Les Meilleurs Livres sur le Développement Personnel

Les livres de developpement personnel sont légion. Aujourd’hui, n’importe qui peut se lever et s’autoproclamer coach en developpement personnel. La raison est qu’il n’y a pas vraiment une recette toute faite ou une formation académique qui permet d’identifier les qualifiés et ceux qui ne le sont pas. Pour autant, il existe des classiques et des livres de référence qui pourront vous aider à mettre en valeur votre potentiel au-delà des conseils généralistes que l’on peut vous donner.

1. Comment se faire des amis

Cet ouvrage de Dale Carnegie est un must have du developpement personnel. Il a été publié depuis 1936  avec comme but de vous donner les clés pour communiquer avec les autres. Si vous parvenez à vous faire des amis, à bien interagir avec les autres, vous aurez votre place dans la société. En effet, l’auteur a cette idée selon laquelle la plupart des échecs ne sont pas dus à une mauvaise idée ou un mauvais projet mais tout simplement à une incapacité à communiquer avec les autres. Sa stratégie se base sur la valorisation de son interlocuteur au lieu d’essayer de le manipuler.

2. Réfléchissez et devenez riche

Cet ouvrage de Napoléon Hill est sorti en 1937 et connait beaucoup de rééditions par la suite. Il fait partie des précurseurs du developpement personnel basé sur la motivation. Il se base sur des modèles de réussite pour montrer comment il faut faire pour réussir dans la vie. Il s’agit de richards qui lui sont contemporains à savoir Thomas Edison, Henry Ford, etc.

3. L’effet cumulé

« L’effet cumulé » et un ouvrage de Darren Hardy sorti en 2011. Il porte sur la manière d’atteindre ses objectifs sans pour autant utiliser des méthodes brutales. Il affirme qu’il ne croit pas à des solutions miracles sur le court terme. Selon lui, le developpement personnel qui change votre vie est une somme de petits gestes et de petites habitudes qui aboutissent à un résultat probant. C’est comme une course de fond qui est la somme des pas que vous faites. Il prend exemple sur son expérience personnelle et explique comment pas à pas il parvient à transformer ses objectifs en habitudes.

4. L’essentialisme

L’essentialisme est un livre de Greg Mckown publié en 2014. L’auteur a consacré une bonne partie de sa vie à observer les équipes qui gagnent et celles qui ne gagnent pas. Il arrive à la conclusion que tout se joue sur la gestion du temps. C’est un ouvrage qui vient remettre en cause les conseils classiques sur le travail sans relâche, l’affront des échecs, etc. Son ultime conseil est de se baser sur son point fort essentiel afin de le valoriser et de l’exploiter. Avec votre point fort, vous fournissez moins d’efforts et avez plus de chances de réussir rapidement. Vous y devenez une référence avec moins d’efforts.

Pour réussir ce pari, vous devez distinguer les taches essentielles des facultatives. Vous devrez vous concentrez sur les premières et oublier les secondes. Ainsi, vous effectuerez vos taches en suivant un ordre de priorité. Essayer de tout faire revient à n’exceller nulle part.

5. L’éveil de votre puissance intérieure

Ce livre est une référence rédigée par Tonny Robbins. Il est l’un des conférenciers les plus populaires au monde. Il tente d’expliquer que chaque individu à une puissance, un pouvoir qui sommeille en lui et qu’il suffit de le réveiller pour en faire un génie. Ainsi, il étale tout au long du livre des stratégies de canalisation des émotions, d’organisation de votre vie intime, d’optimisation de vos finances et la valorisation de votre réseau d’amis.

6. La magie du rangement

Cet ouvrage de Marie Kondo est publié en 2010. Elle a publié beaucoup de livres sur le management et l’organisation du travail avec un succès bluffant. Dans cet ouvrage, l’auteur nous montre pas à pas, comment ranger notre maison ce qui nous permet également de ranger notre esprit et d’avoir une joie de vivre permettant le succès. Dans un monde où le stress domine notre quotidien, il est important de s’arrêter un peu et de faire le ménage. Toutefois, il ne faudrait pas croire qu’il ‘agit d’un simplement rangement, car cet ordre aura un impact insoupçonné sur notre état d’esprit et sur notre manière d’appréhender les choses. Kondo pose des questions telles que :

  • quel est l’utilité de cet objet ?
  • quel est le but de cet objet ?

7. Le chemin le moins fréquenté : apprendre à vivre avec la vie

L’auteur de ce livre du nom de Scott Peck est un psychiatre de renom qui s’est basé sur son expérience, celles de ses proches et de ses patients pour rédiger ce livre de chevet. L’auteur commence par « la vie est difficile » pour montrer qu’il ne sert à rien de se dire que la vie est facile mais il faut apprendre à vivre dans cette difficulté en adoptant les bons comportements. C’est comme nager avec les courants marins. Vous ne pouvez pas les éliminer mais vous pouvez trouver des stratégies pour atteindre la rive.

Vous pourriez aussi aimer :

Intelligence émotionnelle : Définition et exemples

20 Idées de Business en Ligne Rentables

Comment Investir dans l’Immobilier ?

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.