10 Meilleurs MOOC sur la Cybersécurité

Les cyberattaques constituent l’un des problèmes les plus pressants qui affectent les entreprises et les internautes. Année après année, le nombre d’attaques, de logiciels malveillants, de rançongiciels, de vols de données, de fraudes et d’usurpations d’identité ne cesse d’augmenter. Il devient ainsi opportun d’avoir les compétences nécessaires pour se protéger et protéger son entreprise.

Afin de vous aider à choisir la formation qui colle à vos besoins, nous avons compilé pour vous les 10 meilleurs MOOC sur la Cybersécurité. Chacun de ces cours vise des compétences bien précises et vous permet d’améliorer vos connaissances en cybersécurité à des fins personnelles, professionnelles ou académiques.

Les cours sont très pratiques et interactifs, de sorte que vous pouvez apprendre rapidement par la pratique plutôt qu’en lisant ou en regardant des vidéos sur le sujet. Les instructeurs, tous des experts reconnus du domaine, offrent également un soutien important par le biais de forums où il est possible de poser des questions si nécessaire.

1. Analyste Cybersécurité (IBM)

Lancez-vous dans la cybersécurité avec IBM. Cette certification vous fournit les bases de la conformité et du renseignement sur les menaces. Il se concentre sur la sécurité des réseaux, la réponse aux incidents et la criminalistique. Vous apprendrez à développer vos connaissances avec les outils de cybersécurité.

Le cours se concentre sur la protection des points de terminaison, les SIEM, les principes fondamentaux des systèmes et des réseaux. Vous apprendrez également à connaître la conformité des renseignements sur les menaces. Plus important encore, vous apprendrez des compétences pratiques à partir de sources spécifiques à votre industrie.

Ce cours est conçu pour les professionnels de l’informatique qui veulent comprendre comment arrêter les menaces dans leur organisation en mettant en œuvre les bons outils, processus et procédures de sécurité qui sont alignés sur les normes et standards internationaux.

Ce cours vous aide à comprendre les concepts de renseignement sur les menaces et à les utiliser dans leur travail quotidien en tant que professionnels de la sécurité.

S’inscrire sur Coursera

2. MOOC Cybersécurité (ANSSI)

Ce cours très populaire de l’ANSSI vous donnera tous les outils et les connaissances dont vous avez besoin pour devenir un expert en cybersécurité. Il est découpé en trois module.

La première partie est un survol de la sécurité des systèmes d’information. Vous découvrirez le monde numérique hyperconnecté et la manière de sécuriser vos données et éviter les attaques. Vous découvrirez également les concepts de bases de la cryptographie et comment sécuriser vos postes de travail.

Le deuxième module porte sur la sécurité de l’authentification, qui est un élément important de la cybersécurité. Ce module vous apprendra à protéger vos données contre les accès et les modifications non autorisés, ainsi qu’à faire en sorte que seules les personnes autorisées puissent accéder aux informations sensibles.

Le troisième module porte sur la sécurité sur Internet et explore certains des risques associés à l’utilisation d’Internet aujourd’hui, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger de ces risques.

Un certificat de réussite gratuit vous sera délivré à la fin de la formation, à condition de réussir les tests et quizz.

S’inscrire à MOOC Cybersécurité (ANSSI)

3. Introduction à la Cybersécurité (Cisco)

Que vous soyez un professionnel intéressé par le domaine de la sécurité ou que vous souhaitez vous protéger en ligne, cette formation gratuite en ligne vous permet de comprendre les menaces, les attaques et vulnérabilités les plus courantes et un aperçu de la façon dont les entreprises peuvent se protéger.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de protéger votre confidentialité en ligne tout en découvrant les défis auxquels font face les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement.

La validation des acquis vous permet d’avoir un certificat de réussite gratuit que vous pourrez partager sur vos réseaux professionnels ou ajouter à votre CV.

S’inscrire sur Cisco Networking Academy

4. International Cyber Conflits (The State University of New York)

Ce cours de l’Université de New York vous permet de développer les compétences nécessaires pour analyser et gérer les cyberincidents et les conflits internationaux. Vous apprendrez comment élaborer des politiques relatives à la cybercriminalité et à la cyberguerre, ainsi que les facteurs psychologiques et socio-politiques qui peuvent affecter ces questions. Le cours couvre les caractéristiques des cybermenaces, les efforts internationaux pour y faire face et les facteurs psychologiques et socio-politiques qui peuvent affecter ces questions.

À l’issue de ce cours, vous serez en mesure d’identifier les différents acteurs impliqués dans les cybermenaces, de distinguer les différents types de menaces et de détailler les caractéristiques de base d’une infrastructure Internet. Vous connaîtrez également les efforts internationaux de lutte contre la cybercriminalité et serez capable d’appliquer différentes théories psychologiques de la motivation et du comportement humains et de comprendre comment les facteurs socio-politiques influencent l’élaboration des politiques de cybersécurité.

