Dans quoi investir avec 1.000.000 CFA ?

Il existe beaucoup de personnes qui ont de quoi investir mais qui ne savent pas dans quoi. S’investir en affaires c’est bien mais bien choisir son domaine d’investissement est une exigence pour réussir. En Afrique, et particulièrement au Sénégal, il existe beaucoup de domaines classiques comme révolutionnaires dans lesquels vous pouvez investir et doubler, voire tripler votre mise en seulement un an. Voici les domaines rentables dans lesquels vous pouvez investir avec 1 million de francs CFA.

1. Les noix de cajou

La noix de cajou est un produit très prisé mais malheureusement peu connu par les investisseurs. Si vous allez dans la région sud du pays au cours du mois d’avril et de mai, vous pourrez acheter des noix de cajou à bas prix, les conserver et les revendre par la suite. Achetez des vergers de cajou et conservez les pendant trois mois pour que le prix soit rehaussé. Vos potentiels seront les indiens et vous n’aurez pas beaucoup de charge. Avant de vous lancer, cherchez des partenariats et potentiels acheteurs.

2. L’aviculture

Avec un million de francs, vous pouvez avoir un poulailler de 400, voire 500 poussins qui seront à maturité en un mois et demi. La plus grande difficulté avec ce business, c’est la saturation du marché. Si vous parvenez à trouver des clients et des partenariats avant de vous lancer, vous ferez des rendements extraordinaires. Sinon, il se peut que les mesures conservatoires que vous prendrez à cause du temps d’écoulement soient trop lourdes.

Pour éviter de vous retrouver avec des centaines de poulets avec le stress de les vendre rapidement, vous pouvez miser sur un échelonnage. Etant donné que les poussins arrivent à maturité à 45 jours, vous pouvez répartir les 400 poussins sur 40 jours, soit 100 poussins chaque 10 jours. L’intérêt de cette méthode est que vous aurez cent poulets qui arriveront à maturité chaque 10 jours  à partir de la 45ième jour. Ainsi, vous aurez toujours le temps d’écouler vos poulets avant que les suivant arrivent à maturité et vous ne serez jamais en rupture de stock.

3. Vente de smartphones et accessoires

Le téléphone portable fait partie de notre quotidien. De plus en plus, il devient un incontournable, un outil plus qu’un luxe. Comme des habits ou de la nourriture, la plupart des personnes ne peuvent plus se passer des smartphones. C’est ce qui explique toute la dynamique autour de ce business. Avec un million de francs, vous pouvez commencer avec une dizaine de téléphones portables et quelques accessoires tels que les écouteurs, les chargeurs, les airpods, etc. Investissez 25% de votre capital dans les accessoires les plus utilisés, 70% dans l’acquisition de téléphones et 5% dans la publicité digitale comme le sponsoring ou la collaboration avec des influenceurs.

4. Une agence de call center

Avec 1 million de FCFA, vous pouvez mettre sur pied une agence de call center également appelée centre d’appels. Vous pouvez opter pour la réception, l’émission d’appels ou combiner les deux. Vous avez besoin d’un local, au minimum deux ordinateurs et des accessoires pour l’appel. Pour commencer, vous ouvrez payer vos agents par commission et faire un recrutement mixte. Cela signifie que vous ferez un recrutement de personnels sans expérience pour les former et les admettre en tant que stagiaires. Cela vous permet d’avoir une marge de manœuvre sur le paiement de salaires. Vous recruterez également du personnel qualifié pour faire des résultats et avoir un chiffre d’affaires garanti.

5. La friperie

Un business qu’on oublie souvent mais cela n’en fait pas une activité moins rentable que les autres. Au contraire, si vous avez le bon réseau et choisissez les produits rentables, vous pouvez vous retrouver avec 4 millions en quelques semaines alors que vous n’aviez investi qu’un million de FCFA.  Ainsi, vous devez louer un magasin dans un quartier commercial, très fréquenté et accessible. Choisissez de la friperie provenant d’Angleterre en préférence pour avoir de la qualité. Choisissez des articles d’hommes ou de femmes en fonction de vos cibles et cherchez des partenariats. Il s’agit de trouver des marchands ambulants que vous pouvez revendre les produits de moindre qualité à des prix bas et laisser dans le magasin les articles de qualité.

Surtout, ne faites pas l’erreur de louer un magasin à un prix exorbitant car l’écoulement des produits peut prendre quelques mois ou seulement quelques jours. Alors, faites en sorte que les frais ne vous mettent pas dans une situation de tension de trésorerie.

6. L’élevage de vaux

Même si dans la conscience populaire, l’élevage de vaux est laissé aux peuls, une ethnie d’éleveurs, aujourd’hui la donne a changé. L’élevage n’est plus une affaire de culture laissée à un groupe ethnique en particulier, mais un vrai business. Ainsi, vous pouvez acheter 4 veaux et les élever en quelques mois. Le prix des 4 sera entre 500 et 600 mille FCFA et leur nourriture pourra être gérée par le reste du million. Avant de commencer, achetez un stock de foins à la fin de l’hivernage pour bénéficier de la chute des prix. Attendez la période juste avant l’hivernage pour acheter les vaux étant donné que c’est la période difficile pour les éleveurs qui vendront à prix réduit.

