Écrire et réussir une Lettre de Motivation pour Stage

Vous êtes à la recherche d’un stage ? Décrochez jusqu’à trois fois plus d’entretiens avec ces conseils pratiques pour la rédaction de votre lettre de motivation et un modèle que vous pourrez adapter à votre profil.

Dans la plupart des offres de stage, le recruteur exige une lettre de motivation en plus du CV. La lettre de motivation vous permet de mettre en valeur vos compétences clés acquises lors de vos différentes formations, les projets que vous avez déjà réalisés et vos aptitudes professionnelles et personnelles.

Dans cet article, nous vous donnons les astuces pratique et modèle pour réussir votre lettre de motivation pour stage.

Comment écrire une lettre de motivation stage

Une lettre de motivation bien rédigée doit mettre en évidence les compétences et les aptitudes pertinentes qui font de vous le candidat idéal pour le poste de stage. Elle doit également attirer l’attention du recruteur et le convaincre de relire votre CV. Pour atteindre ces objectifs, il est important d’inclure les informations clés ci-dessous :

1. Indiquez clairement le poste de stage pour lequel vous postulez

Votre lettre de motivation se fait sur mesure. Pas question d’envoyer la même à chaque candidature. Dès vos premières phrases, vous devez immédiatement attirer l’attention et vous différencier des centaines d’autres candidats. Débuter votre lettre de motivation avec le titre du poste pour lequel vous postulez signifie au recruteur que vous portez un intérêt particulier pour celui-ci et sa structure.

2. Utilisez les bons mots-clés

Le recruteur scanne votre CV à la recherche de mots-clés associés au poste. Prenez donc le soin de bien lire l’offre de stage pour avoir des indications sur les éléments clés que vous ajoutez à votre CV et votre lettre de motivation. Par exemple, si dans l’appel à candidature, il est mentionné « gestion du temps » comme qualité souhaitée, essayez de l’insérer à votre lettre de motivation en utilisant d’autres appellations comme « respect des délais d’exécution ».

3. Ajoutez vos formations les plus pertinentes pour le poste

Si vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle, les connaissances et compétences acquises lors de vos formations peuvent être utiles au recruteur. Insérez donc vos formations les plus pertinentes et correspondant aux spécifications du poste. Par exemple, si vous postuler pour un stage en comptabilité, assurez-vous d’inclure vos formations et séminaires dans le domaine.

4. Mettez en avant vos compétences liées au stage

Dans le corps de votre lettre de motivation, mettez en évidence vos connaissances, expertise et formations pertinentes dont bénéficiera l’employeur. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le domaine, vous pouvez inclure des compétences que vous avez acquises en association, dans le bénévolat, des formations et projets dans lesquels vous avez participé.

Par exemple, si vous postulez pour un poste de stage en comptabilité, vous pouvez parler de votre rôle en tant que caissier pour le club d’Anglais de votre école.

5. Expliquez pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste

Rappelez-vous que l’objectif est de vous vendre a l’entreprise. Vous devez convaincre le recruteur que vous pouvez apporter une contribution positive a son équipe. Il est important d’inclure une ou deux phrases reliant vos qualifications au stage. Relisez donc attentivement la description du poste pour mieux cerner les compétences et expériences recherchées par l’employeur. Alignez-les avec les vôtres en fonction de l’appel à candidature.

6. Décrivez ce que le stage pourrait vous rapporter

Dans la plupart des cas, le recruteur élabore un programme de stages pour aider les étudiants et les débutants à mieux comprendre le domaine d’activité et développer des compétences, des expériences et des relations qui leur seront utiles tout au long de leur carrière. En plus d’expliquer ce que vous apporterez à l’entreprises, mettez en évidence ce que vous espérez accomplir et apprendre à l’issue du stage.

7. Relisez votre lettre de motivation avant de l’envoyer

Lorsque vous terminez la rédaction de votre lettre de motivation, réservez du temps pour sa relecture et ses éventuelles corrections. Vérifiez soigneusement les fautes d’orthographe, de ponctuation et de grammaire. Si possible, demandez à des amis ou membres de votre famille de lire votre version finale. Ce regard externe est très bénéfique pour l’amélioration de la qualité de votre lettre de motivation.

Exemple de lettre de motivation stage


Prénom(s) & Nom
Adresse
Email
Téléphone

Dakar, le xx 2020
Votre destinataire
Adresse

Objet : Candidature au poste de Stagiaire Assistant Comptable

Ayant pris connaissance de l’offre de stage parue ce jour sur le site EmploiDakar.com, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de stagiaire Assistant Comptable.

Titulaire d’une licence en Comptabilité à BEM, j’ai acquis, au cours de ma formation, les compétences et savoirs me permettant de seconder les principaux acteurs du service comptable. Au cours de mon dernier stage à [nom de l’entreprise], j’ai notamment eu l’opportunité de participer activement à la saisie des factures fournisseurs, d’analyser et suivre les paiements et préparer les virements.  J’ai également aider le service comptable à analyser les comptes et préparer la TVA. Mes missions m’ont également permis de rédiger divers documents administratifs en lien avec notre activité.

Sérieux, organisé, méticuleux, méthodique sont des qualités personnelles que je possède et que vous conviendrez sont nécessaires à ce métier. De plus, mes bonnes relations humaines me permettent d’intégrer facilement une équipe.

Persuadé que je suis compétent pour ce poste, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous détailler plus en avant ma candidature.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer Madame ou Monsieur [nom du recruteur], ma considération distinguée.

Prénom(s) Nom


Comment envoyer une lettre de motivation ?

À moins que vous ne remettiez votre CV et votre lettre de motivation en main propre, vous enverrez probablement votre lettre de motivation par e-mail. Lorsque le recruteur demande d’envoyer votre lettre de motivation par e-mail, vous pouvez

  • Attacher la lettre de motivation en pièce jointe : prenez le temps de modifier le nom du fichier. Par exemple, utilisez Lettre-de-motivation-Absa-Ndiaye.docx ou Lettre-de-motivation-Malick-Ba.pdf pour éviter des noms de fichier générique comme lettre-de-motivation.pdf ou Sans-titre.pdf. Une fois les modifications terminées, parcourez vos fichiers et attachez la lettre de motivation à votre email.
  • Copier et coller le corps de votre lettre de motivation dans le mail de candidature : si la lettre de motivation ne figure pas dans la liste des pièces demandées par le recruteur, vous pouvez tout de même coller son contenu directement dans le corps de votre mail de candidature.

Votre lettre de motivation vous permet de résumer vos meilleures qualités, compétences et expériences pour montrer au recruteur que vous avez les connaissances nécessaires pour exceller dans le poste. En utilisant ces conseils, vous pouvez créer une lettre convaincante et vous rapprocher de l’obtention du stage que vous souhaitez.


Vous pourriez aussi aimer :

5 Modèles de lettre de motivation pour stage en Marketing

Modèle de lettre de motivation pour un job d’étudiant

Modèle de lettre de motivation simple et courte

Exemple de CV Étudiant sans expérience professionnelle

Laisser un Avis