Comment Trouver un Emploi dans une ONG ?

Si au début l’engagement à une cause, la philanthropie et la détermination suffisaient pour être recruté dans une ONG, ces dernières décennies montrent une professionnalisation galopante du milieu. En effet, les ONG sont de plus en plus en quête de personnels qualifiés et expérimentés. On remarque que dans les offres d’emplois qu’elles émettent, l’expérience requise tourne autour de 5 voire 10 ans et dans des domaines pointus. Au regard de cette métamorphose importante, il apparait important de présenter ces nouveaux critères qui permettent de trouver un emploi au sein d’une ONG. Nos experts vous aident à y vois plus clair.

De la volonté à l’exigence de résultats

Les ONG sont nées d’une volonté d’aider, de combler des carences gouvernementales, d’un esprit humanitaire, de solidarité et d’altruisme. Ainsi, aussi diverses qu’elles puissent être, l’aspect humanitaire a toujours dominé. Cela expliquait que l’adhésion à la cause primait sur la compétence ou les qualifications professionnelles des recrutés. Toutefois, avec le temps, il est noté une transformation grandiose des ONG qui se comportent de plus en plus comme des entreprises. La volonté ne suffit plus pour intégrer les équipes dirigeantes des ONG.  Cela peut s’expliquer en partie par les exigences de résultats des donateurs qui veulent du concret au-delà des intentions formulées. Ainsi, on note une transformation fulgurante des profils recherchés. La sélection est de plus en plus rude. Les années d’expériences requises, les langues parlées exigées, montrent que les ONG cherchent des sommités et des experts plus que des volontaires.

La survie de l’adhésion à la cause dans les recrutements

Pour autant, les ONG continuent à jauger la compatibilité entre les convictions des candidats et l’esprit de l’organisation. C’est pourquoi on parle aujourd’hui de double compétence. Par exemple, la dimension humanitaire est souvent prise en compte lors de l’entretien et peut être disqualifiant si elle n’est pas prouvée. En d’autres termes, il faut avoir une expertise sur un métier ou un domaine intéressant l’ONG et avoir un profil qui ne soit pas en contradiction avec les valeurs prônées par l’organisation. Cependant, il faut préciser que toutes les ONG n’ont pas la même intransigeance dans la vérification de cette seconde condition si l’expertise est réelle.

L’expérience de terrain

Dans la plupart des offres d’emploi des ONG, une expérience de terrain est exigée. En effet, les données théoriques sont souvent accessibles et peuvent ne pas rendre compte de la réalité. Lorsqu’une ONG trouve le besoin de faire appel au service d’un expert, c’est pour avoir des données fiables issues du terrain et qui seront la base de décisions efficientes. C’est ce qui rend important de faire du bénévolat ou du volontariat afin d’augmenter ses chances au moment de postuler.

L’importance du bénévolat et du volontariat

Le bénévolat et le volontariat permettent non seulement d’acquérir de l’expérience sur le terrain mais ils permettent également de démontrer votre sens de l’altruisme et votre côté humanitaire. Ainsi, si vous comptez intégrer une ONG dans un futur proche ou lointain, il est opportun de choisir dès à présent des domaines pertinents dans lesquels vous ferez du bénévolat et qui pourront vous servir lors de votre candidature.

Quelques sites web pour trouver un emploi dans une ONG

Les ONG publient régulièrement leurs offres d’emploi et stage sur leurs sites internet. Vous pouvez ainsi les consulter pour être au courant des dernières opportunités et éventuellement déposer votre candidature. En dehors des portails des ONG, il existe des plateformes de recrutement comme Emploi Dakar, ReliefWeb et Impactool qui publient quotidiennement des appels à candidatures pour des postes dans des ONG. Ces plateformes vous offres la possibilité de consulter gratuitement les offres d’emploi / stage, soumettre vos candidatures, souscrire aux alertes mail pour recevoir des opportunités correspondant à votre profil.

Voir aussi :

Trouver un emploi dans une Organisation Internationale

Comment trouver un emploi sans expérience ?

Comment trouver un emploi en France depuis l’Afrique

Recevez les meilleures opportunités par mail.