7. L’élevage de moutons

Vous avez le choix entre un business sur le long terme et un busines sur le court terme. Pour le court terme, vous pouvez opter pour l’opération Tabaski qui consiste à acheter une dizaine ou quelques moutons selon vos cibles. En effet, vous pouvez acheter une dizaine de moutons entre 50 et 75 milles FCFA, l’opération sera entre 15 jours et un mois pour lesquels vous prendrez en compte leur transport et leur nourriture. Ainsi, vous pourrez vendre les moutons entre 80 et 200 mille CFA en fonction des clients et des caractéristiques de vos moutons. A la fin de votre opération, vous pourrez vous retrouver avec un bénéfice de 40 à 60%  après la défalcation de tous les frais, soit 400 à 600 mille FCFA de bénéfices.

Pour l’option sur le long terme, vous pouvez acheter deux ou trois moutons Ladoum et faire avec le choix d’un géniteur qui vous permet d’avoir des agneaux en quelques mois ou en un an. Avec un million, vous pouvez acheter deux races locales de brebis et un bélier géniteur de race supérieure qui vous permettra de multiplier votre petit troupeau avec des races rentables. Réservez au moins 700 mille francs à l’achet des bêtes et le reste pour leur nourriture et le service vétérinaire.

Pour tous les deux types de business, si vous avez de l’espace de stockage, profitez de la chute du prix des sacs de foins, juste parés l’hivernage, pour stocker une ration suffisante à petit prix.

8. La culture d’oignon

Le Sénégal fait partie des pays qui consomment le plus d’oignons dans le monde, par rapport à sa population. Cela résulte d’une habitude gastronomique orientée vers des plats et des apéritifs intégrants toujours l’oignon comme base ou condiment. Depuis quelques années, les politiques publiques militent et œuvrent pour l’autosuffisance en oignon. Cela explique que pendant certaines périodes son importation est suspendue pour faire la promotion de l’oignon locale.

Avec 1 million de francs, vous avez la possibilité d’investir dans la production d’oignon sur au moins un hectare. Cette ha pourrait donner un rendement allant jusqu’à 15 tonnes et vous retrouver avec plus de 3 millions de francs. Pour réussir votre investissement, vous devez penser à son stockage et à son écoulement avant même de commencer.

9. Un parc de loisir pour enfants

Le style de construction dans les quartiers urbains ne laisse pas place à des aires de jeu pour les enfants. Ce constat est encore plus vrai à Dakar qui concentre 25% de la population sénégalaise. Ainsi, vous pouvez créer un parc de jeu avec la collaboration d’associations culturelles et sportives sans pour autant dépenser des millions. En effet, avec 1 million de francs, utilisez du matériel recyclé avec la collaboration des artisans et agents de developpement communautaire. Essayez de trouver un écologiste pour vous aider dans l’équipement et vous verrez qu’avec un million c’est faisable. Le seul obstacle qui pourrait vous poser quelques soucis est la disponibilité d’un terrain nu. Pour cela, il faudra vous rapprocher des autorités municipales.

10. Créer une salle de jeu

Dans le même ordre que le parc de loisir, la salle de jeu est un lieu de défoulement des enfants et des ados. Avec un million, vous pourrez louer une salle et l’équiper avec du matériel d’occasion. Vous n’avez pas besoin d’un local de luxe ni d’être dans un quartier commercial. Assurez-vous juste d’être à proximité d’attractions d’enfants et d’ados comme les quartiers populaires, les écoles de football, les écoles, etc. Votre souci principal doit être la sécurité pour ne pas être cambriolé et pouvoir ouvrir jusqu’à certaines heures.

Vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent et beaucoup d’énergie pour vous faire connaitre. Les joueurs sont tellement « généreux » et « solidaires »  qu’ils le feront à votre place. Pur booster votre visibilité, organisez des tournois et offrez des prix chaque semaine. Les gains peuvent être des tours de jeu gratuits par exemple.

Vous pourriez aussi aimer

Dans quoi investir avec 100.000 CFA ?

Dans quoi investir avec 500.000 CFA ?

Dans quoi Investir au Sénégal avec un Petit Budget ?

Le e-commerce en Afrique, un secteur en plein essor

Recevez les meilleures opportunités par mail.

9 Commentaires sur “Dans quoi investir avec 1.000.000 CFA ?

  1. Ousmane Diop :

    je suis un jeune à la recherche de partenaire pour !monter une entreprise ou des jeunes qui souhaite monter un projet mais qui manque de financement.

  2. CMA GROUP :

    Bonsoir, vous êtes entrepreneurs, vous avez un projet en manque de financement, veillez nous contacter cmagroup2023@Gmail. com. Nous sommes très sérieux et nous voulons des projets sérieux uniquement au Sénégal.

  3. Shey Destiny che :

    Salut moi c’est Destiny camerounais je suis entrepreneur qui voudrais un financier et dais ide

  4. KEGNIDE :

    Je suis entrepreneur spécialisé dans l’insertion professionnelle, assurance, automobile. Je recherche des partenaires et travailler en équipe

  5. MBESSE KOA FRANCKY DESTING :

    Salut je suis un jeune entrepreneur dans le secteur agropastoral je recherche des partenaires d’affaire dans se domaine prestigieux là moi je suis camerounais . Pourquoi avoir choisit Dakar ? C’est un lieux où prolifère des activités délévages de bêtes et la pratique d’agriculture est prépondérante.

  6. abdourahmane diawara :

    Je suis un jeune entrepreneur qui evolut dans le secteur du transport depuis 20ans atuelment j’essaie de mètre en place un plateforme pour créer un réseau de taxi afin de satisfaire le besoin du client sans autant se déplacer mais on a toujours un problème d’espace

  7. Zeyna thiaw :

    Je suis une jeune entrepreneur j’ai créé une petite et moyenne entreprise pour de le développement de mon pays nous voulons un financement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience et optimiser nos services.