Exemple de Lettre de Motivation Alternance

Vous avez trouvé un poste en apprentissage qui vous convient parfaitement et avec votre CV et éventuellement un formulaire de candidature, vous avez décidé d’inclure une lettre de motivation de haute facture afin que votre candidature se démarque ? Ce guide complet est pour vous.

La lettre de motivation pour une alternance est un document d’une page bien formatée qui accompagne votre CV lorsque vous postulez pour un poste en apprentissage. L’objectif principal de cette lettre est de persuader l’entreprise à laquelle vous postulez, de lire votre CV, puis de vous inviter éventuellement à les rencontrer en personne pour un entretien.

Sachant que la lettre de motivation est généralement le premier document que le recruteur lit, il est important de laisser une bonne première impression et donner l’envie d’en savoir plus sur vous à travers votre CV. À cet effet, nos consultants en recrutement ont conçu un guide complet et des modèles de lettres de motivation pour vous aider à gagner du temps, vous concentrer sur l’essentiel et décrocher rapidement votre contrat d’alternance. Chaque modèle peut être téléchargé gratuitement au format Word ou PDF et personnalisé en fonction du poste et de l’entreprise ciblés.

Exemple de lettre de motivation pour une alternance

Lettre de Motivation Alternance

Téléchargement Word Téléchargement PDF

Format texte

Prénom(s) & Nom
Adresse
Email
Téléphone

Ville, date
Votre destinataire
Adresse

Objet : Candidature au poste d’Auditeur en alternance

Cher(e) Mme ou M. [Nom du chargé de recrutement],

Je vous écris au sujet de votre poste d’Auditeur en alternance publié sur votre site internet. Assistant en Audit avec plus de trois d’expérience, je suis actuellement en master à l’Université de Bordeaux, où j’étudie la comptabilité, l’audit et le contrôle (CCA), pour devenir un auditeur.

La culture d’entreprise est importante pour moi. Au fil des ans, j’ai vu Deloitte, leader incontournable de l’audit et du conseil, fournir un excellent service à ses clients et appliquer l’incroyable expertise de ses employés à de nombreux défis, y compris le travail rapide et efficace qu’ils ont produit lors de l’été dernier. Je sais que je pourrais prospérer dans cet environnement de travail en apprenant à perfectionner mon art et mes techniques aux côtés de certains des auditeurs les plus qualifiés de la région.

De l’analyse des rapports financiers et fiscaux à celle des déclarations pour assurer la conformité réglementaire, j’excelle dans la direction stratégique de tous les aspects des opérations d’audit et de comptabilité pour atténuer les risques/pertes. En outre, je maîtrise tous les logiciels de comptabilité ainsi que les recherches approfondies qui permettent de répondre à des demandes complexes et de mener à bien des projets à long terme. Mon expérience est basée sur le travail avec de grandes équipes et sur l’accompagnement des nouveaux collaborateurs à travers une grande variété de tâches d’audit. De plus, je suis une personne dévouée et fiable qui possède d’excellentes compétences en communication orale et écrite.

Je sais que si l’occasion se présentait, Deloitte pourrait me fournir la formation et l’expérience adéquates pour une carrière d’auditeur, et en retour, je pourrais vous fournir un travail acharné et un dévouement envers votre organisation et ses clients. J’aimerais discuter davantage de cette opportunité au cours d’un entretien. Merci pour votre temps et votre considération.

Prénom(s) Nom

Comment rédiger une lettre de motivation pour une d’alternance ?

Une lettre de motivation bien rédigée doit mettre en évidence les compétences et expériences pertinentes qui font de vous le candidat idéal pour le poste. Il devrait également capter l’attention de l’employeur, le convaincre d’examiner plus en détail votre CV. Pour atteindre ces objectifs, il est important d’inclure quelques informations clés :

1. Ajoutez un entête clair

Il est important de commencer votre lettre avec un entête clair et sans erreur. L’entête comprend essentiellement :

  • Vos informations de contacts : prénom, nom, titre professionnel, adresse, e-mail et numéro de téléphone.
  • Les contacts du responsable de recrutement : prénom, nom, fonction, nom de l’entreprise, adresse. Vous pouvez retrouver le nom du recruteur sur l’appel à candidature ou sur le site web de l’entreprise. Si vous n’y parvenez toujours pas, essayez de contacter l’entreprise directement et demander le nom du chargé de recrutement ;
  • La ville et la date ;
  • l’objet de votre lettre. Par exemple : « Candidature au poste d’Assistant RH en alternance ».

