Comment trouver un emploi sans expérience ?

Beaucoup de jeunes qui se retrouvent sur le marché de l’emploi sont confrontés à un dilemme. Vous avez besoin d’expérience pour trouver un emploi, mais vous avez besoin d’un emploi pour acquérir de l’expérience. Alors comment surmonter cet obstacle ? Nos experts viennent à votre rescousse avec quelques astuces qui vous permettent de décrocher votre premier emploi.

Ratissez large

Vous pouvez avoir un sentiment d’impuissance ou d’incompétence face à une offre d’emploi pou run poste que vous n’avez jamais exercé. Toutefois, la vérité est qu’il faut toujours commencer par quelque part. Alors ratissez large, surtout lorsque l’offre évoque la notion « de toute autre expérience pertinente ». En effet, vous devez invoquer toute expérience qui a un quelconque lien, même indirect ou lointain, avec le poste convoité. Par exemple :

  • une expérience dans un centre d’appel peut être une expérience en matière administrative ou dans le domaine de l’assistanat ;
  • une expérience en tant que président d’une association peut être vue comme une expérience en management ;
  • votre expérience en tant que sportif de combat est pertinent pour les travaux de terrain et ceux qui demande de la compétitivité.

Ainsi voit-on qu’il est rare de n’avoir aucune expérience pour un poste. Il suffit juste de ratisser large. Etant donné que d’autres candidats peuvent avoir des expériences plus directes et plus pertinentes, il vous faut miser également sur d’autres astuces. Cependant, il faudra éviter de mettre des expériences qui n’ont rien à avoir avec le poste que vous recherchez. Par exemple, votre expérience en tant que nounou n’a rien à avoir avec un poste de comptable ou d’informaticien, à moins que vous ne vous limitiez pas à vous occuper des enfants.

Transposez vos compétences

Vous pouvez avoir une expérience professionnelle sur un domaine qui a un lien indirecte avec le poste que vous convoitez. Par exemple, un poste d’agent administratif dans un groupe scolaire peut vous permettre de montrer que vous êtes familier avec cet environnement lorsque vous souhaitez intégrer le corps professoral. Il en est ainsi si vous avez une expérience en tant que réceptionniste qui peut justifier votre capacité à la discrétion et à la courtoisie.

Il est également opéré une distinction entre les hard skills qui sont les compétences directes et les soft skills qui sont les qualités humaines ou capacités propres à l’individu. Par exemple, une personne qui n’a jamais pratiqué le commerce peut avoir une plus grande fibre commerciale qu’un responsable commercial.

Valorisez votre formation

A défaut de pouvoir miser toutes vos cartes sur votre expérience, vous devez mettre en avant votre parcours académique. C’est-à-dire que vous vous devrez valoriser vos diplômes, les titres, distinctions et certifications que vous avez obtenues durant votre parcours scolaire. Ce sera l’occasion de mettre en avant vos utilités personnelles et vos expériences autres que professionnelles.

Toutes ces astuces peuvent être appliquées dans le CV, mieux dans la lettre de motivation et mieux encore lors de l’entretien. En effet, ce dernier rempart est le lieu idéal pour faire valoir toutes vos qualités pour le poste convoité et montrer que vos aptitudes priment sur votre manque d’expérience.

Vous pourriez aussi aimer : 

17 Commentaires sur “Comment trouver un emploi sans expérience ?

  1. Nyange Kabwiza Irene :

    Je suis Dr Irene Nyange je vien d’obtenir mon diplôme de spécialiste en pédiatrie à L’UCAD .
    Je cherche de l’emploi

  2. Nick Jovani :

    Je suis un jeune étudiant qui n’a pas beaucoup d’expérience dans le monde du travail et qui est en sa 1ere année de licences en communication je cherche un travail peut importe lequel si je puis déjà être bien rémunéré pour pouvoir terminé mes étude celà m’aiderai énormément…je m’exprime très bien en français,je suis relationnel j’ai aussi une petite expérience dans la vente.Je suis dynamique et très ouvert.

  3. Christel Tedibaye ndadjingar :

    Bonjour et moi c’est Christel Tedibaye ndadjingar ingénieur archiviste/documentaliste de nationalité tchadienne ,je suis en stage à la direction générale des archives nationales du Burkina Faso et aussi à la recherche de l’emploi

  4. Seydou Sow :

    Je suis diplomé d’un baccalauréat français, d’une licence arabe et d’un master arabe. Je suis à la recherche d’un stage. Merci d’avance..

  5. Ndour :

    Je suis diplômé d’une licence en production animal,j’ai fait un stage de 5mois au haras national de darah djolof .mais jusqu’à présent je n’arrive pas à avoir un boulot pouvez vous m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *