Liste des ONG qui recrutent à Ziguinchor

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou stage dans le développement international ou l’humanitaire ? Retrouvez ci-dessous la liste des ONG qui recrutent à Ziguinchor.

1. ACRA

La fondation ACRA est présente et active au Sénégal depuis 1984. Elle agit en tant que ONG internationale reconnue par le gouvernement du Sénégal et enregistrée dans le pays en vertu des lois et dispositions qui régissent les ONGs. Au cours de ces trente dernières années, ACRA a mis en œuvre des projets de développement dans 9 régions sur les 14 du pays. ACRA a non seulement travaillé à la construction d’infrastructures essentielles de base mais aussi à l’augmentation des capacités des bénéficiaires afin de favoriser un développement inclusif et durable.

Actuellement, ACRA intervient dans quatre régions, avec un staff d’environ 30 personnes réparties sur trois bases. Les projets en cours touchent plus de 210 000 bénéficiaires. Les interventions actuelles concernent les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de la migration et des énergies renouvelables.

Contact

2. AGADA

Agir Autrement pour le Développement en Afrique (AGADA) est une association à but non lucratif créée en 1992 et est reconnue d’utilité publique comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) par l’Etat du Sénégal. Elle intervient dans la sécurité alimentaire (riziculture, ouvrages hydro-agricoles, pisciculture, arboriculture, maraîchage, élevage, conservation des sols), le développement local La santé & l’éducation, la coopération Internationale, l’écotourisme, le tourisme solidaire et la préservation de la nature.

L’ONG s’investit, depuis plusieurs années en Casamance, dans l’appui aux initiatives de développement des activités socio-économiques des communautés de bases. Elle conduit des projets visant à assurer le développement économique local et la création d’emplois et des projets contribuant à améliorer les services à la personne dans un objectif de réduction des inégalités, de la pauvreté et de l’exode rural.

Contact

3. Caritas Sénégal

Caritas Sénégal issue du Secours Catholique, Caritas France a été créée après l’indépendance du pays en 1966. Depuis 1995, Secours Catholique, Caritas Sénégal jouit aussi du statut d’ONG reconnue par l’État du Sénégal.

Caritas Sénégal s’engage activement dans des programmes et projets liés à la gestion des risques et catastrophes, à la lutte pour le développement humain via l’accès l’eau et l’assainissement, le renforcement des capacités de production et de transformation, la gestion du phénomène migratoire et le plaidoyer pour le respect des droits de l’homme.

Contact

4. Catholic Relief Services

Catholic Relief Services travaille au Sénégal depuis plus de 60 ans. CRS a permis de répondre efficacement aux conditions changeantes du pays. Avec deux bureaux régionaux et un siège central à Dakar, CRS Sénégal soutient également des programmes en Gambie, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert.

CRS soutient les populations les plus démunies et vulnérables des quatre pays à travers son programme qui répond aux catastrophes naturelles, à l’insécurité alimentaire, à la cohésion sociale dans la région de Casamance, à l’employabilité des jeunes et à la migration irrégulière, aux urgences de santé publique et à la malnutrition.

Contact

  • Adresse : Rue du General De Gaulle, Villa Abdourahmane Ngom, BP 791,  Ziguinchor
  • E-mail : info@crs.org
  • Téléphone : +221 33 991 10 54
  • Site web : www.crs.org

5. Cause Première

Cause Première est une ONG créée depuis 1995 en Casamance, dans le sud du Sénégal. Elle a été reconnue d’abord comme association en 1997 puis comme Organisation Non Gouvernementale en 2003.

L’ONG vise à promouvoir, soutenir de façon proactive et désintéressée, une vie en société, responsable, engagée et innovante afin de favoriser l’harmonie et la performance dans son environnement physique et social avec respects des cultures et des valeurs africaines, en s’appuyant sur la recherche de connaissance et le partage des savoirs avec humilité, le respect et tolérance sous toutes ses formes, ainsi que la production et consommation responsables.

Contact

  • Adresse : Belfort sur le boulevard 54,  Ziguinchor
  • E-mail : causepremiere@causepremiere.org
  • Téléphone : +221 78 458 53 53 / +221 76 153 94 92
  • Site web : causepremiere.org

6. ChildFund Sénégal

ChildFund International est une organisation mondiale de développement et de protection des enfants et un membre fondateur de l’Alliance ChildFund. Elle est présente au Sénégal depuis 1985. L’ONG met en œuvre des programmes sur la protection de l’enfance, le renforcement économique des ménages, le développement de la petite enfance, l’éducation, WASH (eau, assainissement et hygiène), la sécurité alimentaire, les interventions d’urgence, la santé et la nutrition, le changement climatique et le renforcement de la résilience.

