Dans quoi investir avec 500.000 CFA ?

500 000 FCFA c’est le salaire moyen d’un haut cadre dans les pays subsahariens. Même si la majorité de la population aurait du mal à disposer d’une telle somme, il faut remarquer que le système des tontines et de la finance de proximité constitue des moyens non négligeables.

Ainsi, le plus compliqué n’est pas d’avoir la somme de 500 mille FCFA mais de savoir quoi faire avec afin de la fructifier. C’est tout l’intérêt de cet article qui vous donne des indications sur les domaines rentables sur lesquels investir avec 500 mille.

1. Les couches de bébé jetables

De plus en plus, les habitudes vont vers les couches de bébés jetables. Les raisons peuvent être multiples. D’une part, on peut invoquer la simplicité d’utilisation. D’autre part, il y a la non nécessité de laver les couches après utilisation.

Même si au niveau du budget, cela peut paraitre cher, le temps que le lavage aurait pris, les détergents à utiliser et toute la tracasserie n’en vaudrait pas la peine. C’est pour toutes ces raisons que le business des couches de bébés jetables devient rentable dans une population extrêmement jeune.

Recevez les meilleures opportunités par mail

Ainsi, vous pouvez acheter des couches qui coutent entre 10 et 15 000 CFA selon la qualité. Chaque packs fait 5 lots de 36 Pièces et se revend entre 100 et 150 FCFA. Ainsi, vous aurez un bénéfice qui tourne autour de 6000 CFA par packs. Avec 500 000 vous pouvez avoir 40, voire 50 packs, il ne vous reste plus qu’à définir une bonne stratégie de distribution.

Approchez les boutiques et les commerçants détaillant pour vendre en gros et demi-gros afin d’écouler votre marchandise rapidement. Pour ne pas perdre de temps, cherchez des clients avant de vous procurer la marchandise.

2. La livraison et le transport

Avec 500 mille francs, vous pouvez acheter un scooteur entre 300 et 400 mille francs et faire de la livraison. Vous pouvez le remettre à un jeune sérieux qui vous verse ente 3000 et 5000 FCFA selon les zones où vous vous trouvez et les types de clients que vous avez.

Avec une bonne gestion, vous pouvez vous retrouver avec plus de 2 millions l’année et un amortissement en moins de 4 mois. Les 100 mille FCFA restant, vous pouvez les garder pour l’entretien de la moto et les papiers que vous devrez régler auprès de l’administration.



Si vous êtes hors de la capitale, vous pouvez acheter une moto Jakarta  au même prix ou un peu moins. Utilisez le même processus de recrutement pour trouver un conducteur sérieux. Cette fois-ci, utilisez la moto pour le transport de personnes et la livraison en même temps. Pour la moto Jakarta, votre versement sera entre 2500 et 3000 CFA par jour. L’amortissement pourra se faire au bout de six mois.

3. Le lavage de véhicules

Pour le nettoyage basique des véhicules, vous n’avez pas besoin de beaucoup de ressources. Si vous avez un local que vous louez à un prix raisonnable, le reste ne demande pas beaucoup de moyens. En effet, vous aurez besoin d’un balai, d’un aspirateur, d’une serviette, d’une brosse et de l’eau. Cependant il faudra bien choisir votre lieu d’installation car celui-ci peut être déterminant sur la réussite de votre projet.

Puis, vous pourrez intègrer un petit commerce sur les petits accessoires dont auront besoin les automobilistes. Il s’agit généralement de repose-pieds, d’huiles, de déodorants pour voiture, entre autres.

4. La vente de foulards

Le foulard est à la mode et il ne s’agit plus d’une question de religion dans beaucoup de pays. La raison est qu’aujourd’hui, il existe beaucoup de stylistes qui organisent des défilés de mode avec le voile et lui apportent une touche glamour très appréciée par la gente féminine.

Ainsi, vous pouvez importer des foulards du Maroc ou de la France à travers les GP et les revendre au double de leur prix d’achat. Il vous suffit d’avoir un contact sur place et d’en faire un collaborateur fiable.

En guise d’exemple, vous pouvez avoir des voiles à moins de 2000 francs l’unité et les vendre à 5000 CFA au Sénégal. C’est un business intéressant que vous pouvez faire avec au plus 500 mille CFA. Ce budget vous permet d’avoir une variété de styles et de couleurs. Il vous permet également de faire la promo à travers une boutique d’e-commerce et sur les réseaux sociaux.