S’inscrire sur Coursera

5. Sécurité Réseaux (Georgia Tech)

Le monde change et la façon dont nous faisons des affaires aussi. Internet est devenu une partie importante de notre vie quotidienne et il ne fait que se développer. Plus le nombre d’internautes augmente, plus les activités malveillantes en ligne se multiplient. Afin de vous protéger de ces attaques, vous devez comprendre comment elles fonctionnent et ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Ce cours fournit une introduction générale à la sécurité des ordinateurs et des réseaux. Vous apprendrez les bases de la cryptographie, de la cryptanalyse et enfin de la sécurité des systèmes. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’évaluer des missions de sécurité. 

Les sujets abordés comprennent la sécurité des réseaux, la conception et l’analyse des protocoles de sécurité, la modélisation, l’authentification, la détection et l’atténuation des attaques DDOS, l’architecture de sécurité et l’exploitation des systèmes.

S’inscrire sur Udacity

6. Introduction à la Cybersécurité (The Open University)

Le cours sur la sécurité des réseaux est un programme soutenu par le gouvernement britannique, certifié NCSC et accrédité IISP. Il vous apprendra les menaces susceptibles de causer des dommages et à les minimiser. Vous découvrirez également comment configurer les pare-feu, les VPN et les systèmes de détection des intrusions (IDS).

Vous apprendrez à évaluer les menaces et à vous en protéger. En outre, vous verrez également les utilisations de la cryptographie et du chiffrement des réseaux.

S’inscrire sur FutureLearn

7. Les fondamentaux de la Cybersécurité (RIT)

Cette formation de l’Institut de Technologies de Rochester vous permet de mettre en pratique les concepts de la cybersécurité. En effet, vous verrez comment détecter les menaces, protéger vos systèmes et anticiper les attaques. Vous aurez une introduction aux domaines de la sécurité informatique, vous apprendrez les concepts essentiels de la sécurité informatique.

Cette formation vous permettra d’apprendre les techniques essentielles de la protection des systèmes et des infrastructures, d’analyser et de surveiller les menaces et les attaques, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de sécurité pour les grandes, petites et moyennes entreprises.

S’inscrire sur edX

8. Découvrez l’univers de la cybersécurité (OpenClassrooms)

Ce cours condensé d’une heure vous permet de savoir comment fonctionnent les failles des logiciels, les failles des réseaux, les droits d’accès et l’ingénierie sociale. Vous ferez un tour d’horizon sur les vulnérabilités logicielles dans les systèmes d’exploitation tels que Windows, MacOs, Linux ou dans les différents navigateurs Web. Vous découvrirez également les vulnérabilités des réseaux, des serveurs et de la gestion des mots de passe. Enfin, vous verrez comment les droits d’accès et l’ingénierie sociale peuvent être utilisés contre votre système.

À l’issue de ce cours, vous saurez comment assurer la sécurité de vos systèmes et comment vous protéger des attaquants qui veulent exploiter ces systèmes.

S’inscrire sur OpenClassrooms

9. Certification Cybersécurité : De Débutant à Expert (Udemy)

Dans ce cours très bien apprécié des apprenant, vous apprendrez les principes fondamentaux de la cybersécurité et vous comprendrez mieux ce qu’il faut pour être un hacker éthique.

Ce cours vous donne un aperçu complet de la cybersécurité. Vous apprendrez les méthodes et outils de base à utiliser pour faire des tests de pénétration et vous défendre. Vous apprendrez également à détecter les vulnérabilités informatiques d’un système et à les corriger. En outre, vous acquerrez également les connaissances nécessaires dans les années à venir en matière de cybersécurité.

S’inscrire sur Udemy

10. Introduction à la cybersécurité (Code Academy)

Ce MOOC vous enseigner les principes fondamentaux de la sécurité des réseaux, y compris les politiques de cryptage, d’autorisation et d’authentification. Vous apprendrez également les bases de la cryptographie et comment l’utiliser pour sécuriser vos appareils personnels.

Ce cours se compose de trois parties, d’un projet et de trois tests. La première partie est une introduction à la cybersécurité. Vous découvrirez son histoire, ainsi que sa signification aujourd’hui, notamment les types d’attaques les plus courants et leur fonctionnement.

Vous apprendrez ensuite la cryptographie et les politiques d’autorisation et comment ces deux éléments fonctionnent ensemble pour garantir la confidentialité des données. La troisième partie traite des outils de protection tels que les pare-feu et les logiciels antivirus, les mots de passe forts ou la biométrie.

Enfin, un projet vous permettra d’appliquer concrètement tout ce que vous avez appris dans ce cours.

S’inscrire sur Code Academy

C’est tout pour cet article sur les 10 meilleurs Mooc de cybersécurité, maintenant c’est à vous de jouer. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Vous pourriez aussi aimer

Recevez les meilleures opportunités par mail.

4 Commentaires sur “10 Meilleurs MOOC sur la Cybersécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.