30 Commentaires sur “Comment Trouver un Emploi dans une ONG ?

  1. DIEYE Ngagne :

    Bonjour je me nomme ngagne dieye et suis et je suis a la recherche de travail dans les ONG…
    MERCI

  2. Anne Marie TINE :

    Bonsoir, je m’appelle Anne Marie TINE étudiante en Licence 3 Sociologie à l’Université Virtuelle du Sénégal, je souhaiterais travaillé dans un ONG dans le cadre d’un collète des données sur le terrain

  3. VOCA :

    Voca lauriane
    Je suis titulaire d’un diplôme de controleur de l’action et j’aimerais travailler avec vous

  4. Aissata Ndiaye :

    Slt mon nom c’est Aissata Ndiaye je étudiante en deuxième année en communication digital à l’université je souhaite travailler dans un ong

  5. Lamine Thiam :

    Bonjour ´ c’est Mouhamadou Lamine Thiam étudiant en santé communautaire à bambey j’ai vraiment besoin de travailler dans cet ong.

  6. Ndiaye :

    Bonjour mon nom c’est Ndiaye et mon prénom amninata.je suis agent de santé communautaire.jaimerai bien intégrer votre ong

  7. Ndeye ami Gueye :

    Bonjour,
    Moi c’est ndeye ami Gueye diplômé en licence 3en soins infirmiers et obstétricaux en plus diplômé en délégation médical, je suis à la recherche d’une ONG dans le domaine de la santé pour travailler avec eux.

  8. THIAM :

    bonjour.
    Je me nomme Amath THIAM diplômé d’un DTS en commerce international expérimenté dans le domaine marketing et communication en même tant téléconseiller.
    Je suis à l’aise comme bien à l’écris et je souhaite décrocher un emploi.
    Merci

  9. Aminata :

    Bonjour mon est Aminata je suis détentrice d’une licence en transport et logistique et en commerce international je suis à la recherche d’une ONG basée à Saint Louis

  10. Ndiaye :

    Je m ‘appelle Fatma Ndiaye, étudiante en 3éme année de licence en histoire à l’université de Cheikh Anta Diop de Dakar. J’aimerais travailler dans une ONG.

  11. Kadiogo :

    Je m’appelle Kadiogo Saïdou , étudiants en 3 ème année de licence en histoire et Archéologie au Burkina Faso , j’ aimerais travailler dans une ONG.

  12. Tine :

    Bonjour à tous moi c’est Coumba Tine, étudiante licence 3 en Environnement dans l’université Amadou Mahtar Mbow de Dakar. J’aimerais bien intégré un ONG dans le cadre du développement durable.

  13. Sall :

    Salut je m’appelle khalifa Ababacar j’ai vu votre annonce et je suis intéressé.j’aimerais travailler avec vous pour le développement de notre patrie

  14. Moussa Diarra :

    Bonjour je m’appelle Moussa Diarra Ndiaye née à Dakar Pikine je titulaire d’un permis de conduire transport et j’aimerais être pris en ma calité de chauffeur polyvalent dans votre structure dont vous détenez la plus haute responsabilité

  15. Sognane Aissatou :

    je m’appelle Aïssatou Sognane diplômée en marketing communication et publicité et j’aimerais bien travailler avec vous .
    merci bien

  16. Awa sadio :

    Bonjour je m’appelle Awa sadio étudiante en licence 2 en administration économique et sociale j’aime beaucoup votre annonce pour aider les jeunes travailleurs

  17. Sall :

    Bonjour je m’appelle Mohamed Sall je suis au Sénégal mais j’aimerais travailler avec vous

  18. Sall :

    Bonjour comment allez-vous moi ça va très bien je m’appelle Mohamed Sal je vais au Sénégal c’est aime tellement aider les gens caisse de travail d’autres travail mais ça me plaît pas donc je préfère travailler pour vous j’aimerais tellement si vous mettre contacter

  19. So :

    Je suis un étudiant en économie licence 2 à l’université Thomas Sankara au Burkina Faso,je suis à la recherche d’emploi, aidez moi svp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.