Postuler à une Offre d’Emploi en Ligne : Tout ce qu’il faut savoir

Vos documents sont prêts, mais en parcourant une dernière fois le site, vous découvrez que le poste qui vous intéresse n’est pas seulement affiché sur la page des carrières de l’entreprise mais également sur d’autres plateformes de recherche d’emploi.

Vous vous demandez s’il y a une raison pour laquelle le poste est affiché sur plusieurs plateformes, ou si postuler d’une manière est plus efficace qu’une autre. Votre plus grande crainte est d’emprunter une voie qui pourrait nuire à vos chances d’entrer en contact avec le responsable du recrutement. Cette question est d’autant plus importante dans un pays comme le Sénégal où trouver un travail est un parcours du combattant.

Pour vous aider à prendre une décision, cet article éclaire votre lanterne.

Lorsque vous postulez sur un site de recrutement, où va votre CV ?

En règle générale, quel que soit l’endroit où vous envoyez votre candidature, elle aboutit au même endroit, à savoir le système de suivi des candidatures de l’entreprise. Un système de suivi des candidatures est un genre de logiciel qu’une entreprise utilise pour recueillir et gérer les candidatures.

Toutefois une très petite entreprise peut ne pas disposer d’un système de suivi des candidatures, et ces CV finissent donc par être envoyés à l’adresse électronique de quelqu’un. Il peut s’agir d’une seule adresse électronique ou d’adresses électroniques distinctes pour les différentes sources,

Dans l’ensemble, l’endroit où vous postulez n’est pas pertinent et en dit peu sur vous en tant que candidat, et souvent les responsables du recrutement n’ont aucune idée de l’origine de votre candidature. Au contraire, un service des RH pourrait utiliser les informations sur l’endroit où les gens postulent pour déterminer où il devrait investir son temps et son budget à l’avenir. Si, par exemple, il constate que la majorité des candidats ont postulé via Emploi Dakar ou qu’un pourcentage plus élevé d’embauches de qualité a été réalisé par le biais de ce site d’offres d’emploi particulier plutôt que de sa propre page de carrière, il peut envisager d’orienter davantage ses efforts de recrutement vers cette plateforme.

Voir aussi : Liste des cabinets de recrutement au Sénégal

Si tout va au même endroit, pourquoi les entreprises utilisent-elles les plateformes d’emploi ?

En fait, c’est une question de volume. La publication d’une offre d’emploi sur plusieurs canaux aide les recruteurs à atteindre un public plus large, voire un type de public spécifique. Ainsi, s’ils cherchent à embaucher un ingénieur, ils peuvent publier des offres d’emploi plus agressives sur un site de niche où les ingénieurs ont tendance à se rendre, plutôt que sur un site plus large comme LinkedIn. Plus ils feront connaître leur nom, plus ils auront de chances de trouver quelqu’un qui conviendra parfaitement à leur équipe.

Les précautions à prendre

Bien que l’objectif final soit le même si vous postulez par le biais de la page de carrière d’une entreprise ou d’une offre d’emploi d’un tiers, vous devez tout de même franchir quelques obstacles pour y parvenir. Vous devez donc vous assurer que vous utilisez les bonnes stratégies pour passer les algorithmes, comme l’inclusion de mots-clés de la description du poste dans votre CV.

Parfois, la mise en forme de votre CV ou de votre lettre de motivation peut être affectée par l’analyse que les sites d’emploi peuvent effectuer avant de les soumettre à l’entreprise ciblée. C’est pourquoi il est vivement recommandé de télécharger votre CV au format PDF afin de conserver votre mise en forme. Il est également utile d’indiquer vos coordonnées à la fois sur votre CV et votre lettre de motivation, au cas où ils seraient séparés au cours du processus.

Quel que soit l’endroit où vous postulez, soyez simple lorsqu’il s’agit de créer votre CV et votre lettre de motivation, et concentrez-vous vraiment sur leur adaptation à la description du poste.

Enfin, ne supposez pas qu’un recruteur connaît les tâches spécifiques liées à votre fonction. Souvent, les recruteurs débutants parcourent les candidatures en connaissant mal le domaine dans lequel ils recrutent, et ils vont donc rechercher des mots clés pertinents tel un jeu de correspondance de mots et d’expressions. Il se peut également qu’ils ne comprennent pas ce que certains titres signifient ou quelles compétences sont pertinentes pour le rôle, alors précisez dans votre candidature comment votre expérience est liée au poste auquel vous postulez.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

3 Commentaires sur “Postuler à une Offre d’Emploi en Ligne : Tout ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.