Trouver un emploi dans une Organisation Internationale

Organisation internationale est le terme générique qui regroupe les organisations non gouvernementales ONG et les organisations intergouvernementales que sont la Banque Mondiale, l’ONU, le FMI l’Union Africaine, l’Union Européenne, la Banque africaine de Developpement, l’UEMOA, la CEDEAO, entre autres. Présentement, il est répertorié plus 200 Organisations internationales à travers le monde. Si certains d’entre elles ont une vocation économique, d’autres sont politiques, culturelles, etc.

En tout état de cause, travailler dans une organisation internationale n’est pas une chose aisée. En marge des difficultés à trouver un emploi dans une ONG, en trouver dans une organisation intergouvernementale exige d’intégrer une autre réalité différente de la fonction publique nationale.

Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair afin d’avoir toutes les chances de votre côté.

Le statut de fonctionnaire international

Le statut de fonctionnaire international est différent de celui de fonctionnaire de la fonction publique étatique à maints égards. D’abord, le fonctionnaire international ne travaille pas au sein d’un Etat mais au service d’un collège qui regroupe plusieurs Etats s’il s’agit d’un organisme intergouvernemental ou qui transcende les Etats s’il s’agit d’une ONG. Ensuite, les rémunérations des fonctionnaires internationales sont souvent très intéressantes ; ce qui peut expliquer l’engouement des postulants. Enfin, les prélèvements fiscaux sont plus complexes que ceux des Etats car chaque organisation la gère différemment. De ce fait, ils deviennent moins lisibles que ceux des Etats.

Voir aussi : Guide de la recherche d’emploi pour jeune diplômé

Devenir fonctionnaire international

En général, les postes sont repartis entre les pays membres de l’organisation, laquelle répartition peut dépendre de la contribution financière de chaque état. Parfois, il y a des organisations qui ne font pas de restrictions sur la base de la nationalité comme l’ONU.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de travailleurs au sein des organisations internationales. Vous pouvez être un agent permanent recruté via un concours, un agent bénéficiant d’un CDD ou d’un CDI ou un agent de la fonction publique d’un pays membre détaché auprès de l’organisation internationale. Ceux qui entrent via un concours sont des fonctionnaires internationaux au sens strict du terme. C’est pourquoi les conditions d’éligibilité sont souvent strictes en termes d’âge, de niveau d’études et de nationalité.

Les travailleurs contractuels

La majorité des travailleurs internationaux sont des contractuels. Ces contras durent souvent entre 2 et 5 ans renouvelables. Par contre, le renouvellement du contrat n’est pas garanti car dans certaines organisations les durées contractuelles sont plafonnées.

Périodiquement, des offres d’emplois sont publiées dans les sites respectifs de ces organisations internationales et relayées par des plateformes comme Emploi Dakar.

L’aide d’Emploi Dakar

Emploi Dakar regroupe l’ensemble des offres des organisations internationales qu’elles soient des organismes intergouvernementaux ou des organisations non gouvernementales. Ainsi, un tour sur le site permet d’être en connaissance de l’essentiel des offres des différentes organisations internationales. Cela permet de gagner un temps précieux et d’éviter d’omettre certaines organisations au risque de ne pas prendre connaissance des offres à temps.

Avoir l’ensemble des offres sur une même plateforme est une opportunité non négligeable pour tous ceux qui aspirent à un poste dans une organisation internationale.

Vous pourriez aussi aimer : 

Tout savoir sur l’Intelligence émotionnelle

Comment déceler une arnaque à l’emploi

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

5 Commentaires sur “Trouver un emploi dans une Organisation Internationale

  1. Thierno Amadou Ndaw :

    Bonjour
    Je suis un mecanicien industriel. J’ai 15 ans d’expérience. Actuellement je travaille dans un département project. Avec un d extension 21k dans une mine d’or. ( différentes types de équipements concasseur ,broyeur et ttes sortes de pompes .

    Merci

  2. Emma koffi sylvain :

    Bonjour
    Je suis un comptable confirmé.J’ai 5 ans d’expérience.Et presentement je travaille en Guinée Conakry en tant que RESPONSABLE COMPTABLE.
    Je desire fortement travailler dans une organisation internaionale.

    Merci

  3. Tamba :

    Bonjour,
    Je suis un technicien des pêches et de l’aquaculture je fais deux fois de stage et je cherche un emploi garantie

  4. AIME LANDRY ESSONE NDONG :

    Bonsoir,
    Je suis Aimé Landry ESSONE NDONG,
    j’ai 35 ans et célibataire. je suis originaire du Gabon et je vis au Sénégal depuis 4 ans. Je suis disponible et prêt à travailler partout.
    Je parle couramment français et j’ai un niveau basic en anglais et en espagnol.
    Après deux ans d’université dans une école de polytechnique, J’ai plongé dans l’informatique en tant qu’autodidacte. Une compétence qui m’a permis d’être assistantant parc automobile pendant un an et responsable géolocalisation et tracking mobile pendant 3 ans au sein d’une grande société CFAO/LOXEA où j’ai géré plus de 800 véhicules. C’est dans le but d’acquérir encore plus d’expériences et de découvrir des horizons nouveau dans le domaine professionnel et apporter mon savoir faire que je postule à cette annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.