Quel commerce ouvrir avec un petit budget en Afrique ?

La majorité des pays d’Afrique ont un secteur informel qui représente plus de 70% de l’économie. Cette situation est à la fois dommageable et profitable. Ainsi, lorsque vous voulez gagner des marchés publics et bénéficier de certaines aides d’État, il vous faudra vous formaliser. C’est une situation qui arrange tous ceux qui veulent ouvrir un commerce avec un petit budget. Beaucoup de dépenses liées à la formalisation et à la comptabilité vous seront exonérées de fait. Voici, quelques idées de commerce avec un petit budget en Afrique :

1. La vente de vêtements et de produits de cosmétique

Avec moins de 100 mille francs CFA, vous pouvez acheter des bijoux en plaqué, des laits de corps, des parfums, des vêtements prêt-à-porter et beaucoup d’autres articles pour lesquels vous avez déjà identifié les potentiels clients. Surtout, la première règle est de ne pas acheter ce qui vous intéresse mais ce qui intéressera probablement vos potentiels clients. Au début, ne cherchez pas un grand bénéfice mais des  clients fidèles. Lorsque vous achetez des produits, faites quelques recherches sur internet pour pouvoir donner des arguments clairs à vos clients qui hésiteront.

En effet, le domaine de la mode et de la beauté est un secteur où vous devez jouer les experts si vous voulez avoir des clients fidèles. La plupart de vos clients voudront avoir vos conseils pour choisir leur lait de corps, leur parfum, la couleur d’habit qui ira avec tel accessoire, ou le style qui irait avec leur morphologie. Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il vous sera difficile de détrôner ceux qui ont déjà occupé le marché.

2. La restauration à domicile

Avec moins de 20 mille FCFA, vous pouvez commencer à rentabiliser votre passion de la cuisine. Si vous avez déjà le matériel de base, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une telle somme. Ce qu’il vous reste à financer c’est le sponsoring de votre site sur internet et des photos professionnelles que vous publierez. En effet, la restauration à domicile consiste à cuisiner pour des maisons ou structures à partir de chez vous. Vous différez la livraison à l’heure indiquée vous-même ou par le biais d’un service de livraison. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de louer un local ni d’avoir une heure de descente et d’ouverture.

3. Jus et beignets

Les jus locaux, les yaourts naturels, les beignets et pastels à base de farine de blé, de mil ou de sorgho font fureur en Afrique. Si vous y mettez juste un peu de professionnalisme et d’hygiène, vous lui donnerez une valeur en plus. Ainsi, vous capterez une grande masse de cette clientèle qui, bien qu’elle raffole de ces amuse-gueules et boissons locales, ont des doutes sur les conditions d’hygiène et de conservation.

Alors, faites votre publicité à travers les réseaux sociaux et autour de vous. Cherchez des contacts  au niveau des bureaux et autres espaces de travail, au niveau des salles de musculation et des écoles. Avec un budget de moins de 10 mille francs, vous pouvez commencer votre petit commerce. Ainsi, vous pouvez miser sur les emballages et les petits ingrédients qui vous différencieront de vos concurrents. Enfin, proposez vos services pour l’évènementiel afin que votre business puisse prendre son envol rapidement.

4. La création d’épices

Avec l’urbanisation à outrance de certaines villes et certains quartiers résidentiels, la plupart des configurations de logements ne permettent plus de mouler certaines épices. Au même moment, beaucoup de femmes et d’hommes n’aiment pas utiliser le mixeur pour leurs épices ou ne savent pas quels ingrédients mélanger. Alors, si vous vous y connaissez dans ce domaine, cela peut vous rapporter énormément.

Pour un début, un budget de 10 à 20 mille francs CFA suffira pour acheter les ingrédients et les boites de conservation. Misez sur la conservation et la qualité des produits. Faites différentes épices pour de la grillade, du poisson, du poulet, des céréales, etc. Lors des fêtes comme la Tabaski, la Pâque ou les fêtes de fin d’années, boostez votre publicité pour atteindre le maximum de personnes. Cherchez un livreur sérieux pour satisfaire vos clients dans les délais car beaucoup pourraient vous joindre dans l’urgence, surtout durant les fêtes.

5. La revente en ligne

Qu’il s’agisse de friperie ou de prêt à porter, si vous passer du temps dans les réseaux sociaux, autant en faire un business. En effet, l’internet est devenu un outil de facilitation et de propagande de toutes vos idées de commerce. Vous pouvez acheter des articles ou même nouer un partenariat avec un commerçant afin de jouer l’intermédiaire. De ce fait, vous n’aurez pas à débourser d’argent, encore moins de stocker les articles chez vous. Tout ce que vous aurez à faire est de prendre de belles photos et de les publier dans vos différentes plateformes. Une fois que vous aurez une bonne réputation de fiabilité, de ponctualité et de qualité, le bouche à oreille fera le reste. Alors, si on vous parle d’un business à ouvrir en Afrique avec 0 franc, la vente en ligne vient en tête.

6. La couture

Apres l’alimentation c’est l’habillement qui vient en tant que besoin prioritaire. Dans beaucoup de pays d’Afrique, les habits provenant des couturiers sont beaucoup moins chers que les vêtements des boutiques de marques. De plus, les styles africains sont moins industrialisés même si cela change peu à peu. En tout état de cause, s’investir dans la couture est un business rentable et qui demande peu de moyens surtout si vous êtes déjà couturier.

Ainsi, vous pouvez vous consacrer aux retouches et créations avec une machine d’occasion pour commencer. Travaillez chez vous, ce qui vous évite beaucoup de dépenses comme la charge locative, les frais de déplacement, entre autres.

7. La formation en ligne

La formation en ligne de même que le coaching en ligne sont devenues des activités rentables dans une société de stress et d’anxiété. Si vous avez des connaissances avérées sur une discipline, vous pouvez proposer vos services en ligne  et procurer des conseils à votre communauté en ligne. Plus vous avez de la notoriété, mieux vous vous en sortirez. Pour cela, vous pouvez contacter des sites en ligne qui ont une certaine audience afin d’atteindre le maximum de personnes.

8. La rédaction web

Si l’écriture est votre passion, vous pouvez gagner de l’argent en rédigeant des articles pour différentes structures. En effet, de plus en plus d’entreprises, d’organismes et de particuliers sont conscients de la magie du clic. Toutefois, leur problème reste la qualité de leurs contenus pour rendre leur image professionnelle. Pour cela, le rédacteur web devient un incontournable pour non seulement la réputation numérique de la structure, mais également son développement.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

2 Commentaires sur “Quel commerce ouvrir avec un petit budget en Afrique ?

  1. Emploi Dakar :

    Oui, c’est un business qui marche très bien surtout lorsque vous avez un excellent service de livraison.

  2. Nelly Nkenfack :

    Merci beaucoup pour l’idée je me lance dans la restauration à domicile 👍👍👍🙃🙃🙃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.