse
Email
Téléphone

Ville, Date
[Nom du] Responsable de la formation
Nom de l’établissement
Adresse

Objet : Demande d’admission au master [nom de la formation]

Monsieur ou Madame [nom du responsable de la formation si vous le connaissez]

Actuellement en licence 3, je souhaite intégrer le master 1 [précisez le nom du programme].

Au cours des dernières années, j’ai fait des recherches sur de nombreux établissements qui offrent une formation dans [précisez le domaine] et j’ai finalement choisi [nom de l’établissement]. Votre programme d’études, très adapté au marché de l’emploi, est beaucoup plus riche en contenu.

Le Master [précisez le nom du cursus] me permettrait d’approfondir les connaissances acquises dans mon parcours et me spécialiser dans le domaine [précisez lequel]. En effet, je souhaite exercer le métier de [précisez lequel] et le contenu de la formation [donnez des exemples] me permettrait d’acquérir de solides connaissances pour convaincre des futurs recruteurs.

Mes expériences m’ont permis d’affiner et confirmer mon attentes professionnelles. En effet, grâce à un stage que j’ai pu effectuer dans [telle entreprise, tel service], j’ai pu mener à bien divers projets [les citer] me donnant envie d’aller plus loin dans la découverte du métier de [citez le nom du métier].

Intégrer [donnez le nom de la formation] au sein de votre établissement serait ainsi un véritable atout puisque vous proposez [spécifiez le nom des cours et ce qu’ils vont vous apporter].

Souhaitant vivement que mes motivations sauront retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer très prochainement.

Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur [nom du responsable de la formation, l’expression de mes sincères salutations.

Prénom Nom


Téléchargement Word   Téléchargement PDF

Comment écrire une lettre de motivation pour une formation ?

Une bonne lettre met en évidence votre réussite académique, vos activités parascolaires, vos services communautaires, vos expériences professionnelles, si vous en disposez, et vous aide à vous distinguer positivement lors du processus de sélection hautement compétitif.

L’exemple de lettre de motivation ci-dessus est un bon point de départ, mais vous aurez besoin de l’adapter au mieux pour répondre aux spécificités de la formation que vous voulez suivre.

Pour écrire une excellente lettre de motivation pour une formation, vous devez :

  1. Détailler de façon précise vos informations de contact (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) ;
  2. Ajouter ensuite la ville et la date ;
  3. Renseigner le nom du responsable de la formation (si vous le connaissez), le nom et l’adresse de l’établissement ;
  4. Commencer votre lettre avec une salutation ;
  5. Expliquer pourquoi vous souhaitez fréquenter cet établissement en particulier ;
  6. Préciser vos intérêts académiques ;
  7. Donner les raisons pour lesquelles l’établissement et le programme de formation conviennent à vos intérêts académiques et à vos objectifs à long terme ;
  8. Expliquer comment votre parcours académique, vos compétences et vos expériences professionnelles (si vous en avez) font de vous un excellent candidat à considérer ;
  9. Ajouter une conclusion, une invitation au comité d’admission de considérer votre candidature ;
  10. Lire et faire relire votre lettre avant de l’envoyer.

Vous pourriez aussi aimer : Les 10 meilleurs sites web pour créer son CV en ligne gratuitement

Recevez les meilleures opportunités par mail, deux à trois fois par semaine.

Voir toutes les offres d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.