2. Indiquez le poste auquel vous postulez

Le but de ce paragraphe introductif est de créer une ou deux phrases accrocheuses qui attirent l’employeur dans votre lettre de motivation et l’encouragent à en savoir un peu plus sur vous. Précisez donc clairement le poste en alternance auquel vous postulez, après avoir salué le chargé de recrutement par son nom. Vous pouvez également indiquer là où vous avez vu l’appel à candidature (site web de l’entreprise, LinkedIn, plateforme de recrutement, etc.). Si vous avez été recommandé par un employé de l’entreprise, n’hésitez pas à mettre son nom.

Exemple :

« Chère Mme Robert,

Je vous écris pour postuler au poste d’Assistant RH chez Deloitte, publié sur votre site internet. Je suis actuellement étudiant en master à l’Université Paris 7, où j’étudie la Gestion des Ressources Humaines et je souhaite poursuivre une carrière en tant que People and Culture Manager. Je joins mon CV pour votre considération. »

3. Dites pourquoi vous voulez le contrat d’apprentissage

Le deuxième paragraphe peut être une description plus détaillée de la raison pour laquelle vous êtes enthousiasmé par le poste en apprentissage et pourquoi vous souhaitez devenir apprenti dans cette entreprise spécifique. Il peut être utile de donner des exemples distincts et de décrire certains aspects de l’entreprise dont vous souhaitez faire partie.

Exemple :

« Je suis particulièrement intéressé à travailler pour votre organisation car vous soulignez l’importance d’avoir de l’expérience dans l’utilisation des logiciels SIRH et de bien travailler en équipe. J’ai un vif intérêt pour les outils RH et j’ai recherché un poste de bénévole auprès d’un organisme de bienfaisance bien connu pour acquérir une expérience dans ce domaine, ce que j’apprécie beaucoup. Je vois sur votre site web que KPMG offre des services d’externalisation de la gestion des ressources humaines pour les entreprises et j’estime que mes qualifications paie et mon expérience avec les outils informatiques font de moi le candidat idéal pour ce rôle. »

4. Montrez pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste

Cette section de votre lettre de motivation est l’endroit où vous pouvez mettre en évidence vos connaissances, vos expériences professionnelles, votre cursus académique et vos soft-skills pertinents qui profiteront à l’entreprise. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans l’industrie, vous pouvez inclure les compétences que vous avez acquises à travers des postes de bénévole, des cours ou des projets que vous avez réalisés, ou dans des activités parascolaires.

Pour vous inspirer, lisez attentivement la description du poste et donnez des exemples concrets de la manière dont vous possédez les compétences, l’expérience ou les qualités personnelles requises.

5. Concluez votre lettre avec un appel à l’action et un remerciement

Maintenant que vous avez donné toutes les preuves les plus solides pour montrer que vous feriez un excellent apprenti, il est temps de terminer votre lettre poliment et positivement. Un appel à l’action peut vous aider à faire exactement cela. En une ou deux phrase, exprimez votre intérêt et votre enthousiasme pour le contrat d’apprentissage et invitez l’employeur à vous contacter.

Exemple

« Je crois que je ferais un excellent ajout à votre équipe. Ce poste en alternance m’aiderait à développer mon expérience du monde réel dans l’industrie du conseil et m’aiderait à développer et à affiner mes compétences en gestion des ressources humaines. J’ai hâte de pouvoir discuter avec vous davantage de mes qualifications et j’ose espérer que vous me contacterez par téléphone au [votre numéro] ou par e-mail à [votre adresse e-mail] dans les meilleurs délais. Merci beaucoup pour votre temps et votre considération. »

Vous pourriez aussi aimer : 

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.