5. Devenez actionnaire dans un business qui promet

Ne croyez pas que vous êtes obligé de créer votre propre business pour réussir ou pour être entrepreneur. Le meilleur moyen de gagner du temps et de l’énergie pourrait être d’investir dans un business qui promet. Cela peut signifier deux choses. Soit, vous investissez dans le projet d’une autre personne qui a tout pour marcher sauf le financement. Alors, vous discutez sur un partenariat gagnant-gagnant où vous serez actionnaire de son entreprise et définirez les limites des tâches de chacun d’entre vous.



Une autre possibilité est d’investir dans un business qui marche déjà mais qui veut connaitre une expansion. Ainsi, si l’auteur du business n’a pas les moyens de ses ambitions, vous pourrez être celui qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. Etant donné que le business marche déjà, vous prenez moins de risques.

Alors, pour beaucoup de business, 500 mille FCFA pourront suffire comme investissement supplémentaire. C’est le cas de l’agrandissent d’un poulailler ou de l’acquisition d’un bélier géniteur.

6. Centre de formation en anglais

L’anglais est devenu une langue essentielle dans le milieu professionnel. Dans un pays francophone comme le Sénégal, la formation académique ne permet pas de maitriser l’anglais et de l’utiliser au travail. C’est pourquoi beaucoup de professionnels cherchent des formations de mise à niveau en anglais.

Ainsi, si vous mettez en place une formation en anglais performante dans un délai raisonnable, cela pourrait être attractif. En effet, une formation de deux à trois mois en anglais, ou même un peu moins, peut permettre d’avoir un niveau professionnel.

Pour la mise en place de ce business, vous aurez besoin de locaux que vous louez à temps plein ou à temps partiel selon vos besoins. Achetez du matériel d’occasion comme une chaise de bureau une table de bureau et une chaise pour les candidats que vous recevez. Achetez 50 chaises pour commencer la première session et offrez quelques bourses et demi-bourses pour faire votre promotion.

7. Cabinet de conseil à la création d’entreprises

Il existe beaucoup de personnes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat pour avoir leur propre business. Toutefois, la majorité ne sait pas par quel chemin passer pour créer son entreprise. En effet, il existe des conditions juridiques, économiques et managériales pour créer et gérer son entreprise. Si vous avez de l’expérience en la matière, vous pouvez mettre en place un cabinet de conseil qui œuvre à deux niveaux.

D’une part, vous accompagnez les entrepreneurs à mettre en place leur entreprise. D’autre part, vous les accompagnez à les consolider. En effet, il existe beaucoup d’entreprises crées, mais la majorité d’entre-elles disparaissent au bout de quelques mois. Ainsi, il est autant important de consolider son entreprise que de la créer.

Pour mettre en place votre cabinet de conseil en création d’entreprises avec 500 mille francs, vous aurez besoin de quelques équipements. Réservez au maximum 30% de votre budget à la location d’un local qui vous permettra de recevoir vos potentiels clients.

Dites-vous que votre prospection pourrait prendre du temps et commencez par donner des conseils sur internet à travers un blog. Ainsi, lorsque vous serez assez connu, vos services pourraient intéresser beaucoup d’entrepreneurs en quête d’accompagnement. Mettez 50% de votre budget pour l’équipement de bureau et misez le reste sur la publicité et les divers. La publicité intègre celle digitale et celle traditionnelle.

8. Agence de communication digitale

La crédibilité d’une agence de communication digitale peut être rehaussée par l’existence d’un local. En effet, même s’il est possible de mettre sur pied une agence de marketing digital totalement dématérialisée, avoir un local où vous pourrez recevoir certains clients est un signe de prestige. Ainsi, certaines entreprises sauront où vous trouver réellement et autant plus de confiance en vous.



C’est pourquoi avec 500 mille francs vous pourrez louer un local qui vous servira de bureau est avoir l’équipement basique constitué d’un bureau et de deux chaises. Evidemment, cela suppose que vous avez déjà un ordinateur. Si tel n’est pas le cas, achetez en un d’occasion, et si possible, que vous paierez par tranches.

9. Brasserie semi artisanale

La consommation locale est devenue l’un des objectifs du millénaire pour toute politique de développement. Cette nécessite de consommer ce qu’on produit et de produire ce qu’on consomme est exacerbée par la crise sanitaire du COVID-19. En effet, cette dernière nous a montré que la porosité des frontières peut se renverser à tout moment et que la réclusion de chaque état sur lui-même n’est pas une chose dépassée.

C’est pourquoi vous pouvez investir dans des jus locaux, en partenariat avec des fournisseurs ou en électron libre. Vous pouvez commencer par acheter du bissab, du bouye, du gingembre et du ditah selon la période.