ChildFund ce qu’il apprend des enfants avec les meilleures pratiques dans le domaine du développement international pour développer et fournir des programmes qui sont soutenus par la générosité des sponsors et des donateurs.

Contact

7. FHI 360

Family Health International (FHI 360) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif, dédiée à l’amélioration de la vie de façon durable via des solutions intégrées. FHI 360, est présente dans plus de 70 pays au monde et dans tous les États et territoires des États-Unis et intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, de l’économie et du développement, de la recherche et technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis du développement.

Contact

8. Futur au présent

Futur Au Présent est une association de solidarité internationale créée en 2012 par des travailleurs sociaux sénégalais et français. Elle intervient dans les principales villes du Sénégal, et en particulier à Ziguinchor, capitale de la Casamance au Sénégal. Elle y construit des programmes sociaux contre la pauvreté, préparés en amont par des travaux de recherche et que des activités économiques tendent à autofinancer.

Partant du constat que les questions les plus importantes ne pouvaient être saisies dans les limites d’un seul pays ou même d’un seul continent, FAP a souhaité mener, dès sa création, une démarche et des projets consistant à réunir acteurs du Nord et du Sud autour d’enjeux qui leur sont communs, comme la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Contact

9. Grdr

Créée en 1988, la cellule du Grdr de Ziguinchor intervient dans une région naturellement riche et parfois considérée comme le grenier du Sénégal. Le Grdr est un acteur incontournable dans la région de Ziguinchor. Il intervient sur les thématiques différentes telles que l’aménagement des vallées, l’appui aux filières agricoles, les développement local ou encore la réinsertion des personnes déplacées avec une volonté affichée de mobiliser les migrants pour le développement de leur région compte tenu du retour de la paix.

Pour mener à bien ses différents programmes, le Grdr travaille avec des partenaires diversifiés tels que les autorités locales, les services déconcentrés, les ONG & associations locales, les ONG européennes, autres partenaires européens et enfin les structures de recherche nationales/ formation.

Contact

  • Adresse : Avenue Emile Badiane BP: 813 Ziguinchor
  • E-mail : grdr@grdr.org
  • Téléphone : +221 33 991 27
  • Site web : grdr.org

10. Humanité & Inclusion HI

Humanité & Inclusion (HI) a démarré pour la première fois ses activités au Sénégal en 1995. Ses premières interventions ont été initiées dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle et du déminage en Casamance. Aujourd’hui, HI développe des projets dans plusieurs thématiques pour élargir son champ d’action, surtout dans les zones où les besoins sont les plus significatifs deux principales zones touchées celle du Nord avec les deux régions de Dakar, Thiès et celle du sud qui englobe les trois régions de la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda).

Une des particularités du Programme est de toucher et développer des actions sur un grand nombre de thématiques que sont : la santé maternelle & néonatale et infantile, l’éducation inclusive, la formation et l’insertion professionnelle et économique des personnes vulnérables et des personnes handicapées, la réadaptation, le diabète, la lutte contre le VIH/Sida, le déminage.

Contact

11. United Purpose

United Purpose (UP) est une ONG internationale opérant en Gambie / Sénégal depuis plus de 23 ans, dont le siège se trouve à Cardiff, Royaume-Uni (Royaume- Uni). UP a une approche fondée sur le principe de partenariat avec les organisations locales de développement. Grâce au partenariat à long terme, UP et ses partenaires ont développé une véritable synergie et veillent à ce que la livraison des projets soit efficace en maximisant les impacts sur les groupes cibles et en maximisant les résultats avec des ressources de projet limitées.

United Purpose travaille en Casamance depuis plus de 10 ans dans la consolidation de la paix, le développement des moyens de subsistance, la gestion des ressources naturelles et la durabilité environnementale, avec un accent particulier sur la protection des forêts comme point d’entrée pour la consolidation de la paix et le développement des moyens de subsistance durables.

Contact

Vous pourriez aussi aimer : 

3 Commentaires sur “Liste des ONG qui recrutent à Ziguinchor

  1. Siaka dit:

    Bonjour UNITED PURPOSE je m’appelle siaka mendy je suis étudiant en formation dans l’Institut de la gouvernance territoriale et en développement local. Je suis à la recherche de stage. Votre structure m’intéresse car ça colle bien à mes profils recherchés. Je serai très heureux que vous auriez besoin de tester ma compétence.merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *