Comment Trouver un Emploi dans une ONG ?

Si au début l’engagement à une cause, la philanthropie et la détermination suffisaient pour être recruté dans une ONG, ces dernières décennies montrent une professionnalisation galopante du milieu. En effet, les ONG sont de plus en plus en quête de personnels qualifiés et expérimentés. On remarque que dans les offres d’emplois qu’elles émettent, l’expérience requise tourne autour de 5 voire 10 ans et dans des domaines pointus.

Au regard de cette métamorphose importante, il apparait important de présenter ces nouveaux critères qui permettent de trouver un emploi au sein d’une ONG. Nos experts vous aident à y vois plus clair.

De la volonté à l’exigence de résultats

Les ONG sont nées d’une volonté d’aider, de combler des carences gouvernementales, d’un esprit humanitaire, de solidarité et d’altruisme. Ainsi, aussi diverses qu’elles puissent être, l’aspect humanitaire a toujours dominé. Cela expliquait que l’adhésion à la cause primait sur la compétence ou les qualifications professionnelles des recrutés.

Toutefois, avec le temps, il est noté une transformation grandiose des ONG qui se comportent de plus en plus comme des entreprises. La volonté ne suffit plus pour intégrer les équipes dirigeantes des ONG.  Cela peut s’expliquer en partie par les exigences de résultats des donateurs qui veulent du concret au-delà des intentions formulées.

Ainsi, on note une transformation fulgurante des profils recherchés. La sélection est de plus en plus rude. Les années d’expériences requises, les langues parlées exigées, montrent que les ONG cherchent des sommités et des experts plus que des volontaires.

La survie de l’adhésion à la cause dans les recrutements

Pour autant, les ONG continuent à jauger la compatibilité entre les convictions des candidats et l’esprit de l’organisation. C’est pourquoi on parle aujourd’hui de double compétence. Par exemple, la dimension humanitaire est souvent prise en compte lors de l’entretien et peut être disqualifiant si elle n’est pas prouvée.

En d’autres termes, il faut avoir une expertise sur un métier ou un domaine intéressant l’ONG et avoir un profil qui ne soit pas en contradiction avec les valeurs prônées par l’organisation.

Cependant, il faut préciser que toutes les ONG n’ont pas la même intransigeance dans la vérification de cette seconde condition si l’expertise est réelle.



L’expérience de terrain

Dans la plupart des offres d’emploi des ONG, une expérience de terrain est exigée. En effet, les données théoriques sont souvent accessibles et peuvent ne pas rendre compte de la réalité. Lorsqu’une ONG trouve le besoin de faire appel au service d’un expert, c’est pour avoir des données fiables issues du terrain et qui seront la base de décisions efficientes. C’est ce qui rend important de faire du bénévolat ou du volontariat afin d’augmenter ses chances au moment de postuler.

L’importance du bénévolat et du volontariat

Le bénévolat et le volontariat permettent non seulement d’acquérir de l’expérience sur le terrain mais ils permettent également de démontrer votre sens de l’altruisme et votre côté humanitaire. Ainsi, si vous comptez intégrer une ONG dans un futur proche ou lointain, il est opportun de choisir dès à présent des domaines pertinents dans lesquels vous ferez du bénévolat et qui pourront vous servir lors de votre candidature.

Quelques sites web pour trouver un emploi dans une ONG

Les ONG publient régulièrement leurs offres d’emploi et stage sur leurs sites internet. Vous pouvez ainsi les consulter pour être au courant des dernières opportunités et éventuellement déposer votre candidature. En dehors des portails des ONG, il existe des plateformes de recrutement comme Emploi Dakar, ReliefWeb et Impactool qui publient quotidiennement des appels à candidatures pour des postes dans des ONG. Ces plateformes vous offres la possibilité de consulter gratuitement les offres d’emploi / stage, soumettre vos candidatures, souscrire aux alertes mail pour recevoir des opportunités correspondant à votre profil.

Voir aussi :

51 Commentaires sur “Comment Trouver un Emploi dans une ONG ?

  1. Yves Théodore Diagne Mendy :

    Je viens par cette présente solliciter un emploi dans votre établissement.
    En effet, j’ai toujours voulu travailler dans une O.N.G. Je serais ravi de travailler dans votre O.N.G.
    Je suis titulaire d’un BTS en transit -transport-logistique, d’un permis de conduire, du CAP. Suis dans l’enseignement depuis 2017 dans une école privée catholique.
    Cordialement votre !

  2. Abass Mbaye :

    Bonjour Monsieur le Directeur
    Je voulais trouver une poste au sein d’une ONG. Je suis infographiste et diplômé en Communication Digitale

  3. SONDO André :

    Bonjour Monsieur le Directeur Général

    Monsieur le Directeur Général,

    Je viens par cette note vous soumettre ma candidature aux postes d’Agent de Bureau ou Agent Commercial dans votre société. j’ai niveau troisième et j’ai fais une école professionnelle donc je maitrise l’outil informatiques, j’ai fais des stages dans les grandes structures nationales comme internationales, j’aimerais partagé mes expériences dans votre société.

    Je vous remercie

  4. Arame ciss :

    Je me nomme arame ciss je suis diplômée en Sciences Juridiques Politiques et de l’administration spécialisé en Sciences politiques je cherche un travail correspondant à mon domaine

  5. Kenmegne Fotso Diane :

    Bonsoir je suis Diane Fotso titulaire d’une licence 3en traduction française anglaise et chinoise et j’ai également une licence 2 en sociologie j’aime beaucoup faire les travaux de bienfaisance je serai ravie de travailler pour vous

  6. Djoupeguim Idol Thomson :

    Bonjour monsieur/madame
    Je suis un jeune camerounais diplômé d’un BT-MA j’exerce la fonction de mécanicien depuis 2016 et chauffeur depuis 2013 titulaire d’un permis B,C,D. J’aimerais travailler dans une ONG afin de développer mes connaissances et être à l’attente de mes employeurs.
    Comme qualité, Dynamique, disponible, travail d’équipe,manager.

  7. birane diouf :

    Vos offres contribueront à la chute du taux de chômage au Sénégal. Les jeune comme moi ont besoin de sortir du manque de travail dans ce pays. J’adore bien.

  8. Serres belisse :

    Bonsoir j’ai pas d’expérience dans ce domaine mais j’aimerais bien suivre une formation au seins de votre agence j’aime le travaille d’équipe

  9. ASSANE Toure :

    Bonsoir je m’appelle Assane Toure diplôme en BEP en électromécanique j ai travaillé avec Matforce pendant 12 ans comme opérateur central j ai fais une formation avec le GIZ et ADPEME sur l agribusiness et j’ai eu un permis de conduire transport en commun je serai ravie de travailler pour vous merci de votre compréhension.je serai en attente d une suite favorable

  10. GNOMBLEI :

    Bonjour Monsieur/Madame
    Je suis Edwige gnomblei titulaire d un master en droit privé des affaires et aussi jai acquis une formation d une période d un mois en gestion de projet
    Mon objectif le plus ardent est d accoitre mon expérience professionnelle avec votre structure surtout dans le domaine humanitaire car j aime beaucoup tout ce qui est en rapport avec les bienfaisance
    Svp Monsieur/Madame veuillez agréer mes salutations les plus distinguées

  11. Leonilda Fernando BARAI :

    bonjour! je suis titulaire d’un Master un Audit et Contrôle de Gestion et une Licence en Banque Finance et Assurance , je suis à la recherche d’emploi, par apport aux différents stages effectuée j’aimerai bien travail dans un ONG.

  12. Ibra Ndiaye :

    Bonjour je me nomme Ibra Ndiaye, j’habite à Gossas dans la région de Fatick/Sénégal.
    Je suis titulaire de la licence en management informatics des organisations á l’université Iba Der Thiam de Thiès. J’aimerais travailler avec vous

  13. Anima :

    Je suis yao Dieudonné j’ai une licence 3 en sciences économiques et gestion et ayant une formation en gestion de projet
    Je désire travailler dans une ONG

  14. Anne Marie TINE :

    Bonsoir, je m’appelle Anne Marie TINE étudiante en Licence 3 Sociologie à l’Université Virtuelle du Sénégal, je souhaiterais travaillé dans un ONG dans le cadre d’un collète des données sur le terrain

  15. Aissata Ndiaye :

    Slt mon nom c’est Aissata Ndiaye je étudiante en deuxième année en communication digital à l’université je souhaite travailler dans un ong

  16. Ndeye ami Gueye :

    Bonjour,
    Moi c’est ndeye ami Gueye diplômé en licence 3en soins infirmiers et obstétricaux en plus diplômé en délégation médical, je suis à la recherche d’une ONG dans le domaine de la santé pour travailler avec eux.

  17. THIAM :

    bonjour.
    Je me nomme Amath THIAM diplômé d’un DTS en commerce international expérimenté dans le domaine marketing et communication en même tant téléconseiller.
    Je suis à l’aise comme bien à l’écris et je souhaite décrocher un emploi.
    Merci

  18. Aminata :

    Bonjour mon est Aminata je suis détentrice d’une licence en transport et logistique et en commerce international je suis à la recherche d’une ONG basée à Saint Louis

  19. Ndiaye :

    Je m ‘appelle Fatma Ndiaye, étudiante en 3éme année de licence en histoire à l’université de Cheikh Anta Diop de Dakar. J’aimerais travailler dans une ONG.

  20. Kadiogo :

    Je m’appelle Kadiogo Saïdou , étudiants en 3 ème année de licence en histoire et Archéologie au Burkina Faso , j’ aimerais travailler dans une ONG.

  21. Tine :

    Bonjour à tous moi c’est Coumba Tine, étudiante licence 3 en Environnement dans l’université Amadou Mahtar Mbow de Dakar. J’aimerais bien intégré un ONG dans le cadre du développement durable.

  22. Sall :

    Salut je m’appelle khalifa Ababacar j’ai vu votre annonce et je suis intéressé.j’aimerais travailler avec vous pour le développement de notre patrie

  23. Moussa Diarra :

    Bonjour je m’appelle Moussa Diarra Ndiaye née à Dakar Pikine je titulaire d’un permis de conduire transport et j’aimerais être pris en ma calité de chauffeur polyvalent dans votre structure dont vous détenez la plus haute responsabilité

  24. Sognane Aissatou :

    je m’appelle Aïssatou Sognane diplômée en marketing communication et publicité et j’aimerais bien travailler avec vous .
    merci bien

  25. Awa sadio :

    Bonjour je m’appelle Awa sadio étudiante en licence 2 en administration économique et sociale j’aime beaucoup votre annonce pour aider les jeunes travailleurs

  26. Sall :

    Bonjour comment allez-vous moi ça va très bien je m’appelle Mohamed Sal je vais au Sénégal c’est aime tellement aider les gens caisse de travail d’autres travail mais ça me plaît pas donc je préfère travailler pour vous j’aimerais tellement si vous mettre contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *