Les 10 secteurs les plus rentables en Afrique en 2021

Si vous voulez investir un marché, il est important de faire de la veille concurrentiel et du benchmarking. C’est-à-dire voir ce qui marche déjà afin de profiter des opportunités qui s’offre à vous. Les secteurs qui sont énumérés ici ont fait l’objet de réussites fulgurantes et prometteuses. Emploi Dakar vous répertorie les 10 secteurs les plus rentables en Afrique en 2021.

1. L’alimentation et l’agro-industrie

Les opportunités dans l’espace alimentaire et agroalimentaire africain restent énormes et ne se démoderont pas de sitôt. Avec des dizaines de millions de personnes à nourrir, le marché de l’alimentation et de l’agrobusiness africain représente une opportunité de plusieurs milliards pour les entrepreneurs qui savent où regarder.

La production alimentaire reste une opportunité énorme. Les céréales, le lait et toutes sortes de produits agricoles bruts et semi-transformés sont encore importés en Afrique alors que le continent a une énorme capacité de production. Les entrepreneurs capables de produire des produits alimentaires localement pourraient récolter d’énormes bénéfices. Les opportunités dans le domaine de l’alimentation et de l’agroalimentaire couvrent plusieurs produits différents tout au long de la chaîne de valeur.

Voir aussi : Les Géants de l’Agrobusiness en Afrique

2. Le commerce de détail

Le marché de la vente au détail en Afrique représente une opportunité commerciale de plusieurs milliards de dollars. Les africains sont de plus en plus nombreux à acheter des articles en raison de la croissance de leur économie, de l’augmentation de la classe moyenne et de l’urbanisation rapide.

Le marché africain de la vente au détail connaît un changement monumental. Le commerce de détail passe progressivement du commerce informel sur les marchés ouverts au commerce organisé dans les centres commerciaux et les magasins en ligne.

3. Le mode et la beauté

Le marché africain de la mode et de la beauté se développe à un rythme impressionnant. L’immense majorité de la population jeune du continent constitue un marché prêt pour la mode branchée. Tous les types de vêtements, y compris les tissus fabriqués localement et les marques de créateurs importées, sont devenus des produits très prisés dans les zones urbaines africaines en pleine expansion. C’est une révolution vestimentaire qui se constate dans toutes les sphères.

Voir aussi : Le e-commerce en Afrique, un secteur en plein essor

4. L’investissement immobilier

La demande de biens immobiliers résidentiels et commerciaux continue de croître en Afrique, surtout dans les grandes villes. Cependant, la pénurie de logements reste énorme.

Les opportunités du marché immobilier africain comprennent l’investissement dans des parcelles de terres et des biens immobiliers pour profiter de la hausse rapide de ses prix. Il existe également un potentiel lucratif dans le développement de logements et d’espaces de bureaux pour les personnes à revenus moyens et faibles, à vendre, à louer ou à exploiter.

5. La technologie et le numérique

Des hubs et des incubateurs technologiques apparaissent sur tout le continent. Ces centres sont devenus la « Silicon Valley » de l’Afrique et continuent de produire les meilleurs innovateurs et entrepreneurs technologiques que l’Afrique n’ait jamais connu. Les entrepreneurs africains utilisent l’internet et la technologie pour résoudre les problèmes et les défis du continent. Des services de taxi aux systèmes de paiement mobile, en passant par les services de livraison à moto, les start-ups technologiques africaines débordent de créativité et de promesses.

Il y a également tous les métiers sui tournent autour du marketing digital et qui permettent d’absorber une bonne partie des compétences de la jeunesse.

6. Les médias et le divertissement

L’industrie cinématographique africaine est devenue un phénomène mondial et culturel qui jouit d’une grande popularité sur le continent et en dehors. Les maisons de production sont de plus en plus nombreuses et font bouger les choses. Bien qu’il y ait des scandales liés aux contenus et certaines scènes jugées obscènes par quelques organisations, l’effervescence autour du secteur montre qu’il est en plein essor. Aujourd’hui, avec le numérique, beaucoup de produits prennent leur envol dans les réseaux sociaux et peuvent parcourir le monde en un temps record.

Cette industrie est au service d’un public avide d’histoires africaines d’amour, de drame, d’intrigue, de comédie, de rédemption, d’action, etc. Il n’est pas surprenant que l’industrie cinématographique africaine soit actuellement la troisième plus importante au monde, derrière Hollywood et Bollywood en Inde.

7. La révolution verte

Partout dans le monde, l’appétit pour les produits et services verts et écologiques croît assez rapidement. En raison des menaces du changement climatique, toute solution qui préserve l’environnement naturel, réduit les déchets et la pollution et favorise la réutilisation et le recyclage, est devenue une énorme opportunité commerciale. Plusieurs entrepreneurs et startups africains surfent déjà sur la vague de cette opportunité et connaissent un énorme succès. La révolution verte sera certainement un espace intéressant à observer.

8. Fournitures pour le bâtiment et la construction

L’Afrique connaît un boom de la construction, une opportunité qui va certainement créer beaucoup de richesses pour les entrepreneurs du continent. Il n’est pas surprenant que l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, ait investi dans le secteur du ciment.

Le ciment n’est qu’un exemple des nombreux matériaux de construction dont la demande augmente en Afrique. La demande d’acier est une autre opportunité commerciale de plusieurs milliards de dollars qui est probablement plus importante que le ciment. Le bois, les matériaux de toiture, le verre, les peintures, la plomberie et les fournitures électriques sont d’autres produits qui bénéficient d’une forte demande en raison du boom de la construction sur le continent et du boom démographique.

9. Les services financiers

Comme dans d’autres régions en développement du monde, le secteur des services bancaires, des systèmes de paiement et des services financiers en général en Afrique est l’un des moins développés au monde. Plus de 50 % des Africains n’ont toujours pas accès aux services financiers formels et un grand nombre de transactions se font encore en espèces. L’Afrique offre une occasion unique de gagner de l’argent sur son marché des services financiers. Les entrepreneurs capables de fournir des solutions simples, faciles et pratiques seront bien récompensés.

10. L’investissement

Face à la lenteur de la croissance économique en Amérique du Nord et en Europe, les investissements affluent vers les régions émergentes comme l’Afrique. À la recherche de rendements plus élevés, de plus en plus d’investisseurs cherchent désormais à investir en Afrique. Que vous envisagiez de canaliser des fonds vers les marchés boursiers africains ou d’investir directement dans des start-ups africaines, le potentiel n’a jamais été aussi élevé.

Recevez les meilleures opportunités par mail.

Voir toutes les offres d'emploi

Coursera Job Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.