Cherchez à collaborer avec un groupement de femmes transformatrices de produits locaux et mettez en place une bien stratégie de marketing. Ciblez les entreprises, les restaurants et les organisateurs d’événements.

10. Agence immobilière

Avec 500 mille, vous pouvez mettre en place une agence immobilière et toucher des millions en quelques mois. Commencez d’abord par construire un réseau avec des courtiers expérimentés, des promoteurs immobiliers, etc. Cela vous permet d’avoir une lisibilité dans le secteur et de pouvoir deviner les bonnes affaires. Ensuite, cherchez un local pour accueillir vos potentiels clients et équipez-le avec du matériel de bureau.

Vous pourriez aussi aimer :

91 Commentaires sur “Dans quoi investir avec 500.000 CFA ?

  1. ababacar djatoul samb dit:

    Bonjour je viens au prés de vous pour vous demander une financement d’une somme de 500000F pour acheté des produits de coiffure pour mon salon de coiffure

  2. Aminata Thioune dit:

    Je me nomme Aminata thioune.
    Je suis de la région de Matam commun de nabadji .
    Je veus un près de 500.000f.
    Pour renforcer mon entreprise commerciale.
    Je suis un femme, j’aime le commerce

  3. Bambo Cissokho dit:

    Bonjour, je suis un jeune producteur audio-visuel, jai déjà créé mon entreprise individuelle. J’aimerais bénéficier des aides afin d’acheter des matériels audio-visuel de très bonnes qualités pour mieux conquérir mes clients.

  4. Nieye Gueye dit:

    J’ai un projet de multi service et vente de poulet de chair. J’ai commencé avec mes moyens loué une Quantine acheter un congélateur pour les poulets mais actuellement les activités s’avancent pas car je n’ai pas le fond pour mener les activités comme prévu. Vraiment j’ai besoin de votre aide je suis une fille qui se bat pour son avenir svp aider pour la grâce de Dieu.

  5. Dior Faye dit:

    Je suis étudiante en droit des affaires je voudrais un financement pour créer mon propre job sur la vente en ligne ou autres choses rentable

    • Devilliers dit:

      Bonjour j’aimerais la somme que vous avez besoin pour votre entreprise
      Car je comme ce mon buissness au senégal juste pour information
      Cordialement

  6. Diane Diatta dit:

    Bonjour je m’appelle Diane et je voudrais que vous Médée j’espère un budget de 500mille et je voudrais me baissai sur la vente en ligne et je voudrais savoir si vous pouvez m’aider et me dire où commencer où quoi faire merci pour vos soutiens

    • Koronan Silue dit:

      Je voulais investir dans l’imobilier vus que j’ai une espérance dans ce domaine mais pour le moment je travaille avec quelqu’un qui me paye un salaire minable j’ai donc voulu économisé beaucoup avant de me lancé dans mon projet merci de m’orienter avec des idées merci cordialement.

  7. Mamadou N’DIAYE dit:

    Bonjour , je me nomme Mamadou N’DIAYE , je suis Malien résident à Bamako ,je cherche un partenaire dans le domaine de commerce ( import-exporter ) .

  8. Ibrahima Mboup dit:

    Bonsoir je m’appelle ibrahima je suis un commercent de chaussire j’ai 500mille mes je veux occupé de mes propres affaires parce que les bagages n’a m’apartien pas

  9. Soukeye Amar dit:

    Bonjour je vends des produits importés sacs,chaussures,parfum…
    Je cherche des partenaires qui font la vente notamment dans la sous région
    77 667 33 41

  10. Severin Guenan dit:

    Bonjour cher(es) auditeurs et auditrices je me nomme GUENAN severin je suis ivoirien j’aimerais entreprendre une activité rentable. Je veux une idée d’activités à entreprendre svp

  11. assane dit:

    Bonjour, je me nomme Assane je vie à Bamako depuis bientôt 10 ans. J’aimerais m’associer à un senegalais (e) pour investir dans la restauration sénégalaise à Bamako car sa marche trop bien
    (00223)70613878

  12. Khady dit:

    Bonjour, je voudrais me lancer dans l’entreprenariat mais je suis à cours d’idée.j’ai déjà le financement c’est juste les idées qui me manquent.j’ai besoin de vos conseils merci

  13. Khady dit:

    bonjour , je voudrais me lancer dans entrepreneuriat mais je suis a court d’idée. J’ai déjà le financement s’est juste les idées qui manque. J’ai besoin de vos conseil merci.

  14. Rafik GRILI dit:

    Bonjour, svp je veux créer une société à Dakar. Pouvez vous me communiquer les démarches ou a qui je m’adresse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *